Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Position du mât sur la planche

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Ven 17 Nov 2023 05:19

Le truc que je donne, c est de decomposer le depart en 2 mouvements.
Tu ne devrais pas faire 100 pieds mais 0.
1 stroke - tirage de bar pour sortir de l eau. That s it, cherche a rester debout sur la planche, en equilibre, a l arret, planche a plat sur l eau. Le kite va te faire deriver, doucement.
pression sur pied avant pour garder ca tel quel. tu te retrouves a faire du taxi. ton kite tient ton poids hors de l eau. tu as juste a gerer la planche, la pression pied avant pour pas foiler. c est l apprentissage no 1.
Tu peux donner un autre stroke leger, baisser le kite pour avant doucement.

si tu le fais pas, anywaym tu vas graduellement continuer avancer, et si tu prends un peu de vitesse, tu vas foiler doucement. Toujours penser pied avant pour retablir l assiette a 0.

Sinon, si tu veux declencher le mouvement de foiling par toi meme (quand tu avances tranquillement en taxi): tu as juste a shifter ton poids par en arriere (tres leger, juste l epaule en gros), pour 1 seconde ou 2. ca prend un min de vitesse. selon la taille de l aile, qq km heure suffisent.
la planche va sortir de l eau. (toujours garder la pression pied avant pour stabiliser l assiette de la planche). un leger mouvement d epaule, shift de poids= legere sortie de l eau.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Ven 17 Nov 2023 12:50

Desolé je ne me suis pas rendu compte que je suis tres habile avec les loops et je part toujours mes waterstarts avec des Loops! Il faut que je soit vraiment surtoilé pour que je ne loop pas au waterstart. J'adore Looper un kite! Ca m est deja arrivé de faire 3 loops en lignes dans du 7 noeuds pour partir en foil w633 et kite Ozone Edge 15m et ca avait fonctionné pour moi!
Donc quand je parlais ci dessu de 12 à 15 noeuds en 10m je supposais que tu fais un Loop pour decoller! :roll: Mais une fois le waterstart réussi et je suis sur le Foil alors le W633/S483 est parfait avec ma 10m, Flysurfer Soul dans du 12 à 14 noeuds!
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Ven 17 Nov 2023 13:44

Bons conseils encore jplecruguel, ils annonces dans les prochains jours des vents moins puissants 11/13 noeuds, je vais essayer avec une 14 m et je vais suivre tes conseils et apprivoiser la planche et ensuite le foil sans me soucier trop du kite. Oui Georges je sais faire des kiteloops mais pour le moment je ne sens pas vraiment le besoin d’en faire pour sortir de l’eau et mon plus petit kite avec moi est la 10m. Ça fait quand même une dizaines d’années que je fais du kite ( tt, surf) et avant un peu de planche à voile. Cependant j’ain remarqué aussi que je fais les mêmes waterstarts qu’en surf, soit de mettre mon poids assez égal ou au centre de la planche pour partir au planning rapidement, et je pense que c’est peut-être la raison pourquoi je plante du nez 2 fois sur 3 avec le mât complètement en arrière, je vais avancer le mât la prochaine session. Mais pour moi le foil c’est complètement autre chose et comme vous dites je dois être patient et persévérer. Mais grâce a vos conseils je suis presque certain de rider la prochaine fois. Je vous tiens au courant de ma progression. Merci
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Ven 17 Nov 2023 14:16

amadeus a écrit:Bons conseils encore jplecruguel, ils annonces dans les prochains jours des vents moins puissants 11/13 noeuds, je vais essayer avec une 14 m et je vais suivre tes conseils et apprivoiser la planche et ensuite le foil sans me soucier trop du kite. Oui Georges je sais faire des kiteloops mais pour le moment je ne sens pas vraiment le besoin d’en faire pour sortir de l’eau et mon plus petit kite avec moi est la 10m. Ça fait quand même une dizaines d’années que je fais du kite ( tt, surf) et avant un peu de planche à voile. Cependant j’ain remarqué aussi que je fais les mêmes waterstarts qu’en surf, soit de mettre mon poids assez égal ou au centre de la planche pour partir au planning rapidement, et je pense que c’est peut-être la raison pourquoi je plante du nez 2 fois sur 3 avec le mât complètement en arrière, je vais avancer le mât la prochaine session. Mais pour moi le foil c’est complètement autre chose et comme vous dites je dois être patient et persévérer. Mais grâce a vos conseils je suis presque certain de rider la prochaine fois. Je vous tiens au courant de ma progression. Merci


C'est que en foil quand je fais un dowloop waterstart le kite termine en montant vers le haut ce qui me sort de l eau et me met directement sur le Foil meme dans tres peu de vent. Et à moi de maintenir mon equilibre une fois sur le planning du Foil. C'est comme ca que ca fonctionne le mieu pour moi. Chacun son truc. Ca c est ma formule gagnante.
Oublies tes point de repere en kitesurf ils ne fonctionne vraiment pas en kitefoil. Il faudra comprendre le kitefoil lui comment il fonctionne! La pluspart du monde viennent du Kiteboard ou du kitesurf et veulent fairent la meme chose en kitefoil !!! :roll:
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Ven 17 Nov 2023 15:32

amadeus a écrit:Bons conseils encore jplecruguel, ils annonces dans les prochains jours des vents moins puissants 11/13 noeuds, je vais essayer avec une 14 m et je vais suivre tes conseils et apprivoiser la planche et ensuite le foil sans me soucier trop du kite. Oui Georges je sais faire des kiteloops mais pour le moment je ne sens pas vraiment le besoin d’en faire pour sortir de l’eau et mon plus petit kite avec moi est la 10m. Ça fait quand même une dizaines d’années que je fais du kite ( tt, surf) et avant un peu de planche à voile. Cependant j’ain remarqué aussi que je fais les mêmes waterstarts qu’en surf, soit de mettre mon poids assez égal ou au centre de la planche pour partir au planning rapidement, et je pense que c’est peut-être la raison pourquoi je plante du nez 2 fois sur 3 avec le mât complètement en arrière, je vais avancer le mât la prochaine session. Mais pour moi le foil c’est complètement autre chose et comme vous dites je dois être patient et persévérer. Mais grâce a vos conseils je suis presque certain de rider la prochaine fois. Je vous tiens au courant de ma progression. Merci



oublie les KL, c est totalement debile. On parle d apprendre a maitriser le foil. Ca viendra bien plus tard.
Tu peux apprendre comme au debut en TT. 1) sortie de l eau, 2) le J (planche downwind en TT). En foil, c est pas tant la direction de la planche qui compte (attention a ne pas trop chercher a monter upwind, car en opposition, tu vas foiler tout de suite, mais sans controle. nous, on veut le controle au debut. juste rester en equilibre sur la planche, controler le taxi (planche de foil sur l eau qui avance, au contact de l eau (0 foiling).
ta 14 dans 11 13, c est pas mal. je recommenderai plus fort de vent un peu pour commencer, avec petit kite. faut que ton kite tienne facile dans les airs, sans avoir a le gerer idealement. et qu il te sorte facile (je pense que c est ok ca a 12 knt).
pouir apprendre a foiler, il faut apprendre a ne pas foiler d abord. garder le controle. 90% de ton cerveau doit focuser sur la pression sur ton pied avant (accelarateur et frein). tu veux mettre assez de pression pour garder la planche au contact de l eau pendant plusieurs metres idealement. apres qq metres, avec un peu de vitesse, le foil va vouloir sortir (ok, mais ton pied avant doit controler que ca monte de qq pouces pas plus).
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Ven 17 Nov 2023 22:25

jplecruguel a écrit:
amadeus a écrit:Bons conseils encore jplecruguel, ils annonces dans les prochains jours des vents moins puissants 11/13 noeuds, je vais essayer avec une 14 m et je vais suivre tes conseils et apprivoiser la planche et ensuite le foil sans me soucier trop du kite. Oui Georges je sais faire des kiteloops mais pour le moment je ne sens pas vraiment le besoin d’en faire pour sortir de l’eau et mon plus petit kite avec moi est la 10m. Ça fait quand même une dizaines d’années que je fais du kite ( tt, surf) et avant un peu de planche à voile. Cependant j’ain remarqué aussi que je fais les mêmes waterstarts qu’en surf, soit de mettre mon poids assez égal ou au centre de la planche pour partir au planning rapidement, et je pense que c’est peut-être la raison pourquoi je plante du nez 2 fois sur 3 avec le mât complètement en arrière, je vais avancer le mât la prochaine session. Mais pour moi le foil c’est complètement autre chose et comme vous dites je dois être patient et persévérer. Mais grâce a vos conseils je suis presque certain de rider la prochaine fois. Je vous tiens au courant de ma progression. Merci



oublie les KL, c est totalement debile. On parle d apprendre a maitriser le foil. Ca viendra bien plus tard.
Tu peux apprendre comme au debut en TT. 1) sortie de l eau, 2) le J (planche downwind en TT). En foil, c est pas tant la direction de la planche qui compte (attention a ne pas trop chercher a monter upwind, car en opposition, tu vas foiler tout de suite, mais sans controle. nous, on veut le controle au debut. juste rester en equilibre sur la planche, controler le taxi (planche de foil sur l eau qui avance, au contact de l eau (0 foiling).
ta 14 dans 11 13, c est pas mal. je recommenderai plus fort de vent un peu pour commencer, avec petit kite. faut que ton kite tienne facile dans les airs, sans avoir a le gerer idealement. et qu il te sorte facile (je pense que c est ok ca a 12 knt).
pouir apprendre a foiler, il faut apprendre a ne pas foiler d abord. garder le controle. 90% de ton cerveau doit focuser sur la pression sur ton pied avant (accelarateur et frein). tu veux mettre assez de pression pour garder la planche au contact de l eau pendant plusieurs metres idealement. apres qq metres, avec un peu de vitesse, le foil va vouloir sortir (ok, mais ton pied avant doit controler que ca monte de qq pouces pas plus).


:lol: :lol: :lol: C'est relatif. Mes premiers bords que j'ai reussi à tirer en kitefoil c'est suite à un Downloop Waterstart! Plustard j'ai compris pourquoi je resussisais mes waterstarts et tirer un bord en kitefoil! Et J'ai compris que moi en Twintip jai tendance à me mettre sur les talons et m'incliner en arriere suite au waterstart et en fOil c'est vraiment pas bon! Parcontre un Downloop waterstart me mets ``DEBOUTE`` et mon axe de corps est parrallele au Foil et le resultat est :bounce: :bounce:
Mais bon cela va faire 6 ans que je part mes waterstarts en downloop mais vous comment partez vous vos waterstarts ? :roll: Et si vous etes surtoilé un Downloop waterstarts pour monter sur un FOIL de 1250 cm2 OUBLIES CA!!! :lol: :lol: :lol: C'est pour cela que je dit 12 à 14 noeuds c'est parfait en 10 m Flysurfer Soul sur un W633/S483 et donc une aile avant de 1250 cm2.

JP Lecruguel Quel est la surface de ton aile avant est ce que tu es sur la W633?
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Lun 20 Nov 2023 05:12

Amadeus: la notion d équilibre sur la planche. Le foil.
Ca peut être vraiment Tricky. Certains foils sont hyper durs.
Je te dirais de garder le mat le plus en arrière normalement. Mais on ne sait jamais. P e que ton foil est setté de même. Mais a priori, plus a l arrière, plus d effet de levier pour contrôler l avant.

Quand on ride un nouveau foil, il y a vraiment un apprentissage a trouver le point d équilibre et comment le garder, sur 360 degrés.
Décompose chaque phase, et stabilise toi avant la suivante.
Sors de l eau. A plat . Positionne toi pour être en bon équilibre av arriere sur la planche a plat. J aime les jambes plus écartées au début ça fait un balant moins sensible.
Ensuite , essayé d avancer a plat, légers prise de vitesse.
Leger shift arrière des épaules pendant une demi seconde.
Début de foil. Pression pied avant. Pour contrôler.
C est ici que ça se complique.certains foils peuvent être instable sur les côtés aussi, alors que tu essayes de gérer balance avant arrière. Ne pas hésiter à se remettre en taxi. Apprendre juste a sortir, reposer , sortir. Pour contrôler assiette avant arrière. Rester debout assez droit. Le gros Kite aide a l équilibre pour ne pas pencher d un côté ou l autre.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Lun 20 Nov 2023 05:16

Tu as les 633, c est super stable et sain pour apprendre. Tout a l arrière, c est parfait. 1 strap avant.
Tu n as pas énormément de volume, mais je connais pas ton poids. Le gros Kite va compenser.
C est un foil avec un super low END, tu peux tout faire a très basse vitesse, décomposer les mvmts, ça aide bcp a apprendre.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar Reset » Lun 20 Nov 2023 21:37

Fais tout ce que JP mentionne....

Accote le mât dans le derrière des tracks. 1er stroke du kite = debout et planche sur l'eau, direction ±30 degrés downwind (0 degré étant perpendiculaire). Prise de vitesse si puissance suffisante ou 2e stroke du kite = montée graduelle sur le foil. Focus à ce moment sur l’allègement du pied avant plus que sur la pression du pied arrière. Ensuite, tu modifies l'allure vers perpendiculaire au vent et même upwind graduellement...

Mais si tu plantes du nez, t'as probablement pas le même problème que la majorité soit d'avoir trop de poids sur le pied arrière (TT background). Lâche-toi lousse et donne de la puissance au waterstard directement et cranque upwind rapidement. Exagère l'inverse soit de faire monter le foil trop vite. Ca va permettre à ton corps de trouver le juste milieu.

Dans les deux cas, garde le mât derrière...sinon dès que tu vas prendre un minimum de vitesse, tu vas regretter de l'avoir avancé !

Bonne progression!
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Mar 21 Nov 2023 15:48

Oui merci Reset, je met tout cela en pratique demain et je suis certain de sortir de l’eau et rider. Il n’y a pad eu de vent ses derniers mais demain ils annoncent des bons vents. J’ai hâte de reprendre l’apprentissage. Merci
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

PrécédentSuivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 454 invité(s)