j'ai mal en bas du dos aux lombaires je me fais traiter mais bref.
Je sollicite vos avis pour un harnais dorsal
Je précise mon mal de dos n'a rien à voir avec le kite/quote]
SebM a écrit:
Puis ma posture s'est améliorée et je ride maintenant avec le dos très droit et je n'ai plus de douleur.
Si le mal est de nature musculaire (i.e. pas la colonne), je suis du même avis que SebM: Même si le mal n'est pas causé par le kite, c'est peut-être l'occasion de réviser/renforcer posture et muscles entourant.
Un mal musculaire/tendinite est souvent le résultat d'une combinaison de technique déficiente et/ou faiblesse des muscles et/ou mauvais choix d'équipement, déclenché par une sur-sollicitation (gestes répétitifs - peinturer) ou choc (geste brusque - accident/chute). Analogie: Un (bon ancien) joueur de tennis qui décide un jour de rejouer et frapper comme Nadal, avec la Babolat de Nadal (trop rigide), sans développer la nouvelle technique de Top-spin. Tennis elbow assuré. Plusieurs de ces guerriers de fds vont se payer des séances de physio (qui aide à guérir sans traiter la cause source) et un beau bracelet miraculeux (qui amortit la transmission du choc par le nerf au coude) et continuer à jouer avec la mauvaise technique et leur raquette de Pro, acceptant l'handicap. Une petite minorité cherchera a identifier la cause/déficience technique, renforcera les fines muscles impliqués, et choisira la raquette appropriée (qui changera avec sa progression).
L'envie (et courage

) d'essayer un harnais ceinture, malgré le mal de dos, suggère l'appartenance au 2e groupe. Cela pourrait être le déclencheur de renforcer les muscles sollicités (dieu sait qu'on contracte souvent nos muscles abdominaux et dorsaux en kite, aussi bien prendre l'occasion pour en faire des barres de chocolats) et réviser/améliorer la posture (si requis). Mon point, renforcer l'homme (nous + technique) avant d'améliorer l'arme ou la béquille selon la voie choisie.
Note: Cette approche (renforcement préventif) utilisée par les sportifs de haut niveau (remettant de leur blessure) est maintenant étendue aux personnes âgées: Programmes de musculation routiniers prescrit aux ainés par mesure de renforcement et prévention. Elle a toujours fonctionné pour moi.