Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Pertinence des cours de kite

Re: Pertinence des cours de kite

Messagepar deerhunter » Jeu 01 Mai 2014 17:46

Xulpix a écrit: "Bref, je suis pas certain que les putains de français ont si tords que ça avec leur licence de vol pour le kite...( mais on est content qu'ils nous ait envoyé Freewheel ;)"

En 2013, il n'y avait pas de licence de vol obligatoire pour le kite en France. Je suis allé sur un très gros spot "Ile de Rey" , en face de LaRochelle, et j'ai même pu louer un équipement complet. Le Pro du spot qui m'a loué l'équipement m'a dit qu'habituellement il demande que l'on soit assuré pour louer l'équipement mais que la plage et la mer n'appartiennent à personne (gouvernement). En lui disant que je ridais depuis 8 ans, il a accepté de me louer l'équipement.

Cours pas cours ?

Moi je n'ai jamais suivi de cours mais j'ai lu tous les documents sur la sécurité, les règles de priorité sur l'eau, etc. et regardé plusieurs vidéo sur le sujet. Je ne pense pas qu'un prof aurait pu m'en dire plus. Toutefois, je pense qu'un cours est conseillé et permet sans doute de progresser plus rapidement et de façon encadrée et sécuritaire.

Pour la sécurité, cours pas cours, c'est tout à fait autre chose. Je ride à Québec (ste-anne de Beaupré, Boischatel, Baie de Beauport) et à Trois-Rivières (pointe du lac) et à peine 20% portent le casque et pratiquement tout le monde a suivi un cours. Je ne connais pas la situation autour de Montréal... mais j'imagine que c'est pas différent. Connaître les règles de sécurité et les appliquer semblent 2 choses différentes et pas grand chose à voir avec un cours.

Plusieurs bon riders (avec cours) font des manœuvres douteuses très près de la plage ou du bord de l'eau ou près des débutants pour impressionner je ne sais pas qui... Bref, c'est comme en auto; on connaît bien les règles de sécurité mais on ne les applique pas toujours.

"Mathieu" manque peut être un peu de nuances dans ses propos mais après 8 ans de Kite, je crois comme lui que ce n'est pas les cours qui garantissent une bonne conduite en Kite. ni même la sécurité. Le gros bon sens, la courtoisie (donner une chance aux débutants, les contourner au lieu de s'obstiner sur notre route même si on a priorité, etc. etc.) et la prudence sont à privilégier dans ce sport comme dans bien d'autres. Connaître les règles de sécurité est un prérequis en kite; les appliquer est tout aussi important.
deerhunter

Re: Pertinence des cours de kite

Messagepar Amure » Jeu 01 Mai 2014 18:50

En fait, je n'ai jamais parlé de rendre les cours obligatoires. Je ne crois pas que ce soit la solution et nullement le but de ce fil de discussion...

Bien d'accord, des personnes autodidactes peuvent très bien acquérir les notions requises à travers des lectures/vidéos et ne constituer aucun danger pour elles-même ou les autres. Je crois néanmoins qu'il soit approprié de faire ses premières armes accompagné par une personne ayant les compétences requises.

Je trouve par contre très discutable qu'une personne ayant prit la peine de prendre des cours avec des professionnels à travers des boutiques réputés se retrouvent seule à l'eau après 1-2h avec un power kite sans avoir les notions de bases de sécurité ou commencer à rider sans maîtriser les priorités ni connaître comment récupérer un kite sécuritairement pour sortir de l'eau sans assistance.

Je sais bien que les gens veulent rider le plus vite possible et éviter de "perdre leur temps" à couvrir les aspects sécurité ou les priorités, mais je trouve ce type de formation très douteux, voir dangereux.

C'est probablement la raison pourquoi ils font signer un formulaire d'acceptation de risques. Cependant, je doute de la valeur de ce formulaire si l'enseignant n'a pas passé en revu les éléments de sécurité essentiels et que l'élève ne sait pas comment réagir...
Amure

Précédent

Retour vers FULL KITE