Voici mes impressions après une semaine passée à SPI :
1- Conditions de navigation : Ça peut faire penser au Cape Hatteras mais la qualité des spots est une coche au dessus :
- Bay side (sound) : le vent souvent un peu off-shore donc le flat est vraiment flat
- Côté océan : les vagues semblent vraiment mieux organisées qu'au Cape
Carte des spots :
http://prokitesouthpadre.com/?page_id=873 Le spot le plus fréquenté c'est le North Flats. Il faut faire environ 1 km au large avant d'avoir de l'eau à la taille. Donc même si le vent est toujours un peu off-shore c'est très sécuritaire (vents dominants SE et NE). Le vent est stable, même s'il est un peu off-shore. Le vent est plus fort au large : pratique pour aller faire quelques big airs. Sur le bord il peut y avoir 5 noeuds de moins, pratique pour venir pratiquer quelques moves avec un peu moins de puissance.
On a pas ridé en mer, il manquait un peu de vent. Grosse différence entre la force des vents côté océan et sound (5 noeuds +). Une journée où on était bien plein en 9m côté sound, certains kiters m'ont dit qu'en 12m c'était limite côté océan.
Possible d'accéder à la majorité des spots avec une voiture 2 roues motrices. Il y a beaucoup platiers pour se stationner et gonfler ses kites. Les platiers sont assez grand pour le buggy.
En résumé, c'est vraiment une destination qui convient parfaitement aux débutants et aux riders confirmés dans plusieurs disciplines (freeride, freestyle, vague, downwinders, buggy, landboard, vitesse).
2- S'y rendre : J'ai opté pour l'avion : l'aéroport de Brownsville est la meilleur option, c'est à 30 minutes de SPI. Les vols sont assez fréquents et il y a beaucoup de disponibilités avec Aéroplan (25 000 points). Possible de louer une voiture de location pour moins de 35$ par jour.
3- Se loger : C'est possible de louer des maisons comme au Cape Hatteras mais comme on était 2 on a opté pour l'hôtel. Je recommande le Travelodge, très propre avec déjeuner inclus, piscine et spa pour 35$ par jour la semaine (+/- 80$ la fin de semaine). De plus c'est assez au nord, donc à 5 minutes du North Flats.
4- Kite fuel : Beaucoup plus d'options qu'au Cape. Beaucoup de resto : fast food, mexicain et fruits de mer. Possible d'avoir un bon souper mexicain pour 8-10$ et une bière à 2$. Bref déjeuner gratuit, dîner à moins de 10$ et souper à moins de 15$. Buffet de fruit de mer all you can eat à 20$ (pattes de crabe inclus!). Possible d'avoir une chambre avec cuisinette au Travelodge mais à ce prix là pas vraiment la peine de cuisiner, vaut mieux kiter!
5- Quand y aller : Au printemps je recommande après le spring break, donc à partir d'avril (à moins de vouloir faire le party et payer 4x le prix pour se loger). La température est vraiment bien, possible de rider en shorty, voir même en board short. Faut apporter sont wetsuit long pour aller en mer en avril ou s'il y a un front froid. Le forcast de vent semble en peu mieux qu'au Cape mais c'est toujours possible d'avoir un trou de 2 jours entre 2 systèmes. En une semaine on a ridé en 17m, 12m, 9m et on a eu une journée pas de vent.
C'est aussi bon l'automne et l'été je ne saurais dire.
En résumé, pas déçu d'avoir essayé ce nouveau spot pour démarrer la saison liquide.
Photos sur Google pour vous donner une idée...
https://www.google.ca/search?q=south+padre+island&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=cDxLU7bZGOTnsATJ94KwCQ&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1536&bih=784#q=south%20padre%20island%20kiteboarding&revid=103467069&tbm=isch&imgdii=_