Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Rapport du coroner accident de kite 2013 au Lac St-Jean

Rapport du coroner accident de kite 2013 au Lac St-Jean

Messagepar Taurent » Dim 29 Juin 2014 14:35

Un ami membre du Club Air Lib, Richard Harvey est décédé l'été dernier au Lac St-Jean suite à un bris d'équipement. C'est du moins la conclusion de l'enquête qui mentionne que la victime a été traînée dans l’eau du lac Saint-Jean à grande vitesse selon le rapport du coroner. Selon l'article du Journal de Québec paru jeudi, Richard Harvey, 59 ans de Jonquière, s'est bel et bien noyé accidentellement en pratiquant le kitesurf sur le lac Saint-Jean un peu au large du secteur Les Amicaux à St-Henri-de-Taillon, le 10 août dernier.

M. Harvey, qui se trouvait avec trois amis, était un adepte de kite expérimenté qui n'a pas hésité à braver les vagues, mais un bris d'équipement lui a été fatal. «M. Harvey faisait partie d'un club de kite depuis plusieurs années et avait fait au moins une cinquantaine de sorties de kite depuis le début de l'année. «Il ne craignait pas les conditions de vent extrêmes et pratiquait son sport lorsqu'à un moment donné, il y aurait eu le bris d'un câble de son équipement et les cordages se sont emmêlés.

«Tout semble indiquer que les lignes l'auraient tout d'abord enroulé, ce qui l'aurait empêché de se libérer de son équipement. Il a alors été traîné dans l'eau à grande vitesse pendant plusieurs minutes.» Un de ses amis qui l'accompagnait cette journée-là l'a rejoint dans l'eau et a réussi à le libérer des lignes pour ensuite le transporter sur la plage et débuter des manœuvres de réanimation. Les ambulanciers appelés sur les lieux ont ensuite pris la relève à leur arrivée et ont transporté Richard Harvey à l'urgence du CSSS d'Alma, où son décès a malheureusement été constaté. Il est décédé d'asphyxie par noyade. Le lendemain du drame, l'ami en question, Mario Lebel, avait effectivement indiqué qu'il n'avait finalement rien pu faire.

«Quand je l’ai vu arriver, mon fils le sortait de l’eau, avait déclaré M. Lebel au Journal, encore sous le choc. On l’a hissé sur la berge et je lui ai fait des manœuvres de réanimation, mais il était déjà bleu mauve. Je pense qu’il avait pris plusieurs bouillons et avec les vagues de huit pieds qu’il y avait à ce moment-là sur le lac, ça frappait fort.»

Source: JF Desbiens JDQ
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Re: Rapport du coroner accident de kite 2013 au Lac St-Jean

Messagepar amon » Dim 29 Juin 2014 20:00

La suite qui était sur Kitezone :
Suite aux conclusions du coroner sur le bris d'équipement et après avoir fait le tour des amis d'Air Lib qui ont aussi fait leur conclusion en réunion :

1- Conditions de vents de 70 kilomètres/heure Off shore... (!) Tous les autres riders étaient revenus au bord . Vagues de 8 pieds.

2- Kite usé suite à 2 ou 3 saisons (usage Hiver/Été) - Bris de corde de poulie

3- Pas en forme - avait subi une blessure aux côtes quelques mois avant et avait déjà des difficultés respiratoires suite à un cancer de la gorge, a probablement perdu ses moyens suite à l'impact du premier kiteloop... Il aurais passé entre 30 et 40 secondes sous l'eau...

Il ne s'est donc pas emmêlé dans ses cordes comme le mentionne l'article.

Excès de confiance + Mauvaise condition physique + équipement en mauvais état + mauvaise place au mauvais moment.

Merci au membres du Club Air Lib qui on bien me voulu témoigner de leurs conclusions, Benoit Tremblay, Jules Martel, Guy Laberge et autres membres
Que le vent se lève pour taire ce silence .
amon

Messagepar Sam99 » Dim 30 Août 2015 04:23

Juste une question. Si le vent était parfaitement offshore, comment il pouvait y avoir des vagues de 8 pieds ? Je ne comprends pas car les vagues se forment sur une très grandes distance dégagée d'eau avec le vent, genre 15-25 km ? Est-ce que le vent a tourné et augmenté en force ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment était réellement le vent, comment la météo a évoluée et comment les vagues pouvait être aussi grosse ? Est-ce que le vent était sideshore ou réellement offshore ?

J'aimerais aussi savoir les détails sur le kite : Dimensions, etc. Est-ce que le vent a augmenté rapidement donc kite trop grand pour l'évolution des conditions et des vents ?

Est-ce que la corde de poulie brisée était sur une ligne avant ou arrière ? Et selon vous, comment une corde de poulie ou poulie brisée a pu engendrer un tel kiteloop ? Ou bien c'est la force du kiteloop qui a brisé la poulie ou la ligne ?

Aussi un kite avec une ligne détachée doit surement développer un peu moins de traction dépendant si c'est une avant ou une arrière, mais surtout si une arrière est détachée ? L'aile perdant plus ou moins sa forme optimale de vol...
Sam99

Messagepar Neil » Dim 30 Août 2015 07:56

C'est pas juste une question, c'est 6! :)
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/
Neil

Messagepar Denis » Dim 30 Août 2015 08:13

Neil a écrit:C'est pas juste une question, c'est 6! :)

L'aute fois je suis allé voir un avocat, je lui demande "est-ce que je peux vous poser 3 questions?"

il repond: "oui"

moi: "c'est combien?"

avocat: "c'est 150$ pour 3, 50$ par question, il t'en reste une "

:oops:

moi: "connais-tu un spot pour débutant?"

avocat: "non !"

:( :joker:
Denis

Messagepar Flipper360 » Dim 30 Août 2015 08:33

Une corde de poulie c' est une bride, donc à toute fin pratique un avant. Pour ce qui est du kite qui part en malade bin oui...ca part en kiteloop
Flipper360

Messagepar Denis » Dim 30 Août 2015 08:59

LucB a écrit:Allez les Pros répondez aux questions !

désolé Luc, y a pas de pros sur le forum, on est tous une gang de ti-joe :o
Denis

Messagepar Sam99 » Dim 30 Août 2015 19:21

J'ai vue une Liquid-Force Envy 2012 ou 2013 je crois et ce kite avait aussi une poulie sur les arrières je crois. En fait la bride avant gauche était raccordée avec l'arrière gauche en passant par une poulie. Même chose de l'autre coté.

Ok si tu détache une avant, alors plus de lift d'un coté de l'autre, alors, kiteloop plus ou moins hors contrôle ou totalement impossible à contrôler ? Pas évident de tester toutes les possibilités d'avarie possibles dans toutes les conditions...
Sam99

Messagepar Denis » Dim 30 Août 2015 19:34

peu importe la marque de kite que tu rides, c'est important de garder ton stock en bon etat et de faire des verifications, et changer cordes, brides, etc... au besoin

Sam99 a écrit:J'ai vue une Liquid-Force Envy 2012 ou 2013 je crois et ce kite avait aussi une poulie sur les arrières je crois. En fait la bride avant gauche était raccordée avec l'arrière gauche en passant par une poulie. Même chose de l'autre coté.

Ok si tu détache une avant, alors plus de lift d'un coté de l'autre, alors, kiteloop plus ou moins hors contrôle ou totalement impossible à contrôler ? Pas évident de tester toutes les possibilités d'avarie possibles dans toutes les conditions...
Denis

Messagepar Flipper360 » Dim 30 Août 2015 20:08

@Sam c'est pour ça que j'ai écris à tout fin pratique... Pas certain de la marque, c'était pas une wsinman ou un F--one? Leu importe pour ces deux marques, les poulies sont sur les avants... Perds pas ton temps à tester ça... Une amie a peté une ligne avant en faisant un triple back et c'est tout de suite parti en cacahuète et elle sait ce qu'elle fait. T'a rien à tester, si tu pètes une ligne, tu t'assure que les lignes sont pas entourées autour de toi et tu largues tout de suite... Si c'est ta safety qui est brisée tu iras chercher ton Kite en bateau.
Flipper360

Suivant

Retour vers FULL KITE