Bonjour à toute la communauté...
Hier, Dame Nature nous a poivré une belle tempête Automnale digne d'une session Nucléaire!
Plusieurs se sont aventurés sur l'eau, du Lac des Deux Montagnes, au Lac St-Louis, les plus chanceux à SBX...
Bref, juste un petit rappel aux "ceuz" qui voudraient un jour se frotter à Dame Nature...dans des conditions comme celle d'hier!
(ces sont des remarques que j'ai observées; j'aimerais juste partager ce savoir)
Primo: une bonne analyse des Forecast est de base, mais surtout, ne pas chercher à se pointer le Nez au "peak" de la journée lorsque les gust annoncées sont dans le Mauve sur WindGuré... Car, il arrive souvent que les pointes de vent dépassent ces données.
Deuxio, un check-up minutieux de votre matériel de fond en comble: c-à-d tous les points d'attaches, sur le kite, la barre, notre harnais, votre leash... Pcq rien ne sert de se presser et d'arriver sur l'eau avec un "fuck" d'équipement, vous ne serez pas avancé.
Tersio, gonflez votre KITE ben comme il faut... des Vents au-delà de 30-35kn... ça bardasse un kite... Alors visez le 10lbs de pression... vous allez voir une grande différence dans le comportement de votre aile.
Quatro, évitez les "self-launch" à l'eau... je ne comprends pas la manie de vouloir démontrer au monde sur le spot que par 35kn on est capable d'être autonome... si il y a des kiteux sur le spot, demandons-nous de nous "launcher" mutuellement... pcq par vent fort, les vagues peuvent facilement faire "pop-er" notre kite lorsqu'on déroule nous lignes... pis j'ai déjà vu des 'bad-call" qui ont passé proche... Faque, dès qu'on peut, il est préférable de se faire décoller... et d'aller à l'eau est le best! car une mini erreur de pilotage ou une rafale capricieuse... et pouf! C'est la fin!
Cinquo: sur l'eau... oui il faut "ryder" fort... mais parfois une grosse rafale, c'est une grosse rafale... alors, un truc: garder le kite relativement bas... 45degrés et moins... vous allez vous éviter du trouble... et lorsque de grosse rafales, des "squalls" par exemple... mettre son kite en bordure de fenêtre, à ras l'eau, et utiliser son corps comme une ancre, au large le plus possible, et non dans le fond de la baie, pour se donner de la marge de manoeuvre ... et endurer la rafale... en ayant toujours la main prête à éjecter! Aussi, toujours regarder derrière soi pour voir quels genres de nuages s'en vient... ça donne une idée de ce qui s'en vient...
Sixio: La priorité en un kiteux qui veut décoller... et un autre qui rentre au bord... C'est qui qui a la priorité??????? Barnak.... quand faut que tu rentres... pcq ça crinqué... ce n'est pas le temps d'attendre après un tatawouin qui ne te voit pas et qui commence à dérouler ses lignes... il est de la responsabilité au gars qui tient le kite aussi de dire... ouais... je suis mieux de mettre le kite au sol et d'atterrir celui qui s'en vient... yé p-ê blessé, yé p-ê dans la merde... y'a p-ê vu que le vent a monté... faque ça urge!!!! Alors soyez vigilant sur la BASE...
Septo: Si vous n'êtes pas sûr... si vous n'avez pas un kite assez petit... si vous doutez... ben restez sur le bord... c'est bien mieux que de trop pousser sa luck... pcq à un moment donné, il va arriver de quoi?
Bref, j'espère que pour "ceuz" qui veulent se lancer dans du gros stock vous aurez les couilles que ça prend pour y aller, mais aussi le discernement de bien jongler avec toutes notions de météo-navigation-conditions-priorités-et bien sur jugement...
sur ce, il y avait quelques kites à Pointe-Claire ce jeudi... et les deux F-One Bandit 7ième édition & 9ième édition - en 7m ont bien démontré que des rafales dépassant les 35kn/40kn ont été bien encaissé, et ce, pour un 175lbs comme moi... trimé presqu'à moitié souvent... j'ai été très impressionné et extrêmement ravi en terme de stabilité!!!
Ryde Safe... All we do is kiteboarding...
D'après moi c'était ma dernière de l'année... à moins qu'un autre 13-15 degrés d'annonce la semaine prochaine...
on se revoit sur la neige!
Benix