Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Planche light wind de 135cm ???

Planche light wind de 135cm ???

Messagepar perseides2 » Mar 20 Mars 2012 21:30

Bon j'ai fais plusieurs changement a mon quiver et je regarde maintenant les planches light wind de plus près. Or Borena a annoncé une Skywalker de light wind mais je suis un peu surpris par la dimension : 135x47.5.
C'est pas un peu court ? C'est peut être destiné a des riders plutôt léger.

Qu'est ce qui fait la différence la largeur ou la longueur ? Je me trompe ou a cette dimension il n'y a pas beaucoup de différence avec ma NHP 134 x 42. La forme peut-être ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Re: Planche light wind de 135cm ???

Messagepar Denis » Mar 20 Mars 2012 21:50

dans une certaine limite, la largeur est plus importante que la longueur

mais y a aussi la shape, un planche ayant un rocker nul ou presque aura un meilleur low end

donc oui la Planche a Bob ie la skywalker (135x47.5) est un board de light wind qui va te donner un bien meilleur low end qu'une planche twin-tip comme la NHP qui a beaucoup de rocker

premierement parce qu'elle est tres large et qu'elle n'a pas beaucoup de rocker

par contre c'est sur qu'une planche de type rectangulaire comme la Spleene DOOR de 159x45cm ou encore un ABoards Glider de 154x48cm que j'ai essaye ce weekend va remonter au pres plus rapidement que la skywalker car elle a plus grande surface de contacte avec l'eau

l'avantage de la skywalker est au niveau de sa longueur et les tips qui ne sont pas carrés, donc elle est plus maniable au detriment d'une petite perte de low end

ca reste un choix a faire, meilleur low end -> porte, maniabilité -> autre chose....
Denis

Messagepar SebM » Mar 20 Mars 2012 22:00

Je ne connais pas particulierement la Skywalker mais normallement Il y a une différence énorme, la largeur est bien plus importante que la longueur pour la performance en LW. Et encore la ce n'est pas tout, la shape du board pour le LW influence beaucoup la performance. Par exemple, d'ici quelques jours je vais avoir une Epic Oxygen de 135 X 47cm pour tester et selon ce que j'ai lu c'est très performant en LW. J'ai bien hâte de comparer la performance avec ma Plasma 146X46.
SebM

Messagepar perseides2 » Mar 20 Mars 2012 22:14

Eh ben ça en fait des affaires à savoir: Largeur, longueur, rocker, forme, ailerons, poids, splash, flex, upwind. Ce sont des merveille d’ingénierie ces planches.

Merci pour les clarifications, et j'ai bien hâte d'entendre plus sur cette Oxygen
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Messagepar flipper231 » Mer 21 Mars 2012 16:18

Je vais faire ça court:

135x45=6075 cm2
140x45=6300 cm2
135x47=6345 cm2

Donc 2 cm de plus sur la largeur a un plus grand effet sur la superficie que 5cm sur la longueur (ici on suppose que la planche est un rectangle sinon on en sort pas). La surface protante est celle qui va te faire décoller au waterstart et te faire passer à travers les molles (tu mets la planche plus à plat et tu vas passer à travers les trous). Si tu fais des manoeuvres aériennes un board plus court va vaoir moins d'inertie, il va donc être plus facile à rediriger. Un board plus étroit est plus facile à rider toeside qu'un large. Un board large va devenir plus encombrant dans le chop à moins qu'il ait des rails arrondis (construction sur pain de mousse). La skywalker est faites pour ceux qui veulent s'éclater dans peu de vent, de préférence sur eau plate, donc manoeuvrante, légère, bonne pour sauter mais son programme n'est pas les longs bords de remonté au vent...

Moi j'ai un board de 140x42 qui génère 80% de la puissance d'une Glide donc moins de low-end mais beaucoup plus chouette à rider dans des vents autour de 10 noeuds. En bas de ça la Glide a un avantage définitif. Son secret est la shape du dessous et du rocker. Denis l'a essayé pendant Irène, il était un peu under dans 20 noeuds avec sa 6.5 donc très choppy et ça passait très confortablement. Airtime l'a essayé dans un vent marginal (8-12noeuds) et il plantait des beaux moves à tous ceux qui voulaient bien les voir... Donc pour faire une histoire courte... board large=bonne puissance, moins de swing weight et plus léger (à construction semblable).

La skywalker est un bon board, la PAV a switché aux boards large dans les années 90 et le range des boards a augmenté de façon étonnante.
flipper231

Messagepar flipper231 » Mer 21 Mars 2012 16:20

perseides2 a écrit:Eh ben ça en fait des affaires à savoir: Largeur, longueur, rocker, forme, ailerons, poids, splash, flex, upwind. Ce sont des merveille d’ingénierie ces planches.

Merci pour les clarifications, et j'ai bien hâte d'entendre plus sur cette Oxygen

En fait non elles sont assez simples, les ailerons sont épais avec un foil plus ou moins étudié.... Les planches de race sont beaucoup plus avancées et pointues....
flipper231

Messagepar Wave » Mer 21 Mars 2012 18:10

Moi j'avais ce board et il va hyper bien. A mon poids 155lbs. Aucun probleme a edger et super bon light wind et va sa longeur
plus courte ca.entre bien dans un board bag regulier. Demande a bob. Je lui avais deja dit que je regrettais l'avoir vendu.

Un peu.moins de low end qu'une glide. Mais pas mal plus versatile pour les manouvres et sauts.

Bonne construction solide et bien fait.

A+ wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Wave

Messagepar flipper231 » Mer 21 Mars 2012 20:19

Wave faudrait je te prête ma BTS Carbone/Airex... À ton poids je crois que tu riderais dans 10 noeuds... facile...
flipper231

Messagepar perseides2 » Mer 21 Mars 2012 21:39

J'ai pris un peu de temps pour comparer la surface de quelques planches. Le calcul n'est pas précis et j'ai pris les données que j'avais sous la main, il n'y a pas beaucoup de fabricants qui publient la largeur du bout de la planche alors j'ai pris la largeur publiée pour la Blade Sanchez et ajusté les autres planches au prorata. Évidement je n'ai pas utilisé le même ratio pour les les planches plus carrées et je n'ai enlevé que quelques cm entre le centre et le bout. Bon ça vaut ce que ça vaut mais ça ne devrait pas être trop loin.

J'avoue que je suis un peu surpris du résultat, seulement 12% de différence entre mon ancienne Prodigy 147 et ma nouvelle NHP 134. Et surprise la SkyWalker serait près de 20% plus grande que la Prodigy et 35% plus grande que la NHP. Et tout ça sans tenir compte de l'arche du rocker...

Image

Largeur, longueur, largeur bout sont simplement les mesures, Pct à pleine largeur est simplement à vue de nez quelle proportion de la planche qui est pratiquement à la largeur maximale de la planche, le reste est estimé à une moyenne entre la largeur au centre et la largeur du bout. Les planches plutôt rectangulaires ont presque la surface du rectangle et les planches plus arrondies ont donc moins de surface.

P.S. J'estime la justesse des résultats présentés à + ou - 5% dans 90% des cas. (en français je me suis peut être gouré de plus de 5% sur une des 10 planches mais je suis pas sûr ni ne sait laquelle et de toutes façons c'est pas ma faute y ont juste a mettre les surfaces dans les catalogues)
perseides2

Retour vers FULL KITE