Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

VENTE DE GARAGE   >>   nouveau dans ce sport besoin équipement toute

nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar Gabprosnowboarder » Mar 12 Fév 2013 17:23

Bonjour j'aimerais commencer ce sport a font sur la neige l'hiver ou dirtsurf et l'eau été j'aimerais m'équiper
mais il y a tellement de variante dans l'équipement que je sais plus ou donner de la tête merci de vos conseil

usager ou neuf
Avatar de l’utilisateur
Gabprosnowboarder
 
Messages: 10
Inscrit le: Lun 11 Fév 2013 10:54
Localisation: saint-jerome qc

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar Chris » Mar 12 Fév 2013 17:40

Un conseil: Commence par prendre un ou des cours, ça t'aidera à choisir par la suite le bon matos!
Avatar
Chris
 
Messages: 15
Inscrit le: Dim 16 Sep 2012 18:26

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar Taurent » Mar 12 Fév 2013 20:51

Bon en premier, bienvenu sur le forum. Pour l'équipement oui c'est une jungle, une bonne façon de commencer c'est effectivement de prendre un court, l'hiver est excellent pour débuter. Je ne sais de quels coins tu es mais dans le menu général il y a un onglet - liens utiles - qui contient une liste d'école et d'instructeur. Ça va te donner une base pour lire le vent, la puissance, ce qu 'il ne fait pas faire car le sport présente sa dose de risque SURTOUT quand on commence. Un autre avantage sera de l'équipement que tu pourras cracher solide durant tes courts :). Ça donne une idée mais quand on commence tout fait l'affaire. Achete rescent, 2010 et mieux, neuf si tu as le budget, n 'oublies pas que ça va te prendre au moins 2 voiles, 1 planche, 1 harnais, un wetsuit, et une veste de flottaison, une de bateau va faire l'affaire et plein d'autres guizmos si la picure te prend.

En dernier n'hésite pas a revenir sur le forum pour poser des questions, quelques fois ça démarré de super débat! :)

à+ et comme on dit, bon vent.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar perseides2 » Mar 12 Fév 2013 21:02

Voici une peu d'information : (Un cours est recommandé, tu auras la chance d'essayer du matériel, adapté aux conditions et à ton profile.)

Neuf : Dans le neuf y a des sites qui ont des offres difficiles à battre genre un kite neuf a 799$. Mais comme dans tout les kites les plus recherchés sont plus cher. En boutique y en a aussi de bon faut pas se fier aux site webs, les bons deals ne sont pas tous annoncés. Ça vaut la peine d'aller voir sur place.
Usagé : Y a de très bons achats a faire, le mieux c'est via les forums ou les boutiques. Les petites annonces style kjjj demandent plus de prudence.

Kite :
Pour l'eau et la neige ou glace y a à toute fin pratique qu'une seule option les kite a boudins (gonflés), par contre je n'utiliserais pas sur la terre pour ne pas l'endommager.

Grandeur basé sur une personne de 175lbs environ mais ça dépend de la planche, du modèle de kite et de l'expérience (sur l'eau, sur la neige un kite plus petit fait l'affaire):
- 14m 10 nœuds à 22 nœuds (environ 60% du temps)
- 12m 11 nœuds à 27 nœuds (environ 50% du temps)
- 10m 13 nœuds à 30 nœuds (environ 25% du temps)
- 9m 15 nœuds à 33 nœuds (environ 20% du temps)
Le "environ % du temps" te donne une idée du nombre de journée que tu peux espérer rider avec cette grandeur de kite, c'est un estimé personnel, d'autres voudrons peut être apporter leurs grains de sels.

Si ton poids est d'environ 175 lbs j'irais vers les grandeurs suivantes :
1 kite : 12m
2 kites : 11m et 14m
3 kites : 9m, 11m et 14m
4 kites : 7m, 9m, 11m et 14m
5 kites : 7m, 9m, 11m, 14m et 17m
6 kites : maudit chanceux, achètes tout !



Planche :
Pour débuter on recommande une planche avec peu de rocker (pas trop arquée / courbée), et assez large. Elle planent plus facilement et pardonne un peu plus les erreurs de pilotage mais sont plus difficile a contrôler par vent fort et plus capricieuses dans les vagues. Pour débuter on m'avait recommandé une planche longue (147cm), assez large (43cm) et peu courbée mais boff j'ai pas trop aimé. Ma planche fétiche est la Slingshot Glide, plate, rectangulaire, 149cm x 46cm. C'est une planche de light wind, c'est pas l'idéal quand le vent dépasse disons 18 nœuds mais en bas de ça je l'aime bien.

Le vent ici est malheureusement pas stable, les rafales sont souvent 150% à 200% de la moyenne.

P.S. Je kite depuis 16 mois, je ne suis pas un professionnel...
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
Avatar de l’utilisateur
perseides2
 
Messages: 227
Inscrit le: Mar 27 Sep 2011 20:29

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar Airtime » Mer 13 Fév 2013 01:29

Très bon résumé pour les tailles d'ailes Perseides2! :thumbup:

Par contre pour les planches, là j'suis pas très d'accord, tu sembles mélanger des choses.
Évidemment les planches larges planent beaucoup plus facilement et cela aide beaucoup quand on commence, bien d'accord,
mais depuis quand qu'une planche très plate avec peu de rocker pardonne les erreurs de pilotage!?! C'est pourtant tout l'contraire!
Les planches plates sont très techniques à manoeuvrer et demandent à répartir ses appuis avec beaucoup plus de précision pour pas enfourner.
Pour tenter de faire ses premières transitions/virages, une planche droite et carrée c'est pas terrible non plus.
D'après ce que tu écris c'est quand même pas avec une Glide que tu as commencé...

En fait, le best pour commencer est une planche large (45cm et +) et avec un très bon rocker.
C'est sûr que du rocker ça enlève en principe de l'efficacité en lightwind, mais quand on commence la facilité à planer et à manœuvrer comptent beaucoup plus que les performances!
Et normalement une bonne grosse planche large avec des rails minces va permettre de remonter au vent très facilement, même s'il elle a pas mal de rocker.

D'après moi le problème avec la première planche que t'as eu Perséides c'est vraiment pas le fait qu'elle avait du rocker.
Tsé y a tellement de facteurs qui font qu'un planche fonctionne bien ou pas.
Beaucoup d'anciennes planches avaient une shape totalement inefficace.
Elles étaient souvent trop longues, parfois trop flexible, mais surtout pas assez larges, avec des rails beaucoup trop arrondis et souvent aucun concave. Les shapes de planches ont quand même fait pas mal de chemin au cours des dernières années.
D'ailleurs pour quelqu'un qui commence, acheter une ancienne planche d'avant 2006 parce qu'elles sont vraiment pas chères dans l'usagé, c'est rarement un bon choix à faire.

Et puis pour ce qui est d'utiliser une Glide jusqu'à 18 noeuds... là j'vois vraiment trop pas c'est quoi l'idée!
Me semble qu'à partir de 12, 13 ou 14 noeuds la plupart vont s'empresser de retourner au bord chercher quelque chose de drôlement plus plaisant à se mettre dans les pieds...
C'est une très bonne planche de lightwind, mais ça devient quand même assez horrible à rider comme planche dans la chop en haut de 14-15 noeuds...

Bottom line, on s'en sort difficilement autrement que d'avoir besoin de 2 planches twintips pour faire du kitesurf, du moins si on veut que ça reste agréable et efficace en toutes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar flipper231 » Mer 13 Fév 2013 07:06

La planche est ce qu'on néglige le plus, on met tout sur le le kite mais lui il fait juste te donner la puissance ( pour sauter, manœuvrer, etc) alors que la planche est la pièce d'équipement qui te lie à l'élément sur lequel tu évolue. Je comprend ce qu'il veut dire par "pardonne les erreures de pilotage". Les Glides sont comme un train sur des track, elle est peu sensible aux mouvements du corps mais elle n'est pas joueuse. En plus elle colle à l'eau. J'irais vers des trucs plus manœuvrables. Shinn, Nobile XTR, North Spike, parrait que la nouvelle Glide peut s'inscrire ici...en fait t'es mieux de mettre du budget sur une planche ou 2 neuves ou presque et aller te chercher des kites usagés. Comme ils disent, une large 45+ et une plus étroite, 40 à 43 avec une inclinaison vers 41 et 42. Longueur entre 135 et 140.
Avatar
flipper231
 

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar fullchoke » Mer 13 Fév 2013 07:08

perseides2 a écrit:Voici une peu d'information : (Un cours est recommandé, tu auras la chance d'essayer du matériel, adapté aux conditions et à ton profile.)

Neuf : Dans le neuf y a des sites qui ont des offres difficiles à battre genre un kite neuf a 799$. Mais comme dans tout les kites les plus recherchés sont plus cher. En boutique y en a aussi de bon faut pas se fier aux site webs, les bons deals ne sont pas tous annoncés. Ça vaut la peine d'aller voir sur place.
Usagé : Y a de très bons achats a faire, le mieux c'est via les forums ou les boutiques. Les petites annonces style kjjj demandent plus de prudence.

Kite :
Pour l'eau et la neige ou glace y a à toute fin pratique qu'une seule option les kite a boudins (gonflés), par contre je n'utiliserais pas sur la terre pour ne pas l'endommager.

Grandeur basé sur une personne de 175lbs environ mais ça dépend de la planche, du modèle de kite et de l'expérience (sur l'eau, sur la neige un kite plus petit fait l'affaire):
- 14m 10 nœuds à 22 nœuds (environ 60% du temps)
- 12m 11 nœuds à 27 nœuds (environ 50% du temps)
- 10m 13 nœuds à 30 nœuds (environ 25% du temps)
- 9m 15 nœuds à 33 nœuds (environ 20% du temps)
Le "environ % du temps" te donne une idée du nombre de journée que tu peux espérer rider avec cette grandeur de kite, c'est un estimé personnel, d'autres voudrons peut être apporter leurs grains de sels.

Si ton poids est d'environ 175 lbs j'irais vers les grandeurs suivantes :
1 kite : 12m
2 kites : 11m et 14m
3 kites : 9m, 11m et 14m
4 kites : 7m, 9m, 11m et 14m
5 kites : 7m, 9m, 11m, 14m et 17m
6 kites : maudit chanceux, achètes tout !



Planche :
Pour débuter on recommande une planche avec peu de rocker (pas trop arquée / courbée), et assez large. Elle planent plus facilement et pardonne un peu plus les erreurs de pilotage mais sont plus difficile a contrôler par vent fort et plus capricieuses dans les vagues. Pour débuter on m'avait recommandé une planche longue (147cm), assez large (43cm) et peu courbée mais boff j'ai pas trop aimé. Ma planche fétiche est la Slingshot Glide, plate, rectangulaire, 149cm x 46cm. C'est une planche de light wind, c'est pas l'idéal quand le vent dépasse disons 18 nœuds mais en bas de ça je l'aime bien.

Le vent ici est malheureusement pas stable, les rafales sont souvent 150% à 200% de la moyenne.

P.S. Je kite depuis 16 mois, je ne suis pas un professionnel...
Perseide 2 et Airtime vous devriez écrire un livre à vous 2.Y aurait bien 1000 pages! :lol: :lol: :lol:

Full-Débutant :o
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar freewheel » Mer 13 Fév 2013 09:55

oubliez pas la epic oxygene ( seconde version ) qui est super pour un debutant !!
PANSH POWER !
Avatar de l’utilisateur
freewheel
 
Messages: 982
Inscrit le: Jeu 02 Fév 2012 08:28

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar guido » Mer 13 Fév 2013 10:07

Bon ...« Gabprosnowboarder »

Es-tu encore PLUS mêlé...avec tous ces détails ????
Prends un cours ...pas trop «court»...lol( hein Taurent ??!!) :lol:
Essaies de suivre les consignes de sécurité que l'on doit t'enseigner ( si ce n' est pas le cas ...fais toi rembourser et change de prof. )

Pis achètes le minimum...pour commencer !


Bon kite

PS ...une question pourquoi les kiteux vendent leurs stock sur «fullkite» et que les sujets sont rendus sur «vente de garage».....mêlant.... mêlant :joker:
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
Avatar de l’utilisateur
guido
 
Messages: 240
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 08:40

Re: nouveau dans ce sport besoin équipement toute

Messagepar Remseize » Mer 13 Fév 2013 10:22

Je vends un package parfait pour débutant. Il te manquera seulement un harnais

LiquidForce NRG 2012 8 et 12m (construction solide et sécuritaire) plus planche Airush Square Three 2006 (planche de débutant, facilite le water start, la remonté au près et les transitions).
Les voiles sont neuves. Je les vends pas cher, car je n'ai pas le temps d'en faire et j'ai besoin d'argent rapidement...
Va voir mon annonce: Liquid Force NRG 2012, 8 et 12 & Planche Airush
Avatar
Remseize
 
Messages: 13
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012 20:37

Suivant

Retour vers VENTE DE GARAGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Tramontane et 519 invité(s)