Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Défi Vent Léger 2013 : Prise II

Défi Vent Léger 2013 : Prise II

Messagepar flex23 » Ven 20 Sep 2013 19:24

Par ce magnifique vendredi tropical, les grands voiliers se sont retrouvés dans la baie de Missisquoi, histoire de valider si il y a de la vie sous 10 knts. ( On préfère 15 knts +, mais bon, on fait avec ce qu'y a....)
L'anémo de la marina tout près a enregistré des vents moyens au dessus de 8 knts à partir de 14h45. Entre 14h30 et 17h30 le vent moyen s'est maintenu entre 8 knts et 11.1 knts avec des rafales à 10-12 knts. Rafale max 13.8 knts à 16h00.
Présents ;
Kiterider FS 21m + raceboard ou foil
Yannick Ozone Edge 17m + Glide et autre board (6)
Speedo FS 15m et ( ?? board)
Sous-signé Ocean Rodeo Rise 15 m + Glide

Si l'anémo est fiable, nous concluons que :

il n'y a pas de vie sous 8 knts même en FS 21m et race board
à partie 8-9 knts Kiterider remonte facilement au vent et disparait dans le fond de la baie.
Yannick le talonne, Speedo remonte facilement au vent
à 10 knts Speedo fait des figures bien passées et finies , la Ozone 17m commence à sustenter sérieusement et Yannick s'éclate également. ( Le vent s'est maitenu au dessus de 10 knts pour 15-20 minutes autour de 16h00 et c'est les seul moment où Speedo et Yannick "figuraient" avec assurance.

Donc, il semble que 9 knts est un minimum absolu pour les 15-17 m avantage 21m avec race ou foil.
flex23

Re: Défi Vent Léger 2013 : Prise II

Messagepar flex23 » Sam 21 Sep 2013 05:53

Pas de pesée officielle. Kiterider serait dans les poids moyens, à mon avis, autour 180-190 lbs. Yannick et Speedo sont définitivement poids plume, sous les 140 lbs.
C'est un point important à noter. Pour un rider de poids moyen, avec 15m + de surface, il n'y a pas de vie en-dessous de 10 knts.
Je penserais que ceux qui affirment rider dans 8-9 knts avec leur grande voile sous-estiment le vent réel. Une mesure prise en surface avec un anémo "portable" est trompeuse. Très souvent, il existe une couche à la limite de la surface où la vitesse du vent est sensiblement inférieure à celle à hauteur de l'aile. Le phénomène est fréquent. Hier, si je laissais descendre l'aile trop bas, elle ne voulait plus remonter. Mercredi dernier, sur le même spot, j'étais plein en 14 m alors qu'un autre rider était incapable de décoller sa 14m en self-launch.
Moi, 170 lbs, en 15m + Glide, j'ai décollé après la rafale de 16h00, et je remontais laborieusement au vent. Belle session tout de même, en bedaine au chaud :thumbup: :thumbup:
flex23

Re: Défi Vent Léger 2013 : Prise II

Messagepar Neub » Sam 21 Sep 2013 11:37

Vraiment intéressant ton compte-rendu flex23, difficile d'envisager d'avoir du fun en dessous de 10kts pour un rider lambda.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Neub

Retour vers FULL KITE