Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Accident pointe du lac

Re: Accident pointe du lac

Messagepar Amure » Jeu 01 Août 2013 11:54

Rotule a écrit:
jeff a écrit:Ca peut paraitre con d'avoir releaser mais il aurait fini ou sinon avec un vent de 35 noeud qui te lift dans les air ?

Je me demandait justement cétait quoi la meilleure action dans ce cas ???

Ça se passe très vite alors a vraiment pas beaucoup de temps pour penser mais je serais tenté de tirer graduellement et fermement les avants pour ajouter du depower dans le but de couper le lift. En dosant, possiblement façon de gérer la descente.

Probablement fonctionnel avec un boudin mais je sais pas s'il y a assez de jeu sur les A-B-C du mixer sur ces caissons pour comper le lift suffisamment.

Avec un caisson, il serait probablement possible de tirer les arrières pour backstaller suffisamment mais plus risqué de partir en kiteloop si on tire pas égal et dangereux de se faire encore plus mal si on lâche en plein powerzone.

Des avis?
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Accident pointe du lac

Messagepar flex23 » Jeu 01 Août 2013 17:06

Quoi faire quand on se retrouve dans une microrafale? Bonne question! Peu importe la règle, dans la circonstance, on a pas le temps de reviser la procedure. Si tu connais les histoires d' horreur de parapentistes qui ont été aspires jusqu'au paradis, tu te dis, "Largues, largues avant qu'il soit trop tard"
Meilleure chose à faire; s' il est prévu des orages, observer le ciel, et si ça s'obscurcit, ou pire, s'il se forme une enclume au dessus du cumulonimbus, il faut rentrer au PC.
Facile à dire, mais parfois on est dans notre "bulle", totalement inconscient de ce qui se trame derrière!
Mais, en principe, les microsrafales sont formés par de forts vents descendants qui s'incurvent en touchant le sol, mais qui peuvent aussi avoir un composante ascendante au vent "effet de gerbe inversée"
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 520
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Accident pointe du lac

Messagepar kabouka » Jeu 01 Août 2013 18:15

Le 24 juin 2012 lorsque je me suis fait prendre dans le squall et que je me suis fait lifté, t'as pas le temps de penser a grand chose. Pour ma part la seule chose que je pensais était de bien tenir mon kite au Zenith et c'est beaucoup plus simple a dire qu'as faire

Prompt rétablissement au rider !!!
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
Avatar de l’utilisateur
kabouka
 
Messages: 681
Inscrit le: Mar 30 Nov 2010 21:49

Re: Accident pointe du lac

Messagepar flipper231 » Jeu 01 Août 2013 18:40

Plate à dire mais selon le récit de Daniel c'était visible et prévisible comme toutes les estics de puffs "out of nowhere" que j'ai croisé depuis 37 ans que je me tiens sur les plans d'eau...faut arrêter de blâmer le squall et commencer à se responsabiliser... Faut savoir dire "i fucked up"... La meilleure façon de gérer c'est de ne pas se retrouver dedans...les quelques chaps que j'ai vu ont toujours dit "je l'ai vu mais j'ai étiré jusqu'au bout". Et ils n'ont jamais été dans la chnoute (Kite leashé et tout) Si tu regardes avant de tourner au dessus de ton epaule, tu vois ce qui s'en vient derrière.

Scuzez la....
Avatar
flipper231
 

Re: Accident pointe du lac

Messagepar scoutu » Jeu 01 Août 2013 19:31

Un kiteloop ca aurais tu aider ?

Je me pose la question
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 804
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Re: Accident pointe du lac

Messagepar SebM » Jeu 01 Août 2013 20:05

scoutu a écrit:Un kiteloop ca aurais tu aider ?

Je me pose la question

Assurément pas, surtout avec une Flysurfer 21m. Vu que la voile est hyper lente elle aurait passer trop longtemps dans la zone de puissance et a 35+ nœuds il serait rentré tête première dans un arbre! Je crois que la seule chose qui aurait du faire et qui aurait été mieux est d'activer plus rapidement sa sécurité, je veux dire dès qu'il se fait lifter. Faut réagir le plus vite possible. Il aurait peut-etre tombé dans l'eau a ce monent. J'ai déjà vécu un cas de loft avec une 21m lorsque le vent avait passé de 10 a 32 nœuds. J'avais activer la sécurité rapidement et je m'en suis sortie sans blessure. Mais je crois que a la base Flipper a raison, l'erreur vient avant ça...soit de sortir lorsqu'il y a une source importante de danger (gros nuage noir dans ce cas ci).
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Accident pointe du lac

Messagepar flex23 » Jeu 01 Août 2013 21:01

"Mieux vaut être par terre et vouloir être en l'air, que d'être en l'air et vouloir être par terre." Dicton connu de tous les pilotes.....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 520
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Accident pointe du lac

Messagepar SebM » Jeu 01 Août 2013 21:32

LucB a écrit:Sébastien , concernant l'événement de ton loft avec une 21m lorsque le vent avait passé de 10 a 32 nœuds , y avait-il des signes précurseurs qui auraient pu t'éviter ce loft?

Visualement non mais WindGuru cette journée la annonçais du bon vent de +ou- 25 nœuds. J'étais sur le spot depuis deux heures a attendre le vent puis tranquillement on sentait une petite brise. Je ne voyais rien au loin qui montrait une grosse ligne de vent ni nuage donc je suis sorti en 21m. Mais le vent en altitude était plus fort et montait tout le temps puis rendu a l'eau ça a monté jusqu'à 32 nœuds, moment ou je me suis fait lofter et j'ai rapidement larguer. Donc mon erreur ce jour la a ete d'y aller trop rapidement avec une grosse voile sans tenir compte des prévisions. Depuis cette journée, je suis encore plus prudent mais il peut toujours nous arriver des pépins, on joue avec la nature donc faut connaître parfaitement nos systèmes de sécurité, les pratiquer (ce que peu de gens font) et parfois attendre avant de sortir dans l'incertitude.

Take care
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Accident pointe du lac

Messagepar SebM » Ven 02 Août 2013 07:36

Luc, les conditions très fréquentes au LSP décrit par Robert Lafleur n'étaient pas en cause lors de l'accident de Nicolas. Le vent au niveau de l'eau et en altitude était pas mal le même. Dans mon cas par contre c'est exactement ce phénomène qui m'avait surpris. 10 nœuds au niveau du sol mais 20 nœuds au niveau du kite! Ici plusieurs rident en début d'été avec des longues extensions qui permet d'aller chercher plus de vent en hauteur en gardant un petit kite. Dans le cas de l'accident présent, on parle vraiment d'une grosse rafale causé par l'arrivé du gros nuage noir que tu as bien présenté.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invité(s)