Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Un véliplanchiste décède après une collision avec un kitesur

Un véliplanchiste décède après une collision avec un kitesur

Messagepar BGood » Sam 05 Oct 2013 06:23

http://www.varmatin.com/hyeres/un-velip ... 38450.html

Un véliplanchiste décède après une collision avec un kitesur

L'accident s'est déroulé vendredi après-midi au large de l'Almanarre à Hyères. Les médecins n'ont pas pu sauver le véliplanchiste heurté par un kite-surf, décédé après deux heures de réanimation.

Triste ciel samedi en fin d'après-midi sur la plage de l'Almanarre. Planchistes et kite surfeurs ont plié leur matériel et rendu la baie au fort vent d'est qui s'est levé sur le secteur depuis plusieurs heures. Des conditions idéales pour les amateurs de sports de voile sur ce spot, l'un des plus célèbres de France.

Pourtant un drame venait de se dérouler, un drame que d'aucuns pressentaient depuis plusieurs mois. Une collision s'est produite vers 16 heures entre un kitesurf et une planche à voile. En quelques secondes, plus vite que le vent, le planchiste s'est retrouvé à la mer, secoué par le choc.

Le kitesurfeur, lui, a passé son chemin.

Non loin, un ami de la victime, sur une planche également, se précipite pour le secourir, lui sort la tête de l'eau.

Mais c'est aussi un kite surfeur qui file donner l'alerte sur la plage.

Un jeune habitué de l'Almanarre, sollicite alors un semi-rigide et s'empresse d'aller secourir les deux planchistes au milieu de la baie.

La suite de l'histoire est hélas, presque banale. Arrivée du Smur et des pompiers sur la plage, non loin du Robinson. C'est alors que commencent les longues minutes de réanimation.

À l'écart, les habitués du quartier s'inquiètent, discutent de la difficile cohabitation entre les véliplanchistes et les kitesurfeurs, les jours de bon vent.

Mais pour ce Bandolais, féru de planche à voile depuis plus de trente ans, la partie de plaisir a tourné au drame. Malgré les longs efforts des secouristes, le planchiste, en retraite depuis à peine six mois, a cessé de vivre.

Un ami proche de la victime, attend patiemment le verdict des médecins du Smur, non loin du véhicule de secours : « Pour moi, il n'y a pas de solution. À part l'interdiction, comme à Six-Fours. Mon ami connaissait bien la mer. Il est venu ici à cause du vent d'est. Il n'aurait jamais pris de risques inconsidérés ».

Choqué

Au bord de la plage, Pascal Boulanger, l'un des codirecteurs avec Éric Thiémé et Pierre Trémouille de l'école de planche à voile de l'Almanarre ne veut pas montrer du doigt le kitesurf : « Ce qui me choque le plus, c'est que le mec soit parti, comme ça, sans secourir le véliplanchiste.Ça, ça me choque vraiment, je ne comprends pas. Les sportifs ne réagissent pas comme ça».

Alors le débat ne fait que commencer : faut-il instaurer des règles plus sévères, ou interdire ce sport, synonyme aussi de liberté et de plaisir pour ceux qui le pratiquent ? Ou alors délivrer un permis de kitesurf ?

Après les doutes, les souffrances et les questions, il s'agit maintenant d'apporter... les bonnes réponses!
BGood

Re: Un véliplanchiste décède après une collision avec un kit

Messagepar jumarcil » Sam 05 Oct 2013 06:42

C poche en sacrament... mais je pense pas que c'est un debat de pav vs kite... des tdc il y en a dans toute les spheres de la societe... toutes mes sympathies auproche et a la famille...
jumarcil

Messagepar Taurent » Sam 05 Oct 2013 07:14

D'acc avec toi Jules, c'est une question de savoir-vivre, mais ce que je ne saisis pas c'est que le kitesurfer ait laisser ce mec dans l'eau après une collision... ho boy, il risque d'être dans le trouble... les risques de collision augmentent d'année en année avec le nombre croissant de kitesurfer de là l'importance de renforcer les notions de pilotage et surtout de priorité de passage... mais dans le fond c'est juste de civisme.

Reste que c'est vraiment triste cet accident.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar flipper231 » Sam 05 Oct 2013 07:23

Dommage que le débat ait pris le haut du pavé. En attendant un passionné du vent est disparu...bon courage à tous les riders de ce coin du Sud de la France et aux familles.
flipper231

Messagepar lucky » Sam 05 Oct 2013 08:46

salut, j'étais la il y a a peine une semaine, ce que je peux vs dire c'est qu'il y a encore énormément de planchiste dans cette partie du sud,et d'après le nombre que j'ai pu contaster il n'est pas près de diminuer tellement il y en avaient et du très haut niveaux et ils cohabitent avec les kitesurfeurs par necéssité. mais il y a quelques places qui sont maintenant interditent aux kitesurfeurs à cause de comportements inadéquat les planchistes ne prenent vraiment pas beaucoup de place comparer à nous et ils faut les respecter car nous sommes plus dangereux qu'ils ne peuvent l'être. C'est malheuresement un accident qui risque d'avoir des répercussions plutôt désagréable là bas , et comme je le disais il y a des spots qui ont été carrément interdit même par les maires des villes. alors essayont de notre coté d'être plus civiques car n'oublions pas qu'ils étaient là avant nous.quel tristesse pour les membres de la famille il venait de prendre sa retraite.........
lucky

Messagepar Mattthieu » Dim 06 Oct 2013 09:23

toutes mes sympathies ! c'est triste.

Hyeres c'est un magnifique spot de vent, moi aussi j'etait la en septembre, et, c'est choquant . De ce que j'ai vu en 10 jours de beau vent , c'est tres grand et tout le monde cohabite dans le respect et la bonne humeur, on navigue ensemble, on se salue, on s'aide.
la mer est bien assez grande pour tout le monde, partageons.
Dernière édition par Mattthieu le Lun 07 Oct 2013 06:57, édité 1 fois au total.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar SebM » Dim 06 Oct 2013 09:29

Voici ce que j'ai lu :

"A la lecture de Var-matin de samedi, un kitesurfeur s'est présenté au commissariat d'Hyères. C'est lui qui serait à l'origine de la collision mortelle, mais ne se doutait pas de la gravité du choc.
L'homme a expliqué, par ailleurs, aux policiers qu'il avait participé au sauvetage de la victime avec d'autres témoins, avant de laisser faire les secouristes.
Une longue audition a permis aux inspecteurs hyérois de conclure à la thèse accidentelle. "
SebM

Messagepar flipper231 » Dim 06 Oct 2013 17:26

En fait l'article dit que le planchiste est tombé à l'eau suite à la collision. Seule l'autopsie va dire si il est décédé suite au choc ou suite à un malaise... Il ne doit pas être gros dans ses board shorts
flipper231

Messagepar PowerZone » Lun 07 Oct 2013 05:49

Tiens la vrai histoire ici BGood ..: http://www.kiterace.fr/Un-planchiste-tr ... yeres.html
PowerZone

Messagepar scoutu » Lun 07 Oct 2013 07:15

FIrst : condoléance, famille, amis et communauté.

Simon ca serais bien de mettre ton liens sur http://www.windsurfing.qc.ca/forums

Je ne trouve aucune trace de ce que rapporte BGood par contre.

Y'a-t-il d'autre source pour lesquelles nos amis les vélipnachistes s'abreuvent ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Retour vers FULL KITE