@ Oli 74
Je me doutais bien que cela (tension électrique sur la barre devait parfois arriver ici aussi...). Effectivement, l'humidité dans l'air, l'eau et le sol mouillé pieds nue ou avec soulier affecte tous la conductivité et autres, etc.
Merci de l'information. Est-ce que ton ami a seulement senti un petit inconfort ou plus, tel de petits chocs électriques ou autre ?
Selon certains articles que j'ai lue, il semblerait que des éclairs montants serait plus susceptible de se produire devant un orage approchant. Est-ce que c'était le cas ?
Donc ton ami en contact avec le sol ou le fond de l'eau se chargeait électriquement et un éclair aurait pu se déclencher je crois. Mais à quel moment ?
Pour les intéressés, voici 2 liens qui explique assez bien certains chose fondamental concernant la foudre :
Des explications générales :
http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm Un résumé d'accident qui permet de mieux comprendre le phénomène :
http://www.sisl.ch/Pdf/Analyse_accident.pdf En fait il en ressort que se faire frapper lorsque dans l'eau est assez rare mais possible.
Le corps humain étant conducteur, il est préférable d'être immergé autant que possible dans l'eau que debout sur l'eau...
Aussi si la foudre frappe, elle risque de frapper au départ la petite pièce de métal que nous avons tous sur le bedon (Crochet du harnais...). Pour aller ensuite on ne sait trop ou mais elle passera quelque part par le chemin de moindre résistance...
Ou encore pire, au lieu de frapper le crochet de métal, elle frappera le point le plus haut ou un autre point autour ?
Puisqu'il existe des parafoudres pour bateau et voilier, il serait peut-être possible d'en inventer un pour le kite mais ça risquerait d'être plus comique qu'autre chose... Avec de plaques de cuivre sous la planche et autres câbles, etc. Mais surtout impossible car de toute façon, l'éclair et son courant passerait trop proche du corps...