Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Freedom foilboards dagger

Freedom foilboards dagger

Messagepar justmike666 » Ven 09 Juin 2023 17:59

Aloha!!! Je me suis récemment procuré cette magnifique planche de supfoil downwind chez Wind Spirit. Pas encore bien a la mode ici mais déjà tres utilisée a l étranger. La Freedom Foil Boards Dagger 7’. J ai eu la chance de m en servir en wing foil autant en vent léger qu en vent fort. J ai également essayé mes premier supfoil downwind et mes premieres tentatives de décollage en flat water a la pagaie. Je vous livre mes premieres impressions de la bête !

Tout d abord cette planche est 100% carbone et de tres haute qualité. Elle fait 7’, 19’’ de large et 5,5’’ d épaisseur pour un volume de 100L . Je pese 155lbs. A mon poids, je flotte bien en autant que mon poids soit bien réparti sur la planche. Si je me deporte vers l avant ou l arrière je cale sans difficulté la planche. L'étroitesse a l'image d'un sup de course maximise la glisse au détriment de la stabilité lateral. A l'arret, sans wing pour stabiliser c'est assez instable mais des qu'on donne 2-3 coup de pagaies ou qu'in met la wing dans le vent la planche se stabilise rapidement a sa forme en "t" très particulière a l'arrière.

En wingfoil…Une méchante bête de light wind. L étroitesse de la planche est compensée par le support provenant de la wing. Cette planche a une glisse totalement incroyable par rapport a ce qu on connaît des planches traditionnelles. Cela permet d accélérer tres rapidement pour atteindre la vitesse nécessaire au vol de l hydrofoil. La repartition du volume permet également de commencer a « pomper » le foil avant même que la planche s élève. Ca permet de repousser la plage basse mais aussi de sortir avec des foils plus petit (maniable et rapide) ou avec une wing plus petite. La vitesse nécessaire au vol de demande pas autant de puissance qu avec un planche traditionnel et une fois en vol, meme un assez petit foil ou une wing 5m suffira dans les trous. L ensemble inspire endorment de confiance pour nos vents instables. Malgré sa longueur, la planche est dessinée de façon a ce que notre position sur la planche soit assez centrée. En bout de ligne il n y a qu une petite parti de planche pointu devant nous. Ca ne donne aucunement l impression de rider une planche de 7 pieds. Le poids (7KG) fait également que le set up reste bien maniable et réactif au pumping pour connecter les vagues. Le seul moment ou la longueur parait un peu plus est au moment ou la planche est dans l eau. Elle ne réagi pas de la meme facon dans les vagues que les autres planche. Elle track et a envie de se prendre les petites vagues en arrière train pour se mettre à accélérer . Une fois habitué c est un point positif pour les take off rapide. Pour ce qui est des vent fort, a l eau je ne me suis pas du tout senti handicapé par la taille. Au jibe aucune difference. Seule chose qui m a paru plus difficile sont les tacks (pointer upwind sans trop perdre de vitesse) et la manipulation de l ensemble hors de l eau. L ensemble prend plus dans le vent que mes autres petites planches mais en proportion je doute que ce soit pire qu avec une planche standard de wing foil de 100l

Pour le volet supfoil… je n ai que 2 tentatives à Venise en Québec a date. Je dois avouer que mon background en sup downwind standard était inexistant et que mes essaies furent un peu prématurés . La stabilité de la planche est précaire. Les downwind se sont solver par un total de peu etre 1 min cumulée en position debout. Dernièrement j ai passé plus de temps sur la planche avec la pagaie et ca m a permis de m améliorer énormément en ce qui attrait a la stabilité . Sur le flat, je suit tout près de réussir a partir au pumping mais il me manque encore un petit quelque chose. En bref, je crois que des downwind en supfoil sont toujours possible sur nos cours d eau mais ca n a absolument rien de facile. Il faut énormément de persévérance. Je suis tres satisfait de la taille que j ai prise en considérant que je ne voulais pas quelque chose de trop énorme pour le wing foil en light. Par contre si quelqu un avait comme seul objectif de débuter dans les downwind, j irais sans hesitation vers une planche avec légèrement plus de flottaison ( plus longue mais pas vraiment plus large pour garder la meme excellente glisse). Vu mes énorme progrès j ai bien hate de re tenter l experience dans de bonne conditions de DW.
Image

Image

Image

Image
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invité(s)