Je voulais partager un peu l'expérience de mes débuts avec mon Flysurfer Speed IV.
Mise en contexte je ne suis pas vraiment doué et je ne ne sort que quelques heures par ci par là. J'ai débuté le kite en août 2011, j'ai pas vraiment réussi a rider cette année là, en 2012 avec un Bandit IV et une Slingshot Glide c'est parti. En 2013 je passe au Surf Strapless SS Dialer. Je ne maitrise pas les virements de bords encore aujourd'hui.
Enfin ce printemps j'ai tout vendu mes kite pour acheter un Flysurfer Speed IV Deluxe. Une seule occasion d'en faire sur la neige avant que le lac ne commence a dégeler. C'était fantastique! Décollage en un rien de temps, contrôle de la puissance (depower) très efficace. Le kite tien dans l'air avec presque rien.
Il y a environ 3-4 semaines je fais ma première tentative dans l'eau, drift launch à l'Anse à l'Orme dans l'eau jusqu'en dessous des bras. Merci à un bon samaritain qui m'a tenu le kite pour finir de le gonfler et décoller. J'avais lu que la Speed 4 n'avait pas besoin de pré-gonflage comme les autres FS mais c'était probablement pas applicable à un drift launch dans l'eau. Le vent n'étant pas suffisament fort pour me permettre de décoller je m'éloigne en body drag avec la planche et une poche de vent fini par faire tomber le kite qui fini en cravate.
Je ramasse le tout démêle les lignes et repars... Oufff! Je le gonfle pas encore assez mais sans mon bon samaritain je fini par le remplir d'eau. J'en déduit qu'il ne faut pas faire ça, si l'aile n'est pas gonflé a bloc faut pas la laisser trainer dans l'eau trop longtemps. J'ai mis une demi-heure pour le vider et le sortir de l'eau aidé de ma planche. La pire journée de kite de ma vie... je suis un peu découragé.
Le jeudi suivant un vent de 10-13kts semble vouloir tenir malgré la prévision à la baisse. Je m'essaie encore à l'AAO, l'eau à baissé un peu, et je prend le temps de le gonfler comme il se doit avant le drift launch, tout se passe à merveille, le kite tien bien décolle et redécolle bien. Il est passé 20:00 et le vent baisse, l'aile se comporte bien mais la puissance n'est pas suffisante pour remonter le vent. Enfin je suis un peu réconcilié avec mon Speed IV mais je suis tout de même passé m'équiper d'une Edge 15m pour les sessions <14kts, je ne suis pas aussi patient et persévérant que je ne le croyais j'ai préféré jouer "safe".
Enfin ce weekend j'ai sorti le Speed IV à Valois, au début je manquais de puissance mais le vent à remonté et j'ai pu sortir à mon goût, enfin presque. J'ai eu droit à quelques fermetures d'oreilles, je savais pas trop ce que ça voulait dire maintenant je le sais. Mais il faut dire que comme à presque toutes mes sorties avec la Speed IV j'ai oublié de fermer la valve (un trou de 6 pouces de diamètre qui sert a dégonfler l'aile). Je présume que si je fermais la valve ça irait beaucoup mieux.