Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   cabrinha switchblade pour cette hiver

Re: cabrinha switchblade pour cette hiver

Messagepar Neub » Sam 06 Nov 2010 21:14

gumby a écrit: Peut-être que lorsqu'on reste dans une région ou il vente plus on s'habitue a rider des plus petits kites ,ici a Québec il y a beaucoup de rider en 8 et 9.
Pour un gars de 185lbs moi je trouve que le kit ideal c'est 9-12 avec une grosse planche pour compenser les journées de LW.

Tellement d'accord avec ça ! Je fais 210 lbs et je roule avec 12 et 9, un gros board (ou surf) permet de compenser différemment. Par contre, pas de risque de me voir sur l'eau avec 10 kts...
Neub

Messagepar Meli » Dim 07 Nov 2010 19:17

J'en reviens pas que vous rider avec des si petits kites!!! Moi, je pèse 112 livres et je ride pratiquement tout le temps en Crossbow 11m! Parfois en 9m si les vents sont plus de 20 noeuds et rafaleux. Alors ma suggestion est sans hésité SB 14m et 10m. Et surtout pour un débutant c'est plus facile de rider si tu n'as pas besoin de faire travailler ton kite tout l'temps. Aussi c'est très important le choix de tes boards...pour l'été!
Méli:)
Meli

Messagepar enairgie » Dim 07 Nov 2010 21:36

12 métres a 180 lbs esque c'est trop grand pour l hiver et esque ca pourait completer mon smart 6.5 métres pour cette hiver.et 12 métre pour faire pour une partie de l été je supose. merci beaucoup de votre aide je suis dans un dilème pour acheter ma 2 éme voiles ,12 métres a boudin pour l hiver et l été ou 10.5 métres smart de consept air pour cette hiver et attendre pour cette été. :joker:
enairgie

Messagepar jumarcil » Dim 07 Nov 2010 22:46

gumby a écrit:
SebM a écrit:Vous devez rester dans un endroit ou il vente plus qu'a Trois-Rivières ma gang de chanceux ;) Car ici, moi je pèse 188lbs et je ride 80% du temps en Crossbow 13 mètres. Cette Crossbow 13 a autant de low end qu'une SB 14. 3 de mes amis rident principalement en SB 14, un autre en Speed 3 15 OU Crossbow 13. Pour l'hiver c'est certain que 12 mètres ça va être en masse mais pour l'été je dis ça dépend certainement ou il va rider... ici (Trois-Rivières) a son poids je garantis qu'il le regretterait avec une 12 comme plus gros kite.

Séb
Peut être qu'il vente moins a T-R mais les kiteux de T-R aiment les gros kites,j'y suis aller cette été ,arrive sur le spot je prends mon anémomètre ,il vente entre 18 et 23 noeuds sur le bord de la route,je me dit il doit venter un peu plus au large donc je monte ma 7m(je pèse 165 lbs), il y a un gars qui viens me voir en me disant que j'allais manquer de vent que lui était en 10 pis qu'il était sorti pour changer pour une 14,je lui dit est déjà gonflé je vais m'essayer ,il me réponds regarde les gars qui rident sont tous en 12-13 pis 14 . Ben je suis sortie en 7 pis j'ai pas regrétté mon choix,je sautait aussi haut que les autres et j'aivait du plaisir a voler mon kite avec une 14 je trouve le kite tellement slow que je sacre après.
A mes début je ridais en 14 presque tout le temps et rarement en 10 mais après un hiver a rider juste avec la 10 parce que le vent était fort a chaque sortie j'ai repris ma 14 une journée de vent faible pis j'en revenais pas tellement c'était une grosse bertha slow pis poche a voler. Depuis ce jour mon plus gros kite est un 11 que je veux changer pour un 10.
Peut-être que lorsqu'on reste dans une région ou il vente plus on s'habitue a rider des plus petits kites ,ici a Québec il y a beaucoup de rider en 8 et 9.
Pour un gars de 185lbs moi je trouve que le kit ideal c'est 9-12 avec une grosse planche pour compenser les journées de LW.

C'est vraiment différent d'un spot a l'autre mais c'est sur que dans du 9-15 noeuds a 170lbs avec une 12m il m'en manquerais un peu; à moins de rider avec un board énorme comme mon sector. Et du 9 a 15 noeuds je te dirais que c'est notre lot pour une bonne partie de l'été. Si j'habitais Quebec ou Shippagan et que je n'aurais droit qu'a 2 kites; 8 et 12 ferait du sens mais a TR avec un 12m comme plus gros kite tu vas manquer la moitie des rides l'été. Cet été le kite que j'ai le plus utilisé est une Speed 3 15m et aussi ma nouvelle xBow 13m ; en passant entre 18 et 23 je sortirais probablement avec une 9m donc ce n'est pas que j'aime rider over.

Mon 1er été; j'ai ridé en Waroo 9m et 13m et je n'ai pas manqué tèllement de ride. L'été suivant je me suis procuré des Delta Kahoona qui était plus puissante en low-end que mes waroo donc ma plus grosse voile que j'avais acheté était une 11.5. Et bien à TR avec ma 11.5 je me faisais chier la moitié du temps. Je me suis procuré une 13.5 Kahoona et la ça me faisais vraiment un bon kite de LW.

Maintenant je suis full equip; 7-9-11-13 boudin et 15 a caisson. Les kites que je ride le plus souvent : 9 m gros vent 11m moyen et 13 ou 15 pour LW ; la Speed3 15m et ma xBow 13m sont vraiment des kite slow mais c'est parfait pour les big air avec du hangtime et aussi pour pratiquer des tricks sans se blesser. Ma 7m je m'en sers juste quand je vais a Ste-Anne ou quand je vais rider a Shippagan et quelques fois l'hiver quand il vente fort. Je m'en suis servi 2 fois a TR cet été....

J'avoue par contre que mes rides préférées sont en 9m dans du 20 a 25 noeuds. Le kite est beaucoup plus réactif. On s'équippe en fonction de notre région; donc ici les gens rident des kites plus gros pcq la majorité du temps il ne vente pas beaucoup, donc lorsq'il vente un peu plus si tu n'as que deux kites et bien tu vas préféré rider un peu over qu'en dessous. Et ceux qui rident ou il vente fort la majorité du temps rident plus petit et ride un peu sous voilé quand il vente moins fort... c'est ce que je pense.
jumarcil

Messagepar vivakite » Mar 09 Nov 2010 16:50

9-12 ya pas de doute....
je dois avouer que mes 2 grosseur favorite sont 9m et 14m ..je pese 180lbs et j'habite au saguenay :D
ma 14m switchbalde c de la bomb!!!!!!!!!!
ya pas de doute switchblade c hot!
ma 9m c'est un f.one bandit 1 ...

pour moi 9-14 sa fait bien la job!
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
vivakite

Messagepar Airtime » Mar 09 Nov 2010 20:37

Personnellement je trouve que pour une solution à 2 kites, 12m et 9m c'est un peu trop proche...
Surtout que vouloir couvrir tous les vents avec juste 2 kites, c'est un exploit en soi !

À 185 lbs, j'irais plus pour soit 14-9 ou 12-8... ou 11-7 dans la région de Québec...
mais dans l'fond, tout est tellement relatif!!!

Le poids de la personne est bien sûr à considérer au premier abord, et c'est bien de prendre soin de le spécifier dans ce thread.
Mais y aussi votre niveau, le style de kite que vous aimez faire, le range de vent que vous souhaitez couvrir
et en hiver, très important de spécifier si vous êtes en skis ou en snowboard et
si vous ridez généralement dans d'la poudreuse ou d'la croute durcie!
C'est toute des facteurs déterminants à prendre en considération pour établir le range d'une aile pour vous, pas juste le poids!

Et même s'il est généralement établi qu'en hiver ça prends un kite un peu moins gros pour couvrir un même range de vent,
il faut apporter une nuance très importante ici:
c'est vrai pour kiter en skis dans peu de neige, encore plus vrai sur d'la neige durcie ou glacée,
mais en snowboard et/ou dans la grosse poudreuse c'est vraiment pas le cas!

En ce qui me concerne (en snowboard), à part les conditions assez glacées,
j'ai jamais perçu de différences dans le range de mes ailes hiver vs été.
Même que, en snow dans la grosse poudreuse ou la neige mouillée,
c'est évident que ça prend au contraire un kite plus gros qu'en été pour le même vent!

Et comme kite de lightwind, 12m ou 14m (ou même plus gros)... encore là ça dépends de ben des facteurs...

Moi je pèse seulement 168 lbs et même si j'apprécie également les petits kites qui tournent vite,
à chaque année je me suis toujours beaucoup servi des 14m que j'ai eus, hiver comme été.
Pour le wakestyle entre-autres, c'est tellement plus avantageux une 14m qu'une 12m.
Y a une grosse différence entre en avoir ben assez pour planner, et pi être super loadé pour faire de gros pops!

Alors si je faisais 185 lbs, j'hésiterais pas un seul instant à opter pour une 14 plus qu'une 12.
Cet été j'ai utilisé une Bandit 13m comme gros kite et même si j'ai adoré cette aile à bien des aspects,
j'suis resté très souvent sur ma faim côté lightwind... Elle a en fait un range équivalent à une SB 12m.
À partir de cet hiver je retourne aux 14m c'est sûr et certain!

Pour Montréal et les environs, à mon poids et selon mes goûts, moi je considère qu'un quiver idéal
à 3 ailes est: 14-10-7 (ou encore 14-9-7) et à 4 ailes c'est: 14-10-8-6...
disons pour du SB ou du B4, car ça pourrait être complètement autre chose pour d'autres modèles de kites.
Évidemment je prévilégie le lightwind aux vents très forts car les premiers sont drôlement plus fréquents!

Même pour quelqu'un qui ne fait pas de wakestyle, moi j'dirais qu'en Montérégie et en Mauricie, une 14m (ou+), c'est vraiment pas un luxe!
La popularité grandissante d'ailes comme la Zéphyr et la Speed semble aller dans ce sens là aussi.
On a beau dire qu'on veut rien savoir des vents de 13 noeuds ou moins, mais y arrive souvent qu'on se déplace pour plus que ça,
et qu'au bout du compte, y a juste un p'tit 8-13 noeuds à se mettre sous la dent! :geek:

Personnellement je préfère rider en 14m avec une planche de freestyle, qu'en 12m avec un board de lightwind...
Encore là, chacun ses goûts! 8-)
Dernière édition par Airtime le Mar 09 Nov 2010 21:04, édité 1 fois au total.
Airtime

Messagepar Denis » Mar 09 Nov 2010 20:48

excellent post airtime :thumbup: tres vrai pour la 14m

selon le chart suivant une 14m couvre de 11 a 19 noeuds pour un rider de 80kg (~180lbs)

Image

voir ici pour tout les charts

http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=625
Denis

Messagepar Airtime » Mar 09 Nov 2010 21:27

Very good DLM!
Assez complet d'ailleurs ce chart, mais un peu conservateur, comme la plupart des charts de compagnies!

Ce que j'ai souvent constaté c'est que, pour mes 76 kg, les 14m que j'ai eu me permettaient de couvrir:
8 à 15+ noeuds en lightwind board, et 10 à 23 noeuds en board régulier de freestyle, donc un range total de 8 à 23 noeuds.
J'ai souvent continuer de rider avec des rafales un peu plus élevés que 23 noeuds en 14m (28 max.), mais rendu là ça devient un peu inquiétant... :shock:
Disons simplement que le range profitable et agréable d'une 14m (pour 76 kg) se situe habituellement entre 9 et 17 noeuds...
mais ça peut quand même varier pas mal d'un modèle de kite à l'autre...
Airtime

Précédent

Retour vers FULL KITE