par galou31 » Ven 17 Oct 2014 08:58
Ben la théorie je la connais, vu que c'est très semblable à l'équilibrage d'un avion. Avec la théorie uniquement, ça me paraissait douteux de dire que c'était la première fois que quelqu'un avait pensé à le faire, donc c'est pour ça que j'ai demandé la pratique pour avoir un point de vue complet.
Donc la théorie c'est que:
- si le centre de gravité est en avant de l'aileron avant, alors la portance éxercée par cet aileron avant va avoir tendance à faire piquer le nez vers l'eau. donc pour stabiliser le tout, il faut que l'aileron arrière soit déporteur pour avoir tendance à faire relever le nez et donc s'opposer au couple piqueur de l'aileron avant
- si le centre de gravité est en arrière de l'aileron avant, alors c'est l'inverse, l'aileron avant exerce un couple cabreur, donc l'aileron arrière doit exercer un couple piqueur, donc sa portance doit être vers le haut.
Bon, cela dit, c'est la théorie simplifiée car il faudrait aussi considérer que si le centre de gravité n'est pas exactement aligné avec le mât, le poids va aussi exercer un couple (piqueur si en avant du mât, cabreur si en arrière), mais en première approximation ça permet de comprendre si ça peut marcher ou pas.
KiteRider me disant que sur des planches a foil classiques le centre de gravité est en avant du mât, alors c'est logique et obligatoire que l'aileron arrière soit déporteur sur les foils qui existaient jusque là.
Maintenant les questions que je me pose c'est:
- si jusque là les planches à foil étaient designées de sorte que le rider soit pas mal en avant, est-ce parce qu'il y a des inconvénients ou des contraintes de design (autres que cette question de stabilité bien sur) à être en arrière?
- ces inconvénients ou contraintes de design ont-elles vraiment été résolues par ce Gong?