Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Alaia (home-made)

Re: Alaia de cèdre: premier essais!

Messagepar Fredb » Jeu 11 Oct 2012 16:27

voici mon projet , que j ai testé la semaine dernière , vraiment "trippant" de sentir la planche sous ses pieds sans strap et la sentir se torde sur l eau .spec alaia de cèdre rouge huilé de 6' par 17,5" par 1/2 j ai pris le modèle mentionné si haut mais je l ai allongé un peu en donnant une petite shape balloune vers la fin de la planche . Image
Vive le vent vive le vent (bis)
Avatar de l’utilisateur
Fredb
 
Messages: 67
Inscrit le: Mar 08 Mai 2012 14:35

Re: Alaia de cèdre: premier essais!

Messagepar Amure » Ven 12 Oct 2012 11:19

Très intéressant comme projet. Ça me donne aussi le goût de me lancer pour la science, à temps perdu cet hiver...

Très pertinent le commentaire de Scoutu pour les planches étroites.

Personnellement, l'intérêt des planches étroites est d'éviter que l'Alaia travaille avec le temps. En alternant le grain de bois d'une planche à l'autre, on réduit considérablement la possiblité que la planche gauchisse avec le temps et les variations d'humidité.

Je crois aussi que l'utilisation de planches étroites avec une bonne alternance du grain de bois augmente la rigidité de l'assemblage en réduisant la flexion permise dans chaque section puisque la planche voisine résistera au mouvement vu que sont axe de flexion est différent.

Je suis porté à croire que ça réduit d'autant les contraintes dans les joints collés puisque le mouvement est réduit et que les forces sont réparties sur un plus grand nombre de joints.

Ce serait très intéressant d'avoir les commentaires de ceux qui ont pu comparer...

Amure
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Alaia de cèdre: premier essais!

Messagepar astuce » Mer 08 Mai 2013 21:37

Ca y est, elle est enfin prête juste à temps pour la saison de vent léger qui commence, je l'ai baptisé: Alaia XLW

Alors je donne les specs techniques et mes impressions rapides sur ce modèle d'Alaia home-made.

Photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Modèle: je l'ai construit en me basant sur la forme "Sweet Potato"(ou patate douce). Merci BoardCad!

- 8 pieds de long (ou 243 cm)
- 24 pouces de large (ou 61 cm)
- 3/8 de pouces d'épaisseur dans le plus épais (ou 9 mm)
- 12.5 lbs de poids (ou 5.6 kg)
- Concaves: Triple!
- Tail: Round
- Bois: Cèdre rouge de l'ouest
- Recouvrement 1ère couche: 33% huile de de lin et 66% térébenthine
- Recouvrement 2e et 3e couches: epoxy pour surf à haut modulus (ou haut taux de flexibilité)

Ce qu'en dit le fabriquant: moi en l'occurence!

Premièrement, je tiens à m'excuser au près des puristes, ce n'est pas une vrai Alaia proprement dite: j'ai dû tricher sur les dimensions et sur le recouvrement.

Pour le recouvrement: elle était beaucoup trop mince et se tordait comme un élastique, Je ne voulait pas qu'elle se brise au premier test sur l'eau alors j'ai été obligé d'ajouter 2 couches d'époxy au dessus et 3 en dessous. Elle perd donc ses qualités écologiques :-( vraiment désolé dame nature... Mais aucunement sa souplesse car elle reste tout même très flexible étant donnée sa faible épaisseur (on dirait un skimboard). Et elle gagne en robustesse grace à l'époxy.

Pour les dimenssions, encore une fois, on ne voit pas d'Alaia de 24 pouces de large. Mon but était de faire une arme fatale de vent léger, encore plus efficace que mon autre Alaia de 6 pieds. J'ai donc maximisé la largeur et la longueur qui pouvait entrer dans ma petite voiture (ca entre à 1/2 pouce près!). En y ajoutant 3 concaves et lui donnant cette forme, ca devrait l'aider à garder son cap plus facilement.

Test: oui, ca fonctionne!

Je l'ai testé aujourd'hui et malgrés ce que l'on dit: à 24 pouces de large ca garde encore son cap! Je crois que c'est le test le plus important en vent léger. J'avais déjà testé l'été passé que l'Alaia de 6' remontait au près lorsque la SS Glide (146 x 46 cm) ne le pouvait plus, ça c'était bel et bien confirmé. J'ai été très heureux de constater qu'il était encore possible de battre cette performance. J'ai testé les deux Alaia: 6' et 8' dans les même conditions, une à la suite de l'autre. Celle de 6' remontait de peine et de misère à un certain moment mais celle de 8' n'avais aucune difficulté à revenir plus haut qu'au point de départ. Bref, de quoi sauver encore une session.

Point négatif: personne ne peut entrer dans ta voiture si tu la traines avec toi lol

A bientôt en vent léger!
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 435
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Re: Alaia (home-made)

Messagepar Arsenal » Jeu 09 Mai 2013 04:14

Super beau travail, vraiment nice shape, WOW!
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m
Avatar de l’utilisateur
Arsenal
 
Messages: 639
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 10:56
Localisation: Au dessus ou sur l'eau, sur neige, sur glace sinon dans les airs et même en altitude.

Re: Alaia (home-made)

Messagepar Icikite » Jeu 09 Mai 2013 05:35

:thumbup: :thumbup: :thumbup: Superbe...félicitations
Avatar
Icikite
 
Messages: 700
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 19:01
Localisation: Montérégie

Re: Alaia (home-made)

Messagepar scoutu » Jeu 09 Mai 2013 19:04

Ok pensons-y.

L'alaia a prouvé que les fins et les footstrap servent pas en vent léger.

Le concave sert-il vraiment ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 804
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Re: Alaia (home-made)

Messagepar astuce » Jeu 09 Mai 2013 20:07

scoutu a écrit:Ok pensons-y.

L'alaia a prouvé que les fins et les footstrap servent pas en vent léger.

Le concave sert-il vraiment ?


Bonne question, ca vaudrait la peine de s'y attarder car c'est la portion la plus longue a faire.
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 435
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Re: Alaia (home-made)

Messagepar Crystal-Distortion » Dim 19 Mai 2013 17:57

Sans concave ta board ne pourrait pas accrocher. Vu qu'il n'y a pas de Fins (aileron) c'est le concave qui fait le boulot d'accroche.
Une board double concave accrochera plus qu'un simple concave. Uniquement si tu n'as pas d'ailerons.
Kites: RRD addiction 9, RRD addiction 11, RRD addiction 13, RRD addiction 16, Storm 5.5, Storm 7
Board: North sélect 2013,2014.North LTD ´12, raceboard Tema vento .

Team rider Storm kiteboarding.
Test possible des 5,5 et 7m, faîtes signe
Avatar
Crystal-Distortion
 
Messages: 121
Inscrit le: Ven 17 Mai 2013 08:21
Localisation: France

Re: Alaia (home-made)

Messagepar scoutu » Lun 20 Mai 2013 08:08

On a déja pensé que la terre était plate.

Est-ce que tu a déja expérimenté une alaia sans concave ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 804
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Re: Alaia (home-made)

Messagepar Crystal-Distortion » Lun 20 Mai 2013 08:28

Yop,

Oui bien sur.
-sans concave
-simple concave
-double concave
-triple concave.

Sans concave, ton alaia est une savonnette. Après si tu sort dans 5noeuds, effectivement sans concave tu pourra t'amusé.

Mais à partir de 7/8 nœuds, il te faut un concave, si tu veut naviguer correctement..... :thumbup:
Il ne faut pas oublier que sur un alaia tu n'as pas d'ailerons, donc c'est le/les concaves qui prennent la relève.

Ps: je sais de quoi je parle.
Kites: RRD addiction 9, RRD addiction 11, RRD addiction 13, RRD addiction 16, Storm 5.5, Storm 7
Board: North sélect 2013,2014.North LTD ´12, raceboard Tema vento .

Team rider Storm kiteboarding.
Test possible des 5,5 et 7m, faîtes signe
Avatar
Crystal-Distortion
 
Messages: 121
Inscrit le: Ven 17 Mai 2013 08:21
Localisation: France

PrécédentSuivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invité(s)