Personnellement je trouve que pour une solution à 2 kites, 12m et 9m c'est un peu trop proche...
Surtout que vouloir couvrir tous les vents avec juste 2 kites, c'est un exploit en soi !
À 185 lbs, j'irais plus pour soit 14-9 ou 12-8... ou 11-7 dans la région de Québec...
mais dans l'fond, tout est tellement relatif!!!
Le poids de la personne est bien sûr à considérer au premier abord, et c'est bien de prendre soin de le spécifier dans ce thread.
Mais y aussi votre niveau, le style de kite que vous aimez faire, le range de vent que vous souhaitez couvrir
et en hiver, très important de spécifier si vous êtes en skis ou en snowboard et
si vous ridez généralement dans d'la poudreuse ou d'la croute durcie!
C'est toute des facteurs déterminants à prendre en considération pour établir le range d'une aile pour vous, pas juste le poids!
Et même s'il est généralement établi qu'en hiver ça prends un kite un peu moins gros pour couvrir un même range de vent,
il faut apporter une nuance très importante ici:
c'est vrai pour kiter en skis dans peu de neige, encore plus vrai sur d'la neige durcie ou glacée,
mais en snowboard et/ou dans la grosse poudreuse c'est vraiment pas le cas!
En ce qui me concerne (en snowboard), à part les conditions assez glacées,
j'ai jamais perçu de différences dans le range de mes ailes hiver vs été.
Même que, en snow dans la grosse poudreuse ou la neige mouillée,
c'est évident que ça prend au contraire un kite plus gros qu'en été pour le même vent!
Et comme kite de lightwind, 12m ou 14m (ou même plus gros)... encore là ça dépends de ben des facteurs...
Moi je pèse seulement 168 lbs et même si j'apprécie également les petits kites qui tournent vite,
à chaque année je me suis toujours beaucoup servi des 14m que j'ai eus, hiver comme été.
Pour le wakestyle entre-autres, c'est tellement plus avantageux une 14m qu'une 12m.
Y a une grosse différence entre en avoir ben assez pour planner, et pi être super loadé pour faire de gros pops!
Alors si je faisais 185 lbs, j'hésiterais pas un seul instant à opter pour une 14 plus qu'une 12.
Cet été j'ai utilisé une Bandit 13m comme gros kite et même si j'ai adoré cette aile à bien des aspects,
j'suis resté très souvent sur ma faim côté lightwind... Elle a en fait un range équivalent à une SB 12m.
À partir de cet hiver je retourne aux 14m c'est sûr et certain!
Pour Montréal et les environs, à mon poids et selon mes goûts, moi je considère qu'un quiver idéal
à 3 ailes est: 14-10-7 (ou encore 14-9-7) et à 4 ailes c'est: 14-10-8-6...
disons pour du SB ou du B4, car ça pourrait être complètement autre chose pour d'autres modèles de kites.
Évidemment je prévilégie le lightwind aux vents très forts car les premiers sont drôlement plus fréquents!
Même pour quelqu'un qui ne fait pas de wakestyle, moi j'dirais qu'en Montérégie et en Mauricie, une 14m (ou+), c'est vraiment pas un luxe!
La popularité grandissante d'ailes comme la Zéphyr et la Speed semble aller dans ce sens là aussi.
On a beau dire qu'on veut rien savoir des vents de 13 noeuds ou moins, mais y arrive souvent qu'on se déplace pour plus que ça,
et qu'au bout du compte, y a juste un p'tit 8-13 noeuds à se mettre sous la dent!
Personnellement je préfère rider en 14m avec une planche de freestyle, qu'en 12m avec un board de lightwind...
Encore là, chacun ses goûts!