J'ai eu une discussion à sens unique (même plusieurs sujets avec différentes personnes) avec un marocain concernant le leash en surf. À sens unique car lui est champion du Maroc en freestyle et pas moi. (D'après ma petites expérience, être champion au Maroc ça rend un peu con). Bref, la discussion c'est fini par : (lire avec un petit accent chiant et condescendant) "si tu ne met pas le leashssss, tu ne surf pas avec moi".
Je n'aurais pas eu le réflexe de mettre un leash en surf avant. Suite à cette discussion, dans certaine situation je comprends l'utilité voir la nécessité :
-Spot fréquenté par des surfers, pour évité que la planche se transforme en missile;
-Spot où les vague pousse vers des rochers;
-Conditions vraiment grosse;
L'avantage est d'également de s'assurer d'avoir la planche en cas que tu release tout;
L'inconvénient est drôlement évident.
Bref, sur son spot je suis sortie avec le leash, que j'ai enlever une 10aine de minute plus tard. Les vagues étais uniquement situé dans une zone où le vent était très instable et coupait. Résultat en 11m mon kite déventait ou je me retrouvais avec des rafales à 30 noeud. Je suis allé plus au large et j'ai tout enlevé pour ne pas m'empêcher de pratiquer des trucs et surtout ne pas être rattaché à ma planche dans un vent parfois fort.
Bref, pour ou contre ou partagé comme moi maintenant. Ici, la question ne se pose pas vraiment mais lorsqu'on se rend sur des vrais spots de vagues le questionnement est probablement de mise.
Jeff