Retour préliminaire sur la 15m et la 10m suite à 2 semaines d'essai.
Nouveautés en conception - Wingtips légèrement plus carrées, un peu comme la SOUL2, une trappe d’évacuation d’air avec velcro centrale et un trou d’évacuation d’eau sans velcro aux extrémités comme sur la VMG2.
Les 3 observations sur terrain les plus évidentes sont la rapidité (agilité), la stabilité, et plage de vent.
Rapidité - Une voile trop rapide pour la vitesse du rider le dépassera et l'arracherait à la sortie des virages, une voile pas assez rapide et le rider devra l’attendre. À l'exception de la VMG2, la Sonic4 est la FS la plus rapide que nous avons piloté. Les gens avec un foil plus rapide et ayant une technique au point auront une arme encore plus performante pour les 2 programmes race et sauts. Les gens avec un foil plus lent (comme moi) sentiront l’incitation à raffiner la technique et… embarquer sur un foil plus rapide. Cette rapidité de la voile est également bien visible lors des sauts.
Stabilité - Dans les vents instables en vitesse et en direction de notre lac montagneux, et même avec ma vitesse (20-30km/h) trop lente pour la voile causant les virages loin d’être optimaux, les oreilles n'ont pas plié. Et lors des variations de vent, la voile bronche en bloc un peu comme les VMG2.
Plage de vent - Pour la 15m, le site de FS dit 6-21n pour une personne de 165lb. Je confirme qu'on foile en 15m à 6n, que même poids (moi en foil de LW et James en foil race) nous sortons dans le même vent avec les 10m et 15m, et que James (150lb) n’a pas senti le besoin de trimmer à 15n (!). À titre de référence, les VMG2 dominent mondialement en plage de vent, et la plage de vent officielle de la VMG2 15m est 6-23n.
Je dirais que les Sonic4 ont hérité à un certain degré de l'ADN des Soul2 (stabilité) et des VMG2 (vitesse et plage de vent). Pour le programme freeride, pousser les limites en vitesse et en angle n’a jamais été aussi invitant (en fait, 60km/h a été atteint par James en foil race lors de la 1e essai de la 15m). Et les sauts sont une délice surtout avec la 10m - Boost, hang time, facilement repositionnable, tout semble plus facile même par un pas doué en Moses 633 (moi).
Bref, plus agile plus stable plus grande plage de vent, les Sonic4 rendent la performance plus accessible.
Et un petit video vaut 1000 mots:
https://fb.watch/lc7KkyGMA4/