Auto-zénith - La voile SANS input du pilote retrouve sa position neutre. 2 Utilités que je vois:
- Débutant qui tombe bêtement, face-plant/wipe-out/etc résultant en perte d'orientation - rassurant de savoir que lâcher la barre = voile document remonte au zénith. Ce que la FS Viron offre aux débutants et nombreux caissons légers offrent (la stabilité au zénith diffère entre marques et modèle).
- Racers en attente le départ - 50-70 15-18m dans un vent limite (Challenge Wax 2018)...hors de questions de travailler la voile ni la mettre en angle. Et pour éviter la Front-stall et/ou chute libre vertical, il faut border - Ce que la personne fait dans le vidéo. Du moins pour les caissons course.
Je croyais que les boudins également auto-zénith...?
Se battre contre une voile auto-zénith - ...Jamais senti de tel besoin encore l'effort. Avec les boudins, je sens surtout l'effort/attention requise pour garder la tension (vs caisson), surtout en downwind ou vents plus faibles.
Auto-où-je-veux-qu'il-aille - Il faudrait ré-inventer la loi aérodynamique ou avoir une barre intelligente auto-pilote/parking/etc qui réagit selon le profil du rider - Intelligence artificielle...un jour théoriquement
Wish-list - Auto-zénith sans risque de overfly et front-stall. Auto-démerdage en cas de perte de tension sévère (vents limites) - Les caissons performants de générations récentes l'offrent de mieux en mieux. Et les boudins n'ont pas ce problème.
...Ai-je encore mal compris le sujet...comme le ''All-around-the-world''