par Sam99 » Lun 06 Juin 2016 23:11
Merci.
Vraiment instructif : L'importance de garder une distance sécuritaire minimum, selon les conditions, et quoi faire si ce genre de pépin arrive.
Ce vidéo prouve entre autres qu'une telle situation peut arriver.
Avec un vent plus fort, probablement que les 2 kite auraient loupés, alors la situation aurait passé du stade complexe a beaucoup beaucoup plus complexe.
J'ai pris des cours mais je suis aussi autodidacte (Un peu). Mais que pensez-vous de la solution de localiser une arrière de chaque kite et les tirer en duo?Les arrières tirant beaucoup moins que les avants. Solution plus rapide, simple et sécuritaire non ?
Je ne sais pas si la majorité sera d'accord avec moi mais si je philosophe 5 minutes ici. Lors d'une telle situation tout de même possible...
1) Comme sur la route, les torts peuvent être d'un bord, de l'autre bord ou des deux bords... Je crois qu'il est surtout souhaitable de ne pas tenter de chercher un coupable et-ou de s'emporter sur place dans l'eau, ce qui serait surement de nature à amplifier les dangers et éloigner les solutions pour le moins... Par contre pas facile de tenter de régler des divergences d'opinion en 2 secondes si nécessaire...
2) Il faut orienter toutes les actions autant que possible vers des actions de communication claire, le plus expérimenté deviendra probablement naturellement le leader, (Pas évident avec la tête par moment dans l'eau...) et évoluer autant que possible vers la solution la plus sécuritaire;
3) Au bord, le calme revenu autant que possible, clarifier et comprendre ce qui est arrivé et accepter et-ou avouer la ou les erreurs de priorité de passage, kite trop bas, baisse des vents, avoir tourné en ne regardant pas ou en regardant mal ou autre;
4) Par contre si chacun juge les torts partagés et bien ils n'auront peut-être même pas besoins d'en parler;
5) Aussi peu de gens respectent en tout temps la distance de 1 longueur de ligne plus une autre (1+1) alors parfois pas facile de savoir qui s'est approché de qui ?
6) Aussi, comme en voiture, possible de faire une erreur et tourner en regardant mal. Alors, comme en voiture, pas souhaitable de perdre son calme.
7) Je n'avais jamais vue de vidéo ou en réalité une situation de kite emmêlés ! Je me doutais des dangers, surtout en eau profonde mais ce vidéo confirme que c'est potentiellement très dangereux pour le moins.
10) Mais en y repensant bien, je crois que 1,5 longueur de ligne serait le strict minimum a conserver en tout temps. Mais certains continueront probablement à passer à 2 pieds comme j'ai déjà vue. J'ai parfois passé proche aussi mais jamais a 2 pieds j'espère. 2 pieds est vraiment le plus proche que j'ai vue un kite passer a coté du mien et près du bord et des arbres en plus. J'ai déjà vue aussi lignes sur lignes mais sans accident, lors d'un dépassement combiné à une baisse du vent. Et après avoir tassé les lignes, nous avons échangé un signe poli de la main.
11) Je vais maintenant aller plus au large je crois.
Dernière édition par
Sam99 le Mer 08 Juin 2016 11:27, édité 5 fois au total.