Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Difference entre caisson ferme et ouvert

Difference entre caisson ferme et ouvert

Messagepar Lechat1 » Lun 05 Jan 2015 19:49

Pour ceux qui rident des caissons, quel est la difference d'un point de vue contrôle et feelings entre un caisson ouvert et ferme à part du fait que un peut aller sur l'eau et le prix généralement plus cher d'un caisson ferme. Avantages de l'un et de l'autre?
Lechat1

Re: Difference entre caisson ferme et ouvert

Messagepar Denis » Lun 05 Jan 2015 20:25

en 2006/2007 je ridais des caissons ouverts en snowkite

et puis je me suis dit que des caissons fermés ca serait plus stable dans les vents gusty, donc j'ai passé aux flysurfers sur neige et eau

jusqu'en en 2009, au cap, dans un vent tres gusty, j'ai vecu une devente en flysurfer 8m, puis le kite a regonflé dans la powerzone, pouff un beau superman, heureusement j'etais dans l'eau

c'est la que j'ai amorcé ma conversion aux boudins !!!!
Denis

Messagepar SebM » Lun 05 Jan 2015 20:54

Lechat1 a écrit:Pour ceux qui rident des caissons, quel est la difference d'un point de vue contrôle et feelings entre un caisson ouvert et ferme à part du fait que un peut aller sur l'eau et le prix généralement plus cher d'un caisson ferme. Avantages de l'un et de l'autre?

En terme de pilotage (contrôle et feeling comme tu mentionne) la différence entre un caisson fermé et ouvert est faible. Le caisson fermé est normalement plus stable lors de rafales et évidemment te permet d'en faire sur l'eau. Mais entre deux bons caissons "d'aspect ratio" similaire la différence dans le pilotage ne sera pas perceptible. En vent fort et rafaleux je ne recommanderais pas l'utilisation de kite a caissons ouvert pour le problème de stabilité et je prend mon plus petit boudin lors de ces conditions difficiles si je veux vraiment rider. Mais en hiver le caisson ouvert est pour moi une merveille dans le vent faible a modérément élevé. La simplicité, le poids ultra léger du kite, la rapidité pour être prêt a décoller, arrêter ou terminer une session est pour moi un gros plus en hiver. Je déteste gonfler un kite en hiver et les caissons ouverts me permettent plus de temps de ride ;)
SebM

Messagepar Mattthieu » Mar 06 Jan 2015 07:31

il n'empeche que la stabilité d'un caisson fermé est quand meme superieure au caissons ouverts dans le vent rafaleux, meme si je parle pas de cas extremmes, nos vents ici sont souvent instables et, un caisson ouvert ( ozone 9m) ouvre et referme ( c'est tres desagreable ca te tire par a-coups) quand c'est gusty, ce qu'un caisson fermé ne fais pas.

apres, d'accord avec denis, mon plus petit caisson c'Est un 12m, j'ai ridé avec LucB cote a cote avec son speed 10m ( impressionnant de stabilité,) mais perso, au QC j'irais pas en dessous de 10m ( et encore y'est leger le mec ) avec un vent plus fort je ride en boudin, plus sur, moins imprevisible, moins de chance d'engorger les urgences........
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Arrêtez le film d'horreur ;-)

Messagepar Fafou » Mar 06 Jan 2015 08:32

À vous lire c'est complètement appeurant les caissons, une fin dramatique automatique.......ben voyons! On se relaxe. Je m'amuse souvent à dire aux néophytes que notre sport vu de l'extérieur semble extrême et presque inaccessible, mais qu'au fond, on peut pratiquer le cerf-volant de traction ben mon'oncle. Avec la bonne voile pour le vent du jour, être conscient des risques et de ses limites, être sécuritaire pour soi et les autres........et voilà! Peu importe si on utilise un vrai (boudin :D ) cerf-volant ou autre 8-) 8-)

:joker:
Fafou

Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Messagepar epicurius1 » Mar 06 Jan 2015 08:49

Salut le chat1, moi j'ai une FS speed 3 15m (caisson fermé) et une ozone summit 10m (caisson ouvert) et je les aiment autant une que l'autre… C sur que les caissons fermés ont un avantage certain des les vents rafaleux et si tu veux l'utiliser sur l'eau… Dans les vents rafaleux, les caissons ouverts ont tendance à fermer, mais cette situation a tendance à s'atténuer au fur et à mesure que le bridage et que le matériel des caissons s'étirent et se placent…. Mais dans les vents stables ou laminaires , aucunes différences … Je pense que les caissons ouverts ont un fond de puissance plus important a grandeur équivalente. La facilité d'utilisation demeure leur point le plus positif par rapport au boudin en hiver. C peut-être parce que je vieillis mais je vais continuer à utiliser des boudins l'été et des caissons l'hiver…. Ceci étant dit je considère que ma ozone summit (caisson ouvert) est un des meilleurs kite que j'ai ridé jusqu'à maintenant meme si après les 3 premières sessions je voulais la revendre… il faut être patient avec c petites bêtes…. A+
epicurius1

Messagepar Mattthieu » Mar 06 Jan 2015 09:23

ben oui, ride donc pendant 5 ou 6 session ( qui pour la plupart des gens est un mois de ride,) avec un cerf volant qui se comporte mal et te donne pas de plaisir.........pour en avoir apres, alors que bon, ca serait trop facile d'en trouver un qui marche bien des le debut ! non ??

fafou, je dit pas que c'est dangeureux tout le temps, je dit que, nos vents ici sont souvent rafaleux, et donc moins adaptés au caissons........ j'en connais en france qui rident en mer avec des 4.5 caissons.....imagine le vent que ca prend, mais c'est du mistral, laminaire, stable, 35 noeuds avec rafales a 36.......
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Re: Arrêtez le film d'horreur ;-)

Messagepar SebM » Mar 06 Jan 2015 09:29

Fafou a écrit:À vous lire c'est complètement appeurant les caissons, une fin dramatique automatique.......ben voyons! On se relaxe. Je m'amuse souvent à dire aux néophytes que notre sport vu de l'extérieur semble extrême et presque inaccessible, mais qu'au fond, on peut pratiquer le cerf-volant de traction ben mon'oncle. Avec la bonne voile pour le vent du jour, être conscient des risques et de ses limites, être sécuritaire pour soi et les autres........et voilà! Peu importe si on utilise un vrai (boudin :D ) cerf-volant ou autre 8-) 8-)

:joker:

Très bons points :thumbup: Et n'oublions pas que l'exploit réalisé par Frédéric Dion dans des conditions parfois intenses et très difficiles à été réalisé principalement avec des caissons ouverts! Et je rajouterais de ne pas oublier que on est rendu en 2015, tout comme les boudins, les caissons aussi se sont améliorer!
SebM

Messagepar epicurius1 » Mar 06 Jan 2015 10:05

Mattthieu a écrit:ben oui, ride donc pendant 5 ou 6 session ( qui pour la plupart des gens est un mois de ride,) avec un cerf volant qui se comporte mal et te donne pas de plaisir.........pour en avoir apres, alors que bon, ca serait trop facile d'en trouver un qui marche bien des le debut ! non ??

fafou, je dit pas que c'est dangeureux tout le temps, je dit que, nos vents ici sont souvent rafaleux, et donc moins adaptés au caissons........ j'en connais en france qui rident en mer avec des 4.5 caissons.....imagine le vent que ca prend, mais c'est du mistral, laminaire, stable, 35 noeuds avec rafales a 36.......

Peut importe ce que tu peux penser… la ozone summit est l'un des meilleurs kite que j'ai ridé jusqu'à maintenant (7 ans de ride et plus de 100 sorties par année minimum ) … Dans le caisson y'a trois façon de procéder pour avoir un kite performant:1) Les kites dont tu dois continuellement ajuster le bridge pour optimiser la performance, ce jusqu'à ce que le bridge, les lignes et le matériel du kite se soient placés (ma flysurfer speed 3 15m), 2) Les Kites pour lesquels tu n'as pas d'ajustement a faire, mais auxquels tu dois laissez la chance aux bridages et au matériel de se placer pour en obtenir les performances optimales (je pense que ma summit est un de ceux là) et 3) Il y a les autres soit les kites qui n'ont pas d'ajustement du bridage qui volent assez bien des le départ et dont le vol se détériore au fur et à mesure de l'utilisation, et pour lequel tu dois être un artiste du macramé pour en rétablir l'efficacité (faudrait se PANCHer sur la question en Matthieu). Ce sont des kites souvent beaux, pas bons, pas cher$$. En passant je ne suis pas représentant., ni team rider, ni escompté, ni vendeur, ni… soit par ozone et flysurfer et/ou leurs dealers…. :geek: :geek:
Dernière édition par epicurius1 le Jeu 08 Jan 2015 09:32, édité 2 fois au total.
epicurius1

Messagepar jumarcil » Mar 06 Jan 2015 10:48

Bon tant qu'a y etre je vais aussi mettre mon grain de sel; Calvince je devrais etre mort depuis longtemps et des gars comme Normand McGuire qui ne ride que des caissons à l'année aussi....

Je ride autant des caissons ouvert, fermé ou boudins et ce dépendant des conditions.

J'ai ride un caisson ouvert soit une Outlaw 10m et ce deux hivers d'affilés sans aucune blessure et séjour l'hopital :-). Ridé par la suite un autre deux hiver avec une speed 4 10m, caisson fermée et la aussi sans aucun incident. Cette année je retourne sur des caissons ouverts Peter Lynn Leopard 9m et 11m.

Toutes les voiles ont des avantages et désavantages ; pour moi l'avantage des caissons ouvert l'hiver est indéniable, ca prend 2 min a rigger et 5 min a serrer. Une ligne de brake pour quand tu prends des poses. Une 5eme ligne pour la sécu.

Par contre si je vais rider et que c'est hyper poffeux et bien non je ne prendrai pas un caisson ouvert.. je vais prendre un boudin. Par contre l'hiver lorsque c'est tres poffeux, ce n'est pas vraiment plus trippant en caisson ou boudin etc.. En haut de 30 noeuds l'hiver je sors tres rarement, en général c'est tres poffeux et dangereux. Sur L'eau c'est different, beaucoup moins de risque de blessure.

Cet hiver durant les fetes je suis sorti 6 fois et ce en caisson ouvert , 4 fois en 11m et 2 fois en 7m dont une ou j'ai arrêté pcq c'etait tellement poffeux que mon caisson ouvert deventait completement.... mes deux amis qui etaient en boudins (9m et 6m) ont aussi arreter et mon autre chum en speed 4 aussi...

PS2: Matt, arrete donc d'essayer de mettre la marde à chaque fois que tu post, t'en pense quoi, ca pourrait pas etre une belle résolution ça pour 2015. :thumbup:
Dernière édition par jumarcil le Mar 06 Jan 2015 17:27, édité 2 fois au total.
jumarcil

Suivant

Retour vers FULL KITE