Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Incident dans un spot près de chez vous

Re: Incident dans un spot près de chez vous

Messagepar thefly4 » Dim 27 Nov 2011 10:37

Pourquoi pas un harnais avec un QR?????
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
thefly4

Messagepar Taurent » Lun 28 Nov 2011 09:04

Plus simple, il faudrait avoir des déclencheurs directement sur les lignes, 1 sur chaque arrière et un pour déclancher les 2 avant d'un seul coup, probablement qu'en déclenchant 3 des 4 lignes la boucle perdrait de son intensité, certainement de sa capacité de traction. Mais n'étant pas un experts des sauts, ni de rien finalement, je ne sais pas si c'est applicable. Possiblement que si les concepteurs étaient plus conscient du problème qu'ils (elles) trouverait une façon de régler le problème avant qu'une loi ne les y oblige... (les gouvernements aiment bien passer des lois...) Mais je ne sais pas comment sensibiliser les compagnies et concepteurs de ce problème. Semble que l'incident de notre ami, ne soit pas si rare en fait. La vidéo de la kitiste qui se fait tirer par l'arrière de son harnais en est un autre exemple. pourtant une pro, je ne sais pas si elle aurait été capable de s'éjecter même avec des déclancheurs sur les lignes, c'est tout son harnais qu'elle aurait due éjecter.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar kitkat » Lun 28 Nov 2011 20:39

Histoire epeurante,en effet.Mais intéressante à partager car elle permet à tous d'apprendre.

Personnellement,j'ai eu la "chance" d'avoir une mauvaise expérience à ma deuxième sortie en kite,en...2006.J'appelle ça une chance,parce que je me suis toute suite rendue compte qu'un kite ça pouvait tirer comme un tracteur.Mon kite était flambant neuf,mais il y avait un loop sur le boudin du kite où se fixait un des bridle (c'était un Switchblade 2006,Cab a changé la configuration depuis,les bridles sont tous fixés au boudin).Bref je me suis lancée...quelques secondes après avoir décollé,un des bridles au boudin a sorti de son attache,le kite s'est mis en kiteloop,pis j'étais loin du bord (heureusement).J'avais environ 10 heures de vol total,pas d'expérience pantoute,je n'avais aucune idée de ce qui arrivait,je savais juste que ça tirait en titi ,tout croche,que je n'avais aucune contrôle.et j'ai bu la tasse pas à peu près.J'ai largué,c'était un kite tout neuf.Jamais eu une sensation aussi agréable que de sentir le kite s'envoler loin de moi...Bonheur absolu.

Dans mon cas,ça s'est super bien fini,parce qu'un copain véliplanchiste (merci Benny)a couru après mon kite,s'est lancé à l'eau et l'a immobilité pour moi,pendant que je me faisais tracker par un autre kiteux (c'était Julien Fillion,juste pour pimenter l'histoire),jusqu'à mon kite.J'ai ensuite embarqué dedans,et nagé jusqu'au bord.

Je n'ai perdu ni le kite,ni la planche,ni la vie.Juste une super session de remise en forme à nager environ 2km dans l'eau froide,avec les pattes partiellement attachées par les lignes (comme un poulet bien ficelé).

Ca m'a tout de suite donné le ton des dangers potentiels de cette machine-là. Depuis,j'ai une couple de milliers d'heures de kite dans le corps,et pas (trop)d'incident à déplorer,juste des petites froussettes,surtout en mer où on peut se faire claquer solide si on n'est pas concentré,mais je n'ai jamais oublié que ça peut virer mal,et surtout de la vitesse à laquelle ça peut tourner mal.Mon chum fait souvent des farces,il dit qu'il n'est pas inquiet,que dès que quelque chose vire mal je largue immédiatement.J'ai le "release" extrêmement facile quand la situation m'échappe,j'ai beaucoup d'expérience,mais je cesse assez vite de penser efficacement quand ça va mal donc je ne pense pas trop,je préfère releaser.Ca fait longtemps que j'ai décidé que je préférais largement perdre un kite que perdre la vie.

Mon chum par contre est incroyablement capable de garder son calme,je l'ai vu dans une situation (en eau profonde) où il avait perdu son harnais qui s'était accroché au bas de ses jambes,tiré par unkite qui loopait de manière incontrôler par 25 noeuds de venta .Il nageait sur place,a buun peu la tasse,il a observé ce qui se passait avec sang-froid,immobilisé le kite avec les avants,a ensuite tranquillement enfilé son harnais,et redécollé le kite pour continuer sa ride.Il m'a impressionné.S'Il avait largué le kite avant d'analyser la situation,il se serait fait tirer par les chevilles car le chicken était rendu à ses pieds,accroché au harnais rendu aux bas de ses jambes (et retenu par le leasch de sa planche directionnelle).Releaser dans cette situation l'aurait tué,car le kite aurait continué à lopper ave lui accroché au bout par le pieds.

Bref connaître son "type" en cas de pépin,larguez précocément au lieu de tardivement quand ls situation nous échappe(et pas toujours facile d'analyser une situation quand on est dans l'eau,dans les vagues;avoir des plans A,B et C si le larguage de fonctionne pas comme prévu,et se rappeller que "distance is your friend".

Et ne pas trop compter sur les kitistes alentour,qui en cas de réel danger ne pourront rien faire à part se mettre en danger aussi,Ils peuvent ramener une planche,mais arrêter un kiteloop sauvage en ayant eux-mêmes un kite en l'air...un peu casse-cou à mon avis.

Ton cas de ligne accrochée après le crochet du harnais.Cauchemars,parce que ^ca tires,et fort,et qu'il rapidement comprendre ce qui se passe quand le relaunch de fonctionne pas.

T'as dû avoir peur,mais à partir de maintenant,dis-toi que tu viens de recevoir un cours intensif de "sortez-vous de la`".Attraper tes avants a probablement sauvé ta vie.Good shot.Mais je veux dire comme toi:beaucoup de gens se baladent en kite sans être conscients des dangers.Ca doit être pour ça que 90% des kiteux sont des "colleux de bord" chroniques.Ils doivent se sentir en sécurité,maiss ils ne savent pas ce qu'ils manquent d'aller se balader au large...

Bye et merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience.

Impossible de tout prévoir.Mais garder un respect certain pour ce sport qui veut virer au cauchemar assez vite merci.

Catherine
C.
kitkat

Messagepar Menarien » Mar 29 Nov 2011 20:40

Ouin, semble que je ne suis pas le seul à avoir expérimenter le côté obscur du kite ! :) Catherine, merci d'avoir partager ton expérience et celle de ton chum (vrai cold blood le mec!) Pas de doute, le kite a tout un pouvoir d'attraction, mais idéalement faut le dominer au-dessus du niveai de l'eau! :lol:

Reste que je me suis acheté un nouveau couteau et que je l'ai sécuriser, la prochaine fois que j'en aurai besoin, il sera LÀ"

Merci pour avoir partager vos expériences.

En attendant, amusez vous bien, soyez prudent et trainer donc un couteau au cas ou la shit serait au rendez-vous. :rendeer:
Menarien

Messagepar kitesurfing » Mer 30 Nov 2011 08:03

@ manarien : qu'as tu acheter comme couteau et tu le mets ou?

Je sais qu'on a déjà eu un post de couteau....
kitesurfing

Messagepar Menarien » Mer 30 Nov 2011 09:09

Je crois que c'est un Mystic. J'ai attaché l'étui via une courroie de ma veste de flottaison (je n'ai pas une veste "impact", juste une veste de wake assez courte et qui me donne beaucoup d'espace de manoeuvre). J'ai en plus relié le couteau à ma veste avec un cordon très élastique (bungie) par ce qu'il serait facile de l'échapper si je porte des gants et surtout que ça va vraiment vite. Je l'ai mais exactement au même endroit qu'il aurait dû être mais j'avais mal fixé l'étui et le couteau n'était pas relié. Je me suis rendu compte que j'ai eu l'instint de le chercher exactement là ou je l'avais fixé. Vous aller me trouver parano, mais je vais en acheter un second, un dakine, qui entre dans une pochette sur le devant de mon harnais. Chat échaudé ... Lors de ma commande, les Dakine étaient en rupture de stock, le Mystic n'entre pas bien dans la pochette du harnais, il est plus gros et plus lourd que la dakine .

Je crois que l'idée c'est de savoir où il est et qu'il soit accessible des 2 mains.

Bon vent.
Menarien

Précédent

Retour vers FULL KITE