Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Kailua » Lun 01 Mai 2023 11:52

Je me met au kitefoil cette année et je regarde pour une voile parce que j'anticipe que mes voiles freeride 5 lattes feront pas bien le travail pour plusieurs raisons.
Je regarde donc pour un kite un strut de lightwind. J'hésite entre 9 et 11m.
Mon objectif est d'avoir plus de sessions qu'en twintip étant donné mes contraintes de travail +famille.
Donc je suis à la recherche de ma "grosse" voile plutôt LEI que caissons.
J'ai pas d'ambition de ultra ultra LW.
Je commence en foil mais je fais du twintip depuis 10 ans.
Je pèse 160 lbs, foil Moses 633, board dwarfcraft 120 (24l).
Merci de vos conseils
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Reset » Lun 01 Mai 2023 13:45

Même poids, même foil que toi... de mon côté j'utilise en strapless :

Xlite 12m ou voile one-strut légère : 8-12 noeuds idéal
Enduro 10m ou voile 3 struts all-around : 11-15 noeuds environ
Enduro 8m ou voile 3 struts all-around : 13-18 noeuds environ

Les valeurs limites bougent en fonction des skills et de l'expérience. Une fois très compétent une 9m strutless permet de couvrir 9-15 noeuds sans problème aussi mais pense qu'au début, c'est plus facile avec plus de puissance. Faire 4 loops pour réussir un waterstart n'est pas idéal pour l'apprentissage!

Si tu vises de foiler à 12kn et plus, une 9m c'est ok. Si tu vises les 10 noeuds, qui sont pas mal fréquents l'été, j'irais pour 11-12m mais voile légère. Elle te servira ensuite à pousser plus loin le lightwind en fonction de l'avancement de tes aptitudes.

En espérant que ca t'aide
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar juan pump » Lun 01 Mai 2023 15:22

Je pèse 95kg, foil 633 depuis fin 2020, et mes kites 9m et 6m ont été suffisants pour la plage 9-25 noeuds en strapless, mais je ne saute pas. Quand j'ai commencé, je me suis servi d'un kite 14m deux ou trois fois, mais je l'ai vite laissé de côté. Le foil 633 a tellement de lift que si ton kite décolle de l'eau, tu peux rider; Par contre pour la plage haute ou dans les vagues, c'est souvent un exercice de contrôle de vitesse et puissance, il faut des kites qui driftent tres bien. A ton poids, 9 et 5m me semble un quiver raisonnable, mais si tu veux sauter je suppose qu'un troisième kite plus grand a du sens..
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Fouduvent » Mar 02 Mai 2023 06:22

Je fais 80KG j'ai plusieurs foils incluant une 633 mon Boxer 9m me donne environ de 8 a 20 nœuds mais si le vent prévu sera sous les 10 nœuds pour toute la session je prends ma Airush Ultra 12m je décolle peut être a 7 nœuds mais la différence c'est que le ride est beaucoup plus confortable c'est plus park and ride alors qu'avec la 9m il faut travailler fort quand le vent baisse. L'été il n'y a pas beaucoup de vent je ride souvent le 12m dans les thermiques en fin de journée je peux sortir quelques fois par semaines sans foil je ne kiterais pas. La 9m sert plus le reste de l'année. C'est bon d'avoir les 2 mais si ton objectif est le très léger a ton poids j'irais pour le 11m.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Flysurfer64 » Mar 02 Mai 2023 16:59

160lb, Moses 633
Je regarde donc pour un kite un strut de lightwind. J'hésite entre 9 et 11m.


Même avis que tous les superbes conseils déjà fournis.

Moutons blanc - 9m.
Pas de moutons blancs (moins de 15n) - 11m. En plus du niveau, le vent requis pour recécollela dite voile du profonde déterminera la plage basse (7-8n pour les LEI ultra légères).
Donc, entre 9 et 11m, pour kitefoil LW, définitivement 11m (et même 12m si on a souvent autour de 10n et moins).

Quant à ''pas d'ambition pour le ultra ultra LW"...Tous disent ça...jusqu'à ce qu'ils foilent :)

Et si on n'a aucune intention de sauter ni d'ambition en angle de remontée, il vaudrait la peine d'essayer la Flysurfer Hybrid qui comme la Peak vole à 5n/auto-zénith/drift/bouffre-rafale et différemment à la Peak rédécole à 7-8n du profond. La même voile servira pour initier la famille ou voile pour vent trop rafaleux, sur l'eau comme sur neige.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar george » Mar 02 Mai 2023 22:14

j'ai un 633 avec un mat de 71 cm et je l ai essayé avec une ozone edge 15m et j etais toujours over meme en à peine 10 noeuds!! Donc je l ai laissé pour la 11m Edge pour le light wind et la 7m et 8m Edge pour les vents moyens! Puis j'ai essayé la Soul2 10m avec la 633 et ca allait beaucoup mieu pour moi que la 11m Edge et donc je suis rendu en light wind j utilise la soul 10m sinon la 6m Raptor ou la 7 ou 8m Edge ou Raptor et tres possible que jje me prenne une Soul 6m ou 8m qui devrait etre meilleur que mes 5 struts. C'est puissant une 633 elle n'a pas besoin d une plus grande aile que la 10 m soul selon mon experience.
Bon vent et un niveau d'eau plus bas pour rendre nos sorties plus frequente svp!

La Soul 10m combinné avec le 633 c est une combinaison parfaite voile et foil light wind
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Kailua » Jeu 04 Mai 2023 17:10

Vous analysez super super bien ma question. Merci beaucoup pour vos conseils ca m’aide beaucoup pour ma réflexion.
Je pense que je penche plus pour une 11m pour permettre plus de sessions, faciliter l’apprentissage et avoir encore plus de lowend à mesure que je me developpe un appétit pour le ulw. J’ai utilisé des caissons l’hiver mais je préfère les lei l’été avec leur bridage plus simple.
J’espère juste que je serai pas over trop trop rapidement avec cette taille.

Quant à ''pas d'ambition pour le ultra ultra LW"...Tous disent ça...jusqu'à ce qu'ils foilent :)

Pour vous divertir, je me dis aussi “Quand le vent va monter je vais aller en twintip”
Pourtant je vois que les autres foileux font pas ça. Il doit avoir quelque chose là.
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar juan pump » Ven 05 Mai 2023 06:37

Kailua a écrit: Pour vous divertir, je me dis aussi “Quand le vent va monter je vais aller en twintip”
Pourtant je vois que les autres foileux font pas ça. Il doit avoir quelque chose là.


hehe... J'avoue, c'est exactement mon systeme, sauf qu'il faut que ca vaille la peine! L'ete passe j'ai traine mon surf partout et ride un grand total de zero fois avec, mais c'est en partie a cause des conditions pourries qu'on a eues! Par contre, mon foil a sauve quelques journees so-so a Sandbanks et Platts en automne...
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Fouduvent » Sam 06 Mai 2023 06:21

Kailua a écrit: Pour vous divertir, je me dis aussi “Quand le vent va monter je vais aller en twintip”
Pourtant je vois que les autres foileux font pas ça. Il doit avoir quelque chose là.


Je fais ça souvent quand le vent est merdique mais il annonce du gros vent qui n'a pas encore commencé je laisse un twintip sur le bord et je part en foil quand ça monte j'échange de planche et si ça baisse j'échange encore.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar rickpitt » Mer 06 Sep 2023 08:11

penser allula!!!!! ocean rodeo
leger leger leger
le kite ideal pour foil
Avatar
rickpitt
 
Messages: 40
Inscrit le: Mar 01 Oct 2019 13:09

Suivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron