Titi24 a écrit:Je trouve que sur la plupart des barres, le "range" du depower pourrait être plus grand pour pouvoir gérer les grandes variations de vent....
Tu n'es pas le seul. Mais le problème n'est pas toujours le gréement lui-même. Je pense que c'est une combinaison de caractéristiques du kite lui-même, de l'ajustement des longueurs relatives des avants-arrières et de la longueur du débattement total de la barre (de full trimé barre poussée au maximum, donc full depower, à pas trimé barre tirée au maximum, donc full power). Beaucoup de kites se comportent très mals (instable, fasseyement, à-coups) lorsqu'on dépasse une certaine limite du côté depower. Il faut que les lignes et la barre soient bien ajustées pour ne pas dépasser ce seuil. Je ne ferai pas le procès ni l'apologie de marques ici, mais oui il y a des modèles meilleurs que d'autres à ce chapitre.
À l'autre extrémité du spectre, certains kites (les lignes) sont tellement mal ajustés qu'il faut constamment que la barre soit choquée beaucoup (poussée) ou que le trim soit utilisé pour que le kite vole bien et qu'il ne soit pas étouffé (backstall). J'en vois beaucoup, même chez des kitesurfers expérimentés qui ne s'en rendent pas compte. C'est contre-productif, même en vent léger. Il y a une limite à tirer sur une barre pour aller chercher un maximum de puissance. Au delà de cette limite, le kite étouffe, perd toute puissance et recule dans la fenêtre de vol. Là est toute la finesse de l'art de piloter dans le vent marginal, avec un kite bien ajusté.
Titi24 a écrit:Question voile, quelles modèles et quelles barres peuvent être bien adaptés pour les conditions gusty et souvent peu venteuse autour de Montréal ? ( donc kite assez gros, ajustement du depower rapide et facile, beaucoup de depower, ... )
Question à $10 000. C'est que la réponse n'est pas tributaire de la voile seulement. Ce qu'on a dans les pieds compte pour beaucoup, autant sinon plus. Une planche plus performante compense beaucoup pour des conditions de vent gusty. Si on s'en tient au niveau de la voile seulement, chacun va y aller de sa marque préférée, il n'y a pas d'unanimité dans la réponse à cette question. Ça demeure une question de goût, d'habiletés et d'affinités.
Normand