Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac des 2

Re: Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac d

Messagepar slalom » Ven 08 Mars 2013 17:21

Ça fais 17 ans que je ride sur le lac des 2 et c'est ma hantise en pensant que je me retrouve à l'eau...Brrrrr. C'est pour quoi, au debut de la saison et à la fin, j'ai toujours des pics à glace et un cable pour pour venir en aide à quelqu'un tomberais à l'eau. Aussi au printemps j'ai soit une veste flotaison ou dans mon sac à dos 10 litres de flotaison.

JE ME POSE UNE QUESTION : Comment une personne peu tombé dans l'eau sans sentir le froid immédiatement et y resté aussi longtemp ??? J'ai un copain qui est tombé en bas de ça chaloupe tard l'automne et dès qu'il a été immergé, il a fais un arrêt respiratoir. Heureusement, il a pu sacroché à la chaloupe en tombant et surtout sa femme lui sacré toute une claque, pour le forcer à réagir, parce que il n'avais aucune réaction.

j'aimerais avoir l'avis d'un médecin...Il y en a surement un parmi la communauté qui pourrais expliqué l'aspect psycologique et physiologique dans cette situation.

Bon printemp et soyez prudent !
slalom

Messagepar bobdiver » Ven 08 Mars 2013 19:40

J'avais déjà vu ce reportage, et c'est vraiment bien. :thumbup:
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar slalom » Ven 08 Mars 2013 23:23

.

Vidéo Berber:
Je trouve intéressant les différentes façon de faire pour sortir du trou d'eau...bravo. Sans aucun doute il a du utilisé un de ces moyens. Ça doit être atroce de se retrouver la tête sous l'eau cependant.
Je me demende comment il aurais réagi, s'il avais gardé ses skis.
Berber, dans ce vidéo, le skieur à peut-être 15 à 20 litres de flotaison dans son sac à dos. Je serais curieux de voir dans la même situation, sans sac de flotaison. Oublier pas d'attacher le skieur à un cable pour cette expérience.

Merci, Berber.
slalom

Messagepar flipper231 » Sam 09 Mars 2013 02:18

@slalom... Ça s'appelle une hydrocution, y'a une vasoconstriction périphérique violente, le système parasympathiques diminue le rythme cardiaque et respiratoire pour combattre l'hypertension centrale... Le cerveau est alors mal irrigué, tu perds conscience et tu te noie en silence, calmement....
flipper231

Messagepar slalom » Lun 11 Mars 2013 22:37

Ça fait déjà 1 semaine que j'ai été à 2 doigts de la mort lorsque je suis tombé dans le Lac des 2, entre l'île Kitté et la berge. À ce moment- là, j'étais Flex 40 + et sous le vent. Je venais tout juste de quitter mon copain Hubert pour quelques minutes avant d'entreprendre le plus beau largue de la saison.
D'autant plus beau,parce que revenais d'une convalescence de 1 mois. Mais la plus belle descente en direction du quai d'Oka, c'est transformer en descente au enfer. J'ai été sauvé de justesse grâce à la présence d'un pêcheur autochtone, Eric Mayer.

J'ai 66 ans, ça fait plus de 17 ans que je Kite sur le Lac des 2. Je me considère comme très prudent, malgré cela j'ai réalisé que je n'étais pas à l'abri d'un accident de parcours qui aurait pu me coûter la vie.

Parce ce texte " Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac des 2 " que mon ami Normand à eu la gentillesse d'écrire pour moi, tout en respectant la confidentialité, je ne voulais surtout pas faire peur aux Kiters. Mais, même si c'est la première fois que ça arrive au Québec, ça peut vous arrivez à vous aussi. Ce fil de discussion, beaucoup de personnes ont avancer des idées, des suggestions,des questionnements et des vidéos qui peuvent nous aider à nous en sortir dans une situation semblable. L'idéale c'est de ne pas se retrouver dans cette situation.

Je tiens à remercier mes amis,. tous les gens qui ont pris le temps d'écrire des mots d'encouragement et qui ont participé au fil de discussions et tous les Kiter qui ont pris connaissance des échanges d'info. Ça n'a pas été facile, je n'avais pas le gout d'en parler, je viens tout juste d'en parler à mes frères.[b]

Bon vent et soyez vigilents .

Maurice
slalom

Messagepar Amure » Lun 11 Mars 2013 22:56

@Slalom:

Très heureux que tu aies reprit le dessus et que tu sois parmis nous pour éclaircir les circonstances de l'accident.

Merci d'avoir partagé ce moment intense. La situation porte définitivement à réflechir.
Amure

Messagepar bobdiver » Lun 11 Mars 2013 23:06

Malheureusement, c'est pas la première fois que ça arrive au Québec, 2 fois à Rimouski sur la banquise, il y a environs 10 ans et à quelques jours d'interval. Faut dire que la banquise avec les marées ça peut bouger et changer vite. Les 2 étaient en Flex et ont réussi à s'en sortir.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar Supersonic » Mar 12 Mars 2013 15:50

Avec le temps doux que nous avons j'ai bien l'impression que le chenail entre Oka et Vaudreuil va s'ouvrir plus tôt que d'habitude...Je ne voudrais pas être là quand ça va arriver :(
Supersonic

Messagepar galop » Mer 13 Mars 2013 16:30

Merci Maurice de nous faire partagé ta mésaventure sur le lac des 2 :thumbup:
galop

Messagepar Lylyflex » Mer 13 Mars 2013 19:43

MAURICE !!! C'est toiii :|

Ton histoire m'a vraiment troublée, je la lisais à voix haute à mon amie qui voyait ma face changer...
Mais je crois que c'est une excellente chose de partager ! Merci Maurice !
J'en reviens juste pas ! En lisant le récit, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à toi !
J'ai des frissons à l'idée de t'avoir croisé cette journée là sur le lac et de t'avoir fait l'accolade ! Tu avais l'air tellement heureux d'être là !!!

Brrrrrrr.... ça fait vraiment réfléchir.... mes pics à glace sont souvent trop loin dans le fond de mon sac......

Prends soins de toi mon beau Maurice !
Au plaisir !!!
Lyly xx

Et merci pour les vidéos.... et à Alain de s'être livré à l'expérience !
Lylyflex

Précédent

Retour vers FULL KITE