Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Kailua » Lun 01 Mai 2023 11:52

Je me met au kitefoil cette année et je regarde pour une voile parce que j'anticipe que mes voiles freeride 5 lattes feront pas bien le travail pour plusieurs raisons.
Je regarde donc pour un kite un strut de lightwind. J'hésite entre 9 et 11m.
Mon objectif est d'avoir plus de sessions qu'en twintip étant donné mes contraintes de travail +famille.
Donc je suis à la recherche de ma "grosse" voile plutôt LEI que caissons.
J'ai pas d'ambition de ultra ultra LW.
Je commence en foil mais je fais du twintip depuis 10 ans.
Je pèse 160 lbs, foil Moses 633, board dwarfcraft 120 (24l).
Merci de vos conseils
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59

Re: Taille de voile optimale pour kitefoil LW

Messagepar Reset » Lun 01 Mai 2023 13:45

Même poids, même foil que toi... de mon côté j'utilise en strapless :

Xlite 12m ou voile one-strut légère : 8-12 noeuds idéal
Enduro 10m ou voile 3 struts all-around : 11-15 noeuds environ
Enduro 8m ou voile 3 struts all-around : 13-18 noeuds environ

Les valeurs limites bougent en fonction des skills et de l'expérience. Une fois très compétent une 9m strutless permet de couvrir 9-15 noeuds sans problème aussi mais pense qu'au début, c'est plus facile avec plus de puissance. Faire 4 loops pour réussir un waterstart n'est pas idéal pour l'apprentissage!

Si tu vises de foiler à 12kn et plus, une 9m c'est ok. Si tu vises les 10 noeuds, qui sont pas mal fréquents l'été, j'irais pour 11-12m mais voile légère. Elle te servira ensuite à pousser plus loin le lightwind en fonction de l'avancement de tes aptitudes.

En espérant que ca t'aide
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135