Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Best Ts 17m relauch??

Best Ts 17m relauch??

Messagepar justmike666 » Dim 03 Août 2014 08:42

Quelqu'un a essayé ce Kite? Je me cherche un LW afin de sauver quelques sessions tout au long de l'été et en voyage... Ce Kite m'intéresse mais j'ai entendu dire qu'il était pas mal "tricky" à re-décoller. Vos impressions? Je regarde pour un 2014
Hydrofoil addict
justmike666

Re: Best Ts 17m relauch??

Messagepar justmike666 » Dim 03 Août 2014 08:44

Sinon je regardais du côté du zephyr et des cores
Hydrofoil addict
justmike666

Messagepar Airtime » Lun 04 Août 2014 14:49

Tu fais bien de tenir compte de cet aspect, la facilité de redécollage d'une aile lightwind est un des facteurs les plus importants à considérer (sinon le plus)!
Souvent l'été quand il fait très chaud et que le vent est faible, y a pratiquement pas de vent à la surface de l'eau.
Peu importe la performance de ton aile par vent léger, si t'arrives pas à la faire redécoller facilement avec ce très peu de vent en surface, elle te servira pas à grand chose au bout du compte!

Du côté de la TS 17m (ou 15m) t'as vraiment aucun soucis à te faire, ça redécolle très facilement dans presque rien!!! (4-5 nœuds en surface)
Que ce soit de la façon normale, en reverse-launch, en lignes-croisée (un avant + l'arrière opposé), ou en avançant rapidement vers l'aile pour la faire basculer si t'as pas creux.
C'est malheureusement pas le cas de la Zéphyr qui va te demander un peu plus du jus pour la redécoller (8-10+ nœuds en surface).

Le meilleur moyen quand il n'y a presque pas de vent (sauf en hauteur), c'est habituellement en reverse-launch.
Dans un tel cas, cela doit nécessairement se faire en 2 étapes:
- D'abord un bon coup soutenu sur les 2 arrières pour la retourner leading-edge vers le haut et la laisser ensuite se re-déposer sur l'eau sur son trailing-edge.
- Ensuite de bons coups sur les avants pour l'amener straigh-line au zénith (ce qu'on appelle alors habituellement un rocket-launch).
Lorsqu'il y a un peu plus de vent (ou bien avec une aile plus petite, donc plus légère) ces 2 étapes peuvent s'enchaîner très rapidement sans même que l'aile ne retouche à l'eau. Dans très peu de vent, avec le poids d'une 17m en plus, ça devient assez impossible, faut donc y aller en 2 étapes, et bien souvent en attendant une petite poffe avant chaque étape...

Le problème que j'ai constaté avec la Zéphyr (et la SS Turbine également) c'est qu'une fois retournée sur elle-même, l'aile cherche à s'ancrer dans l'eau lorsqu'on tire sur les avants au lieu de s'élever! Plus on tire plus elle se calle sous la surface...
Il faut alors avancer vers l'aile pour lui permettre de se dégager de sous l'eau et puis attendre alors qu'il y ait une poffe un peu plus forte avant de tenter à nouveau un rocket-launch, sinon ça donnera le même résultat négatif et frustrant...

Du côté de Core j'ai pas essayé mais selon la shape des oreilles des XR, ça m'étonnerait que ça puis se retourner facilement en reverse-launch.
C'est du moins le cas de pas mal toutes les ailes style Delta-C ou similaires avec oreilles étroites (F-One Bandit, North Rebel et Fuse, SS Rally, Best Kahoona, etc.).
Habituellement ça reverse-launch très difficilement... ou pas pantoute!
En plus la plupart de ces ailes sont également très capricieuses à redécoller en avançant rapidement vers elles pour quelles se retournent sur le dos...
Ça prends un timing ultra-précis car habituellement à cause de leur shape très arrondie, dès qu'elles se retrouvent sur le dos (les oreilles en l'air) elles vont aussitôt se soulever de la surface puis basculer sur elles-mêmes! On se retrouve alors à nouveau à la case 1 (leading-edge face à l'eau), mais avec en plus un croisement dans les lignes!...
Par contre ces shapes sont celles qui permettent de redécoller de la façon normale le plus facilement... en autant qu'il y a suffisamment de vent en surface bien entendu! ;)

Bottom line, bien dur à dire qu'elle serait la meilleure aile de lightwind, y a tellement de facteurs et de préférences personnelles à considérer, mais côté durabilité, performances et facilité à redécoller dans les vents les plus faibles, tu peux certainement pas te tromper avec une Best TS 17m. :thumbup:
Airtime

Messagepar TRANSIT » Lun 04 Août 2014 20:41

Salut

LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.
LA core 19... Pour ma part pas tripper mes attentes était peut Être trop haute.

Ma meilleur low wind a été et est toujours ma Starkite 15m S bow. Le fait qu'il ni a pas de strut central fait en sorte que l'aile est plus plate que la pluspart des autres ailes.
Le low end est excellent. C'est ma 2e 15 Sbow et je la venderais jamais....

Je vien d'acheter une Sarkite Taina 17 sans toutefois l'avoir testé longtemps
Pas de strut central donc un super flat et moins de pression en barre que ma Sbow 15 (la seule chose que je reproche a ma 15 sbow)
J'ai confiance que ca va Être une ailes de low wind très dure a battre.

Pierre
TRANSIT

Messagepar Denis » Lun 04 Août 2014 20:58

TRANSIT a écrit:LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.

Pierre

c'est sur qu'a 250lbs ta reference est pas la meme que pour la moyenne

Mais j'ai ridé la TS 17m samedi dernier de 13h a 15h10 dans un vent variant de 8 a 14 noeuds. Apres 14h20 j'etais seul sur l'eau car les autres riders en 12m avaient abandonné, et le gars en Zephyr aussi.

J'ai une dizaine de sorties avec ce kite. A mes yeux et a 195lbs, cette voile a autant de low end que toutes les autres et n'a rien a envier.
Et j'en ai eu et essayé des kites de Light Wind (flysurfer, fat lady, core, ozone,...)

Image
Denis

Messagepar Snow_ro » Mar 05 Août 2014 07:57

Si Denis le dit c'est vrai. Je le truss 100 milles a l ' heure et je l'ai même j'amais vu en vrai ;-).
En light wind, échape pas ton kite ou tu n'a pas pieds. Si en plus tu perds ta planche, t'es dans le caca mon gars.
Ride une ozone edge 15m sur les conseils à Denis et sa mérite un calin virtuel.
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar Taurent » Mar 05 Août 2014 10:16

Airtime, excellent commentaire, beaucoup de détails, merci, toujours a gréable de lire en détails des manouevres de base que tout bon riders devrait maitriser. J'ai ridé la XR3 19 pendant 1 an, j'ai adoré, maintenant je ride la 17m que j'ai aussi eu en version XR2, ce que je remarque particulièrement que la 17 se relance tres facilement même si les arrière descendre et veuleut s'encrer, j'ai été tres surpris de voir a quel point la moinsdre poff fesait sortir le voile de l'eau et avec un coup sur les avants a quelle point la voile remontait facilement au zénith. La 19 demande un peu plus de travail, possiblement qu'elle est un peu plus lourde mais dès que sont bas de plage es atteint elle se relance facilement. les reverse launch en eau profonde ne sont vraiment pas facile a réussir, faire pivoter la voile sur son dorso en manipulant avant et arrière opposé demande aussi de la pratique avant de les réussir particulièrement en eau profonde mais c'est plus facile, à mon humble avis, que de réussir un reverse en haut profonde. Encore une fois, ce sont des manoeuvres que tout bon riders devraient maitriser.

Le meilleur conseil est certainement de tout tenter pour ne pas laisser tomber sa voile, oui je sais, c'est pas mal plus facile a dire qu'à faire ! :-)
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Flipper360 » Mar 05 Août 2014 17:28

Avec la XR3, Ben tu peux pas avec la Sensor aller chercher un avant et une lignearrière... Les avants sont à quoi? 25 pieds? 30 pieds? me souviens plus très bien. Le reverse est possible quand il vente assez, malheureusement, il est inutile à ce moment parce que t'as juste à tirer un arrière... Heureusement, elle n'a pas besoin de beaucoup de vent pour redécoller normalement. quand tu tires sur la barre, la surface projetée et plus grande à cause du intelligent arc donc t'as intérêt à tirer la barre pour la redécoller au lieu de la lâcher comme avec les autres kites... donc tu tire la barre et tu tire bin bin de l'arrière et elle monte sur l'oreille assez rapidement.... Mais si t'as pas beaucoup de vent tu manque d'option de relaunch. Avec la Sensor2 en principe tu vas pouvoir tirer ton leash qui va poigner un avant et faire coucher le kite de travers et en tirant l'arrière opposé, il va lever. Le reverse launch marche mal parceque le canopy au centre est très vertical et meme si tu tire 50 pieds de lignes (très dangereux en passant), le centre reste très verticale, pour que ça monte ça prend du vent... si tu pompes, ça fait pas grand chose. ça a des avantages quand l'aile vole: Elle ne backstall pas et ne choke pas, quand tu laisse aller la barre, le centre du canopy est plus horizontal donc depower +++ et quand tu tire la barre, cette partie devient exposée donc elle porte donc lowed ++, hangtime +++ mais ça fait chier pour le reverse launch.

Pour la Turbine, je ne l'ai pas essayé mais la gagne de XL et Real ont l'air clair que c'est le gros kite qui relaunch le mieux. Par contre, ils ne parlent pas de reverse mais bien de décollage normal... Je vais chercher le texte mais ils parlent de quelques noeuds à peine. quoique si tu manque de vent au niveau de l'eau en pompant, tu peux la retourner dans presque rien et après en pompant les avants tu arrive à la monter au niveau du vent alors que si t'as pas le 3-5 nds au niveau de l'eau pour retourner un kite qui décollerait en tirant un arrière, t'es baisé. On parle de 0 à l'eau et 8-10 à 15m...Sinon t'as 0 fenêtre de puissance et même si ell décolle tu vas pas aller nulle part.

La TS a tout ce qui faut pour fonctionner avec toutes les techniques connues...
Flipper360

Messagepar Mattthieu » Mar 05 Août 2014 18:13

ou alors, tu te fabrique ( ou tu achete, ca coute 40 euros ) une ERA !

de chez zeeko, ca marche avec tout les kites, et, ca retourne ton kite avec moins de vent qu'il n'en faut pour qu'il vole, le meilleur relaunch ever !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar Cervotract » Jeu 07 Août 2014 21:07

Citation :

LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.
LA core 19... Pour ma part pas tripper mes attentes était peut Être trop haute.

Je crois que par rapport a votre poids de 260lb si je ne me trompe, il serrais approprié d'en tenir compte...pour statué sur l'efficacité d'un kite en light wind.

Le barème de test des kites si vous vérifier les '' specs sheet '' de toutes les cies, sont basé sur le poids d'un rider de 165 lbs +- avec un board de 135 x 41 environ.

Alors il est impératif de le mentionné lorsque vous avez fais vos test, d'ailleurs la plus par des gens qui pose des questions sur le sujet mentionne le poids en général.

Le sujet ici étais le: relaunch de la TS: 17M

J'invite ceux qui en on fait l'essaie de nous donner vos impression.
Cervotract

Suivant

Retour vers FULL KITE