Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Outil de prévision Météorologique alternatif et info

Outil de prévision Météorologique alternatif et info

Messagepar snap » Ven 23 Nov 2012 19:43

Voici un outil méteo de plus a votre disposition si vous ne le connaissiez pas déja...
un outil que je considere comme étant beaucoup fiable que tout les autres sites de prévisios météo,mais qui malheureusement et heureusement,ne donne les prévisions de mouvements de masse d'air uniquement sur les aéroports

Pour les gens de québec,l'outil est assez efficace et précis! ajoutez-y quelques noeuds de plus du a L'effet venturi pour les spot qui se trouvent sur le long du fleuve et gardez a l'idée que l'aéroport est a quelques KM des spots et donc que la meteo sur vos spot peut etre changée Légerement du a des phénomenes locaux
les prévisions sont amendées a l'instant meme ou il y a un changement météorologique.ces prévisions la sont faites avec beaucoup plus de minutie que les autres prévisions étant donné que des centaines d'avions attendent apres certains minimum Météorologiques pour décoller et atterir,ainsi une industrie de plusieurs million et dépend.autant dire que ces prévisions la sont "sur la coche"

Voici le lien http://www.aviationweather.gov/adds/metars/?station_ids=CYQB&std_trans=standard&chk_metars=on&hoursStr=most+recent+only&chk_tafs=on&submitmet=Submit

Je vais vous expliquer brievement comment cela fonctionne en tenant compte uniquement du vent,car c'est ce qui nous intéresse en tant que kitesurfer!

voici une rose des vents que vous connaissez tous
Image

Voici maintenant les conditions Météorologiques actuelles a l'aéroport de québec ainsi que les prévisions en heures ZULU(OU UTC) donc Il est IMPORTANT DE SOUSTRAIRE 5 heures en heure normale et 4 heures en daily saving time.

CYQB 240000Z 26010KT 15SM -SHRA OVC070 08/02 A2959 RMK AC8 SLP021---------(conditions actuelles)
TAF CYQB 232338Z 2400/2424 24010KT P6SM -RA OVC040
TEMPO 2400/2403 5SM -RA BR OVC012
FM240300 24012KT P6SM BKN060 ----------- a partir du 23 à 22:00 vent du 240 degrés à 12 noeuds
FM241400 24010G20KT P6SM -SN BKN020 --a partir du 24 à 9:00 vent du 240 deg à 10 kts rafales 20 kts
TEMPO 2414/2420 P6SM NSW BKN025
FM242000 25010G20KT 5SM -SN OVC030 ---a partir du 24 à 15:00 VENT DU 250 deg à 10 Gust 20 kts
FM242200 27012G22KT P6SM BKN030 RMK NXT FCST BY 240600Z---a partir du 24 à 17:00 vent du 270 à 12 gust 22 kts

j'ai mis en gras les prévisions concernant le vent en les explications sur l'heure et le dévelopement a droite
from signifie un chamgement définitif
Tempo signifie un changement temporaire avec ses heures de validites
Becom signifie un état de changement apres lequel les changements se stabilisent

donc voila pour l'instant,si L'intéret de manifeste je metterai a votre disposition un toturiel pour bien comprendre le vent,comment planifier un voyage sans se faire avoir par le vent et comment arriver sur un spot et savoir s'il va venter alors qu'il annonçais du vent

je peut ajouter a cela un tuto sur comment prévoire les signes de changements de vent soudain et prévoire efficacement les lignes dorages et de grains

cela demande du temps alors si sufisament de personnes me disent qu'elles seraient intéressées,je débuterais le tout au courant de la semaine!
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
snap

Re: Outil de prévision Météorologique alternatif et info

Messagepar snap » Ven 23 Nov 2012 20:00

Pour l'aéroport de montreal PET
http://www.aviationweather.gov/adds/metars/?station_ids=CYUL&std_trans=standard&chk_metars=on&hoursStr=most+recent+only&chk_tafs=on&submitmet=Submit

Pour les autres aéroport vous pouvez vous référer a cette liste WIKI pour obtenir le code ICAO de chaque aeroport
WIki n'est pas une source fiable,mais pour le commun des mortel chercher un code directement sur le site de l'ICAO peut s'avérer compliqué

Utilisez la fonction controle+f devotre clavies et ecrivez le nom de l'aeroport que vous cherchez
Copiez le code ICAO qui s'y ratache ici
http://www.aviationweather.gov/adds/metars/
cochez l'onglet METAR pour les constat méteé
Cochez l'onglet TAF pour lesprévisions
sélectionnez la période de temps

voila
ça semble compliqué a premiere vue mais c'est tres simple et tres efficace
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
snap

Messagepar ASL » Sam 24 Nov 2012 12:00

Pour les prévisions de Nav Canada (site canadien de l'aviation):

http://www.flightplanning.navcanada.ca/ ... peDoc=html

Entrer code de l'aéroport: CYUL pour Dorval
Sélectionner langage clair

Les premiers tableaux sont des observations (METAR) émises sur l'heure (durant les 5 premières minutes de l'heure), ou bien si il y a un changement significatif dans la météo (SPECI).

Le dernier tableau du bas (TAF) est la prévision émise à chaque 6 heures.

Les heures sont en UTC donc soustraire 5 heures aux heures indiquées (4 heures l'été).

Moi pour le long terme j'utilise Winguru et la journée même Nav Canada.
ASL

Messagepar snap » Sam 24 Nov 2012 18:00

attention parcontre parce que ce n'est pas a tout les aéroports que les prévisions sont émises aux 6 heures!
Les prévisions sur une période de plus de 36 heures sont générées par des systemes informatiques et sont souvent peu précises,tout dépendament du type de systeme qui en seront les "moteur"

comme je disais,si certains sont intéressé a un tuto pour mieux comprendre comment
les systemes de hautes et basses pressions influencent les mouvements de masse,
comment un front chaud VS un front froid affectent la météo,
comment prévoir le dépacement des front et des systemes dépressionnaires,
comment le relief peut influencer les changements météorologiques local,
comment reconnaitre les indices de ligne de Grain ,(gros danger en kite)
comment savoir si le brassage de l'air est commencé et ainsi reconnaitre un "skunk" ,
comment reconnaitre les signes d'instabilité de l'air et les phénomenes convectif dangereux pour le kitesurf
etc etc

Dites moi ce que vous voudriez savoir et je vais essayer de vous concocter une ecplication clair!
snap

Retour vers FULL KITE