J'ai vu une discution sur le chat qui portait sur une Radio VHF et son sac étanche comme équipement de sécurité.
La discution est, je pense, importante car il semble y avoir souvent des gens qui se retrouvent en diffciulté pour diverses raisons.
Déjà plusiuers personnes semblent avoir dérivé de Oka a Vaudreuil cette saison et nous ne somme meme pas en été encore.
J'ai pensé a partir un thread sur la sécurité nautique mais qui vise principalement la communication avec les services d'urgence et quelques mesures simples pour les aider a vous aider en cas de besoin.
A mon avis, avant de vous mettre a l'eau, vous devriez passer un check list.
Je ne touche pas aux équipements de kite car je n'y connais rien.
J'ose espérer que vous porter tous un VFI
Dans ce VFI dans une poche, un sifflet et un miroir pour signaler. A moins d'avoir les cheveux orange fluo, une tete c'est pas facile a voir de loin dans l'eau.
Comme moyens de communications.
Une VHF. Cette VHF viens avec l'obligation d'avoir un certificat restreint d'operateur radio maritime. Petit cours a suivre bon a vie.
Ce cours vous donnera les bonnes methodes pour communiquer avec les secours.
Bien entendu ce service n'est pas offert partout au Quebec. C'est principalement sur les voies navigables. Si vous etes au lac Mistaperdu des meumeus, possible que vous ne soyez pas en mesure de rejoindre quelqu'un. Renseigner vous
Pour la couverture de la Garde Cotiere et la Garde Cotiere auxiliaire voir ce lien
http://www.gcac-q.ca/
Une option est le cellulaire, en faisant *16 ou #16
Un cell dans un étuit étanche. Pas que pour les gens en kite, cette option peu etre utile si jamais vous etes en chaloppe ou sur la plage et avez connaissance d'une situation de danger.
Connaissé vous le nom de l'endroit ou vous etes?
Si vous etes sur le lac des Deux Montagnes et que vous dites que vous etes en difficulté dans la baie de Vaudreuil alors que vous etes dans l'anse de Vaudreuil, ce risque d'etre long a vous trouver.
Avant d'embarquer sur l'eau, avez-vous avisé quelqu'un?
Avez-vous vu le film 127 Heures. Personne ne savait ou il était car il n'a avisé personne.
Toujours bon d'aviser que vous etes a tel endroit jusqu'à tel heure. De cette facon si vous manquez a l'appel il sera plus facile de vous retrouver.
Et je finirais par bien comprendre les prévisions du vents.
Selon ce que j'ai lu les problemes surviennent surtout lorsque le vent change.
Quand le thermique meurt et que vous etes au millieu du lac, ou lorsque il y a une bascule du vent ouautre changement.
Les prévsions sont des prévisions et peuvent etres differentes de la réalité.
Des site comme Windguru, windfinder etc donne des prévisons pour une zone general mais ne tiennent pas souvent compte des particularités local.
Comme la courbe de direction de vent a Oka ou a La,nse de Vaudreuil.
Un changement de 15' dans la direction du vent peu vous mettre dans le trouble a ces endroits.
Quelques précisions sur le VHF.
Leur porté est limité a la ligne de vue. ( line of sight)
Choisisez un model submersible. Environt $130-$150. Certain flotte en plus d'etre Jaune mais sont plus cher.
Il y a meme des models avec ASN et GPS integré…un peu overkill pour le kite mais ca existe. Ils diffusent votre position GPS quand vous appuyez sur le boutton distress.
L'obligation a porter assistance. Cette obligation ne s'applique que lorsque la situation ne place pas la personne qui porte assistance en danger.
Si je suis sur mon voilier et que vous etes en difficulté a un endroit dangereux pour mon bateau, je n'irai pas.
Je navigue sur le lac des Deux Montagnes et je dois avouer que je n'allume pas souvent ma VHF. Je l'ouvre pour les régates mais sinon, trop de bla bla la dessus.
Donc la aussi possible qu'un bateau vous passe pas loin sans vous aider car lui aussi n'allume pas sa VHF.
Sur l'eau malgré que certains services de secours sont disponible, il est prudent de vous assurer de ne pas avoir a leur faire appel. Ils sont souvent loin, déjà occupé ou pas en service.
Vous faites du kite souvent en debut de saison alors que le bateau n'est meme pas a l'eau ou en fin de saison alors qu'il est sortit de l'eau.
A ma connaissance pour le Lac des Deux Montagnes il y a 1 bateau de la GCA, parfois un bateau de la regie de police de Deux Montagnes ( Si il fait beau) et 2 fois par année il me semble voir le bateau se la SQ.
Donc soyez prudent et portez votre VFI
Checl Liste
VFI
Sifflet
Mirroir
Communication
Plan de navigation
Nom, coordonnés de votre spot
Météo
Have fun.
Si vous voyez un voilier avec un gros drapeau Catalan sur le LDM fait moi signe.
Si vous avez des points a ajouter, questions suggestions go!!
Essayons de ne pas tomber dans l'argumentation.