Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Barres

Barres

Messagepar Flysurfer64 » Ven 26 Juil 2019 21:34

Rares sont les revues comparatives sur les barres (pour foils).
Avec la popularité des foil-surf (bcp de portance) et strapless, vient un besoin accru de la gestion de la puissance.

Je propose qu'on partage des infos, connaissances et préférences sur ce chainon de l'équation.

DEPOWER & TRIM - La dernière fois que j'ai utilisé une ancienne barre de FS non-race (que je trouvais jadis très bien), j'ai été tellement surpris par son manque de depower et de trim! Comme quoi, les besoins et les goûts évoluent.
Voici les mesures de mes 3 barres: Naish Torque ATB (pour la Pivot), Universal Race (modifiée à 1 poulie vs 2), Flysurfer Pro Race.

Depower = Distance entre le CL et le Clamcleat.
Trim - Longueur raccourcie une fois le trim tiré au max.

Image

Naish Torque ATB - Depower 20'', Trim 7'', longueur de la ligne de trim tirée 16''
Universal Race - Depower19'', Trim 37'', longueur de la ligne de trim tirée ...6 pieds
FS Race - Depower 19.5'', Trim 12'', longueur de la ligne de trim tirée 44''

QQ DÉTAILS MINEURS:
Flotteurs - Les flotteurs intégrés (au lieux de simples tubes en neoprene) des barres pour boudins complexifient le déroulement des lignes (les lignes restent prises). Facteur de stress pour boat/drift launch. Je n'ai pas encore trouvé l'utilité pour caissons.

Corde de trim - Une autre source de complication potentielle: s'enroule et/ou se mêle aux autres lignes. Je les garde au plus court i.e. juste une poignée de velcro.

Chicken dick - Celui de Universel est plus rigide et friable au froid.

Mes préférences sont FS Pro Race et Ozone Race - Qualité, simplicité, fonctionnalité. Le CL de la nouvelle barre Ozone qui se réarme en une main est un atout.

Il serait intéressant de connaitre la perspective et choix des gens en boudin.

Question pour les techniciens: Dépassé un point (de trim), l'angle d'attaque de la voile ne peut fermer d'avantage, donc si la puissance continue de réduire à cause d'une voile plus courbée (moins de surface exposée) la réduction de puissance est bcp moins importante qu'avant ce point...est-ce raisonnement correct? Même chose pour boudins ou non?
Dernière édition par Flysurfer64 le Lun 29 Juil 2019 11:04, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Barres

Messagepar marshone » Ven 26 Juil 2019 22:12

C'est simple pour les boudins c'est la core sensor 2s pro
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Barres

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 26 Juil 2019 22:55

La Core sensor pro est la meilleur barre et triste qu’elle ne fonctionne pas sur des foils .
HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)