Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Choix de voile?

Choix de voile?

Messagepar Pbert_62 » Dim 06 Oct 2019 17:13

Quelqu’un pourrais me conseillé pour un type de voile à boudin pour le foil dans le 6 à 8 m, je suis débutant depuis cette saison, fonctionnel, mais je ne vire pas encore, j’adore le feeling. J’ai un shin type P et je veux faire une autre saison avec.
Gracias. Pierre
Avatar
Pbert_62
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 17 Fév 2013 10:07

Re: Choix de voile?

Messagepar Rim021 » Dim 06 Oct 2019 19:16

Voile mono strut! Exemple. Airush Ultra, Ozone Alpha. Mais avec le matériel Aluula employé par Ocean Rodeo, ca va peut-être changer la game chez les autres fabricants en 2021. Essayes avant d’acheter
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: Choix de voile?

Messagepar Denis » Dim 06 Oct 2019 19:49

je dirais comme Rim021 d'aller vers une voile 1 strut

je ne connais pas la Airush Ultra mais j'aime pas cette marque :(

Mes préférés

- Ozone Alpha. Je possede une 12m et c'est super pour le foil en bas de 10noeuds jusqu'a 15. La Ozone Alpha 8m se rapproche tres bien d'un kite de vague avec beaucoup de drift et rotation.

- Core XLite. J'ai fait l'essai de la XLite 8m aujourd'hui en surf. Rapide, excellent drift, pression en barre legere a moyenne. Ca doit etre excellent pour le foil aussi.

Pour la Ocean Rodeo Roam Aluula, faut attendre cet hiver pour disponibilité.... ca va couter plus cher. J'ai pas encore essayer mais il parait que tout le monde trippe :D
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Choix de voile?

Messagepar thefly4 » Dim 06 Oct 2019 19:56

J’ai testé aujourd’hui un Kite one strut dédié foil, la Core Xlite en 6 m et 8 m mais en tt plutôt qu’en foil et j’ai rider majoritairement la 6m malgré mes 182lbs dans du 20@25nds.
Une drift de fou, une très bonne puissance, j’ai été très agréablement surpris et j’ai hâte de l’essayer en foil.
C’est un one strut !!! donc ça flacotte, il faut garder une pression sur la barre et le tour est joué...
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 834
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: Choix de voile?

Messagepar HabitatJF » Dim 06 Oct 2019 22:03

Les kite de vague avec de la drift
Je ride le shinn P et en 8m j’ai une north Neo et ca fais très bien la job
En 6 m j’ai une Core free(model qui se fait pu) et lui aussi il fonctionne très bien pour le foil
J’ai aussi un core section 4 metre que j’ai tester aujourd’hui pour la première fois:)....ca fait la job, c'est le kite de vague core
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Choix de voile?

Messagepar Reset » Lun 07 Oct 2019 08:52

Shinn P ici aussi.

Personnellement dans les petits et moyens formats, mes enduros fonctionnent très bien en foil. Je comprends l'attrait d'un single strut et d'une bonne drift dans les plus gros formats en raison du manque de rapidité de la voile. Avec une 8m, le mouvement rapide et les loops rendent la drift moins cruciale j'ai l'impression.
Donc un kite all-around est intéressant si on fait aussi du TT. Si juste hydrofoil, alors kite de vague ou single strut certainement.
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Choix de voile?

Messagepar Pbert_62 » Lun 07 Oct 2019 19:23

Les voiles à un strut commence à être populaire, j’ai commencé à en voir de temps en temps cette été, mais je connaissais pas leurs noms, de part vos commentaires, je vais aller voir sur les sites pour en connaître plus. Est-ce que le fait d’avoir un strut, donc plus légère permet une plage de vent plus basse si on compare à une voile à 3 ou 5 struts de même grosseur?
Avatar
Pbert_62
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 17 Fév 2013 10:07

Re: Choix de voile?

Messagepar Denis » Lun 07 Oct 2019 20:00

Pbert_62 a écrit:Les voiles à un strut commence à être populaire, j’ai commencé à en voir de temps en temps cette été, mais je connaissais pas leurs noms, de part vos commentaires, je vais aller voir sur les sites pour en connaître plus. Est-ce que le fait d’avoir un strut, donc plus légère permet une plage de vent plus basse si on compare à une voile à 3 ou 5 struts de même grosseur?



ca depends pas du nombre de strut, ca depends de la shape de la voile

une voile a 3 ou 5 struts peut avoir une plage de vent plus bas qu'une voile a 1 strut selon les modeles, shape, etc.... c'est du cas par cas

en general les avantages de la voile a 1 strut sont

- la légereté, mais il se peut que la voile puisse voler dans tellement peu de vent (ex: 5 noeuds) que tu ne puisse meme pas rider en foil car tu n'aura pas assez de puissance pour faire ton waterstart (selon ton poids)

- le redecollage, souvent les voiles a 1 strut sont plus low aspect et redecollent facilement

- meilleur drift en foil
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Choix de voile?

Messagepar Hannibal Lecter » Lun 07 Oct 2019 22:44

Dénis a écrit
la légereté, mais il se peut que la voile puisse voler dans tellement peu de vent (ex: 5 noeuds) que tu ne puisse meme pas rider en foil car tu n'aura pas assez de puissance pour faire ton waterstart (selon ton poids)
.


Plusieurs solutions
1) régime cétogène pour perdre du poids
2) hydrofoil avec une aile avant très volumineuse
3) une planche avec du volume 32 l qui pourra flotter pendant que tu effectueras un autre down loop
4) surtour une voile qui est rapide ( 11 m2 au minimum)
5) longues lignes pour plus de power zone mais perte de vitesse rotation de la voile etc

Hannibal

Hâte de tester la Core xlite et surtout la rodeo roam aluua pour la vitesse et la légèreté
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Choix de voile?

Messagepar Flysurfer64 » Mar 08 Oct 2019 19:57

boudin pour le foil dans le 6 à 8 m


Dans la plage de vent pour ces grandeurs, il n'est plus néccésaire de devoir accepter les compromises associées avec une mono-latte (Voir Note)
Également dans cette plage de vent, plusieurs foilers voudront simplement troquer la planche lorsque le vent monte pour avoir un autre rush en surf ou TT.

La question sera: Quel est mon profil...dans 1-3 ans - foil uniquement? foil+surf? foil+TT? Ambition en freestyle et bigAir?

Foil+Surf - Tous les marques offrent des voiles de vagues (3-lattes) qui répondent parfaitement à ce profil, avec traits signatures propres à chaque marque.

Foil+TT avec ambition Freestyle - De plus en plus les fabricants visent ce profil. Exemples: La Core Nexus est ''a Wave kite that can boost and loop''. La Naish Pivot est assez plaisante pour apprendre les virages en foil et gagner le concours BigAir.

Notes:
1) Les OR Flite Black (12-17m) seront des 3-strut. On pourra distinguer les fortunés parmis les amateurs de LW ;)
2) Si on apprécie (plus) le drift dans l'apprentissage des virages et downwind, on découvre également l'importance du Depower dans la plage haute.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 08 Oct 2019 20:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Suivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron