Effectivement, éviter de trop tirer sur la barre. Pour ma part, je prévois généralement 3 étapes: power stroke initial pour sortir de l'eau, remontée vers le zénith et relance sans hésitations pour établir la vitesse.
La voile c'est important mais l'élément le plus critique à ce point c'est généralement la position de la planche. À la sortie de l'eau, pointer suffisamment la planche sous le vent pour maintenir l'équilibre et ensuite virer progressivement pour maintenir la tension dans les cordes. Si la planche n'est pas positionnée dans le bon axe, elle dérapera et empêchera d'établir la vitesse pour bâtir le vent apparent.
Je crois personnellement que le kitesurf c'est 25% le contrôle du kite et 75% le contrôle de la planche. Une fois les bases de pilotage établies, le positionnement de la planche est généralement l'élément qui permet de contrôler l'équilibre, la vitesse, le cap, la remontée au vent, les arrêts, les virages, initier les sauts, ... et empêcher la glisse. Jambe avant allongée, jambe arrière bien repliée pour mettre le centre de gravité vers l'arrière de la planche, orienter la planche dans l'axe de déplacement pour minimiser la résistance et éviter de sortir les fesses (corps droit).
dams a écrit:soit j arrive pas a cranter sur mes talons et du coup je glisse sur la planche
Symptôme de dérapage. Travaille l'angle de la planche, il faut que la tranche de la planche soit comme un couteau qui fend l'eau, ce sera alors beaucoup plus facile de cranter et d'éviter qu'elle glisse (dérape/freine).