Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Réanimation...

Réanimation...

Messagepar flipper231 » Jeu 04 Août 2011 18:40

Suite à la perte de conscience et au décès d'un confrère planchiste et ami du vent à Québec, je crois qu'il est bon que nous lisions tous un petit quelque chose au sujet des premiers secours. Il a été chanceux, d'avoir accès à une pro dans le domaine et bien que tous les efforts aient été vains, il n'est pas parti à cause d'une inaction ou d'une mauvaise technique qui autrement aurait pu le sauvé. Il est parti à cause d'un caillot qui bloquait tout:

Je crois qu'il est bon de lire sur le sujet même si ça ne fait pas de nous des pros, ça peut nous permettre de devenir des ouereux participatif plutôt que simplement des...ben...ouereux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9animation_cardio-pulmonaire

En 2010 les lignes directrices ont un peu changées et préconisent le massage cardiaque plutôt que les issuflations insufflation (étape qui rebute plusieurs puisque la victime peut vomir... bon souper tout le monde).

http://www.fmcoeur.com/atf/cf/%7B3CB49E24-0FB7-4CEE-9404-67F4CEE1CBC0%7D/CPR-HighlightsFrenchFINAL.pdf

Si on commence, il faut tenir jusqu'à l'arrivé des ambulanciers donc plusieurs minutes avec un rythme soutenu (près de 90-100 compressions par minute) et assez fort (décompression de 4-5cm de la cage thoracique). Nous ne prenons pas tous des cours et bien que ce serait l'idéal c'est utopique d'y penser. Par contre la plupart d'entre nous peut appuyer sur la base du sternum en comptant: Et Un, Et deux,Et trois, et quatre en relâchant pendant le ET.

Évidemment je ne suis pas un pro en la matière mais les lignes directrices sont élaborées par un groupe de pros qui ont épluchés toute la littérature sur le sujet, je crois qu'il est donc bon d'y jeter un coup d'oeil question de se remettre dedans. Cette lecture ne vise pas à remplacer un cours mais simplement de donner un minimum d,information.

Bon vent Mark....
flipper231

Re: Réanimation...

Messagepar scoutu » Jeu 04 Août 2011 19:15

Nice thread :thumbup:
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Retour vers FULL KITE