un cours c'est pas juste apprendre a piloter, mais y a tant de chose sur la securité aussi
autrefois, je ridais que des flysurfers comme full-choke sur l'eau aussi. en fait c'est a cause de lui.... a mon avis sur l'eau une flysurfer c'est OK pour un rider qui connait bien les caissons, qui ne crash pas trop souvent, et dans des vents steady, et surtout pour du freeride. mais je crois que ca progresse beaucoup plus vite en boudin sur l'eau.
l'hiver c'est autre chose. un caisson (ouvert ou fermé) c'est pas de trouble, c'est vite parti, ... par contre la majorité des riders qui ride en boudin l'ete les rident aussi l'hiver. l'hiver les vents peuvent etre aussi GUSTY. il vente fort, et le boudin se comport mieux. sinon le caisson est tres apprécié car pas de gonflage
pour ma part, j'ai graduellement arrêter de rider des flysurfers sur l'eau apres avoir expérimenté un SUPERMAN dans 30 noeuds de vent avec un flysurfer Pulse2 8m au CAP. Le vent etait tellement gusty, que mon kite a déventé, puis s'est regonflé dans la fenetre de vent, et pow superman. Heureusement j'avais les 2 pieds dans l'eau et j'avais une bonne marge de maneouvre
il me reste encore une speed3 de light wind, mais je ne l'utilise plus sur l'eau.
par contre pour rider a Cuba, genre 1 semaine ou 2 par année, la flysurfer pourrait etre interessante dans le sens que t'a moins de poids dans tes bagages, les chances de bris sont moindres versus un boudin, et en general les vents a CUBA sont assez stables.
pour repondre a ta question sur les flysurfers, je sais par experience (j'ai eu 2 pulse1, 2 pulse2, 1 psycho3, 2 speed2, 2 psycho4, 1 speed3) que le kite qu'il te faut maintenant est la UNITY (equivalent de la pulse). Maximum un 12m a ton poids mais t'aura besoin d'une plus petite voile car il vente l'hiver. Y a pas une grandeur de voile qui fait toute. On a tous 2, 3 voiles et plus.
Par contre dans 1 an, tu voudras peut-etre quelque chose de plus performant. Rien ne t'empeche de prendre une speed3 12m tout de suite. C'est un kite high aspect dédié a un rider intermediaire ou plus, mais en la pilotant avec precaution, c'est OK quand meme. Ca peut juste surpendre la premiere fois que tu sera lifté
mais je pense que tu devrais quand meme envisager le boudin (cabrinha, ozone, zeeko, blade, ....) y a plein de bonne marque. l'ideal c'est en prenant ton cours, le prof va te conseiller a ta mesure selon ton style, ton poids, l'usage que tu veux en faire