Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   île d'Orléans

île d'Orléans

Messagepar Tito Hadlow » Jeu 16 Juin 2016 11:05

Bonjour à tous

je souhaiterais avoir des informations si quelqu un en a biensur , sur l'île d'Orléans.
Je vais surement passer quelques jours là bas et on me parle d'un micro climat avec un vent qui monte régulièrement
Avez-vous des informations sur ce spot ?

Merci
Tito Hadlow

Re: île d'Orléans

Messagepar jplecruguel » Jeu 16 Juin 2016 13:02

C est un couloir de vent. au milieu du fleuve, qui est deja retreci avant quebec, les falaises, etc. l ile fait que le vent se reconcentre encore.

Par contre, c est chaud: maree+courant du fleuve (ou - selon la maree). et c est une voie navigable (cargos).
Pour expert seulement.
on peut avoir une belle houle de 10 pieds.

un bris, et tu peux te retrouver des km en amont ou en aval. (ca kite surtout a maree montante, courant vs maree=grosse houle, a ne pas confondre avec : il est parti en courant pour pas marier la grosse Houle).

C est particulier. c est le fleuve. le vrai. les cargos passent en plein milieu du spot. faut faire gaffe pas rester pris la.

Ca se fait de l ile ou de la rive sud de qc.
jplecruguel

Messagepar winkit » Ven 17 Juin 2016 05:31

Spot de Nord-Est surtout donc on ride par marée descendante et non montante
winkit

Messagepar galou31 » Dim 19 Juin 2016 14:15

Salut,
A l'ile d'Orléans il faut prendre en compte le sens du vens par rapport à la marée. Et ça se passe principalement à St-Francois d'Orléans (possible à St-Jean mais les cargos et le courant sont plus proches du bord).
Si le vent est sud-ouest tu navigues quand le courant de marée (j'ai bien dit le courant de marée, pas le courant du fleuve) est opposé au vent.
Si le vent est nord-est, c'est l'inverse donc, tu navigues lorsque la marée descend.

En pratique, il y a un délai entre le moment ou la marée change et le moment ou le courant de marée se met en place, dans un sens comme dans l'autre.

Donc en gros: vent sud-ouest, tu navigues 3h avant et 1h après la pleine marée haute.
Vend nord-est, 3h avant et 1h après la pleine marée basse.

Je précise tout de même pour être honnête et précis que je n'ai navigué là qu'une fois par sud-ouest et donc marée haute. Mais le sujet a depuis été abordé quelques fois sur le forum et les quelques locaux ont confirmé. J'avais failli navigué 1 an avant, même conditions, mais un kiteur local qui passait pour voir m'avait averti que le vent était entrain de tourner un peu trop ouest et devenait off-shore donc j'avais abandonné. Le même jour, avant de passer à St-François, j'avais arrêté à St-Jean et un habitant m'Avait confirmé le truc du vent dans le sens opposé à la marée.

La fois ou j'ai navigué il y avait un 15-16kt et quand j'étais rendu à 100m du bord, il y avait des creux de 5 pieds environ. Donc si le vent est plus fort...

Au sol c'est de la roche, donc pour la mise à l'eau il vaut mieux avoir des bottes si tu as la plante des pieds fragiles. Moi je revenais de 2 semaines aux iles de la Madeleine donc j'avais développé une protection naturelle :)
galou31

Messagepar Tito Hadlow » Mar 21 Juin 2016 12:02

Merci pour les informations.
Quelqu'un navigues samedi là bas ?
Tito Hadlow

Retour vers FULL KITE