Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m

CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m

Messagepar Flipper360 » Mar 13 Juin 2023 12:19

Alors je récidive,

Je vais comparer un peu avec la Evo D/Lab 11m que j'ai essayé récemment et la XR7 11m que je possède depuis 2 ans.

Apres deux jours en 9m et 2 jours en 12m voici mes premieres impressions:

Voici me conclusions:

Lowend: ++++++
Topend: ++++++ (plus confo en haut de plage que la XR6 que j'ai eu et maginalement mieux que la XR7 qui était sur la bonne voie, les poulies gardent le kite dans un bon angle, plus rigide, garde mieux sa forme dans les claques)
redecollage: ++++++
Stabilité au zenith: ++++++ (le kite se tient a un bel endroit dans la fenetre, pas de back ou front stall)
reactivité: ++++ (Les poulies commences a se faire sentir mais la réponse demeure bonne on sent la plus grande rigidité et son effet positif)
Rapidité: 9m ++++++/12m ++++ (peut-etre parceque j'ai pas ridé de 12m depuis longtemps mais j'étais un peu off dans les rotations au début. La 9m est tiptop comparée a d'autre 8m (XR7) 9m (Dice2021) ou 10m (Nexus3). Recommendation: Setter la 12m au plus rapide au bout de l'aile, ça m'a beaucoup aidé.
Construction: ++++++ de loin les kites qui viellissent le mieux vs toutes les Duotones, Cabrinha, Ozone que j'ai eu.
Pression en barre:+/- c'est personnel, elle n'est pas lourde mais toujours présente, excellent feedback mais je préfère le feeling de la Nexus qu'on sent tres bien aussi mais qui est plus légere. Pas le meme kite, as le meme programme
Sauts: ++++++ (C'est nouveau pour moi mais oui j'y suis arrivé pas pire, selon les temoins)
Hangtime: ++++++ (meme si on saute pas très haut on sent bien le lift et la sustentation. Ca donne le gout de mettre ce temps la a profit et essayer un tricK ici et la)
Drift: +++++ (Pas son programme mais en frontside sur la vague, trailing edge en premier, l'aile recule tes bien. en carvant vers l'aile elle reste bien en place. Par contre elle est impossible a backstaller pour la replacer (comme la Nexus ou la Dice), elle vole vers l' avant donc il faut l'envoyer au zénith et la replacer dans la fenêtre).

Points négaifs, comme la EVO d/lab 11m, j'ai de la difficulté a en trouver.

L'aile est très saine, a un super range, est prévisible, je dirais un peu plus smooth que les versions précedentes dans des conditions gusty. La XR7 11m retourne dans son sac à 26nds, la 12m à 22-24nds demeure fort agréable donc je crois que je peux la tenir un peu plus loin. Vs la d/lab, le feeling et un peu plus lourd en général mais pas vache. La difference n'est pas si grande.

Bref, un peu plus crisp et smooth que la XR7, un peu moins prime que la d/lab, plus de range que la Dice.
Dernière édition par Flipper360 le Mer 06 Sep 2023 08:01, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: CORE XR8 12m et 9m

Messagepar Flipper360 » Dim 06 Août 2023 10:30

Lightwind test:

12m des pointed a 13nds, 206-207lbs
Board 148x45

Si ca ne tombait pas en bas de 10nds j’arrivais a rider, petits sauts et backrolls +/- landés. Un ami en 17m (165lbs), avait définitivement plus de plaisir mais je peux vivre avec cette 12m comme plus gros kite. Donc je dis 12 nds et ne laisse pas tomber dans des trous à 10nds. C’est le range que j’ai habituellement en 14m.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m lisez avant de capoter

Messagepar Flipper360 » Jeu 31 Août 2023 10:31

Ce qui devait arriver arriva, j’ai ridé la XR8 et la Evo d\lab 12m back a back. Vent faible à moyen, des 12-14 et 15 sur l’eau. J’avais mon gros board (Nomad 148x46)

Ça a l’air injuste, aluula vs Dacron Mai’s pas tant.

Conclusion: la plus grosse différence est le $2200 de la d\lab. La d\lab est plus légère, tourne plus court alors que la XR8 est plus stable, reprend mieux sa position et est légèrement plus grunty. Donc Aluula oui mais pas que. Les performances des deux voiles sont très près, genre Bugatti Veyron (XR8) vs Ferrari (d\lab).

XR8 est supérieure:
-sauts: beaucoup plus simples à aller chercher, la d\lab demande un meilleur timing
-stabilité générale, au Zenith, en bordure de fenêtre.
-puissance plus constante, se tient un peu plus en bord de fenêtre
-self launch, la barre à moins de guidis qui se poignent ça drift clean et sa launch clean. Le line splitter des clicks ou de la trust bar 2023 est une catastrophe.
-drift, Le kite est moins locké en bord de fenêtre donc en voyant un amis slacker les lignes lors d’un front transition, le kite a bien repris sa position. La d\lab est plus facile à smaller en plein ciel, ell ne tombe pas mais prend plus de temps à se replacer (j’ai vu ça en surfant les vagues front side)


Les deux sont égales:
-wind range: la XR8 un chouïa plus de lowend et la Evo un mini plus de top end mais à toute fin pratique égales
-remontée au vent
-contrôle lorsque choquée

La D\lab est supérieure:
-plus légère
-Moins de pression en barre
-plus vive, en sortie de rotation il faut y aller avec conviction pour bien placé la XR8 alors que la d\lab demande moins d’input.
Dernière édition par Flipper360 le Ven 01 Sep 2023 15:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m lisez avant de capoter

Messagepar george » Jeu 31 Août 2023 11:26

Merci beaucoup pour cette belle comparaison entre ces 2 voiles à technologies completement differentes.

Pourrais tu s'il vous plait nous informer de la barre que tu as utilisé et surtout la longueur des lignes parceque moi l autre jour en Edge 11m en foil j ai changé de barre de 50 cm avec 23 metres de lignes à 45 cm avec 20 metres de lignes et il y avait une tres grande difference!

Merci pour le temps que tu mets pour ces analyses comparatives
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m lisez avant de capoter

Messagepar Flipper360 » Ven 01 Sep 2023 15:20

Bonne question, j’utilise la barre de la meme marque que le kite avec la longueur de lignes recommandées pour la taille du kite.

EVO d\Lab 12m avec lignes de 24m Trust bar 46-53cm (2022)
Core XR8 12m avec lignes de 24m sensor3 bar.
Y haut dans les 2cas.

En foil on voit des lignes de 15-20m avec des 15-18m quand d’autres foil avec des lignes de 22-24 (pas 100% certains de leurs longueurs de lignes) et un kite de 7m alors qu’en TT on ride en 12-14m et des lignes de 24.

C’est tout à fait vrai qu’avec des lignes plus courte le kite est plus rapidement in et out de la zone de puissance et pour popper tu gagnes le slack de 2m supplémentaire de lignes que tu n’as pas à aller chercher. Pour sauter c’est l’inverse, les lignes plus longues donnent plus de puissance, un zone de puissance plus grande et une plus grande distance de déplacement pour générer plus de lift.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m lisez avant de capoter

Messagepar george » Sam 02 Sep 2023 09:10

Merci pour les details! Donc tu as utilisé la meme longueur de ligne et aussi 2 kites avec des Y en haut! Woaw la comparaison est tres tres interessante, je vais prendre le temps de bien relire ta belle analyse comparative!
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: CORE XR8 12m vs Evo Allula 12m

Messagepar Flipper360 » Mer 06 Sep 2023 08:31

Bon j’ai eu un bon week-end ou j’ai ridé les deux 12m, pas la même journée, pas le meme vent, pas head to head,
Samedi, Evo 12m vent 15-20, puffs à 24-25 selon les éoliennes locales.
Dimanche, XR8 autour de 10 nds, max 16. Je crois que c’etait un peu plus.

Confirmation de ce que j’ai écris plus haut, sauts p’us instinctifs avec la XR8 meme si ca commence a rentrer avec la Evo, la XR8 est aussi in kite rigide qui se déforme très peu.

Avantage de ces kites rigides (Allula ou pas): le trim a vraiment un gros effet sur la p’age haute. Le kite ne deforme pas, son angle d’attaque se modifie et l’effet est immédiat. Avec un kite plu flexible, toute la structure se déforme dans les claques ou en haut de plage, le kite poulpe et le trim aide un peu mais n’ameliore pas beaucoup la qualité de la ride. Ca te permet de rentrer.

En plus les kites plus rigide vont avancer un peu dans la fenêtre lors d’une claque et il se replace tout de suite une fois passé. Donc un kite rigide avec un petit LE va vraiment aller tres loin en avant de la fenetre. Avantage, il laisser filer de la puissance donc peut etre pousse tres loin en haut de plage, désavantage, il faut anticiper et etre vigilant pour exploiter la claque. Si le LE est plus gros (forcément rigide vu le diamètre de la section), le kite reste un peu olus en retrait, la puissance est plus constante on peut d’avantage sauter au feeling mais la plage haute sera plus physique. In gros kite mou va tirer downwind et ca devient vital de changer de taille.

Dans tous les cas, il est impératif de bien caler le edge pour envoyer le kite en avant de la fenêtre pour rider over. On a tendance a se fier aux qualités de nos kites et on oublie les techniques de base.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 514 invité(s)