Si vous n’avez pas la fibre de course, cette revue ne vous intéressera pas.
VMG signifie Velocity Made Good. https://sailzing.com/velocity-made-good-vmg/ Essentiellement, la combinaison de vitesse et d'angle optimale pour rendre à un point upwind ou downwind.
Le site https://flysurfer.com/project/vmg2/ fournit déjà la description et les specs. Nous allons surtout partager les avantages et les compromises conséquentes observés par nous même. Les comparaisons sont faites par rapport à nos Sonic3 et Slingshot Phantom.
CONCEPTION
Tiges dans la voiles (Rigid Airfoil): Aile plus rigide, sous les rafales la voile semble bouger en bloc au lieu de se déformer, meilleure stabilité, gonflage quasi instantané et re-gonflage plus rapide.
2 rangées de brides: Senti plus race (à la Sonic2) avec la pression de barre pourtant plus légère (que la Sonic3), énormes dépower et plage de vent qui donnent confiance.
Après les manoeuvres, la voile se place naturellement en position d'attaque optimale: bonne angle en avant de la fenêtre, raz-du-sol, en puissance. La vitesse de la voile permet également de faire des tacks dans un vent plus léger (1-2 noeuds plus bas que les Sonic3, quoique le fait de courser avec une voile d'une grandeur plus grande explique également ce delta - portance).
PERFORMANCE
James a fait Fork 2021 en Sonic3 et CORK 2021 en VMG2, les deux en Mike’s Lab. Le delta de vitesse moyenne en mode circuit entre VMG2 et Sonic3 est environ 10km/h (environ 40km/h vs 30km/h). En downwind, avec la Sonic3 James dit avoir senti sa limite (physique), avec la VMG la limite (plus mentale) n'est pas encore atteinte. Son impression: En foil, à haute vitesse, en Sonic3 (lesquels demeurent notre choix No 1 en caissons excepté pour la course en kitefoil) on se bat et en VMG2 on glisse avec la voile, un peu ce qu'on sent entre un foil freeride/freestyle vs un foil race.
En planche RC2000, SS Phantom 18m (FS64) vs VMG2 18m (FS03):
- Cross-wind, comparable;
- Upwind, VMG domine largement en angle et vitesse;
- Downwind, VMG domine mais de façon moins marquée.
Rafales - Les VMG2 sont sensibles aux changements de direction et de vitesse abruptes.
Plage de vent - Pour un 150lb la 15m couvre jusqu’à 20 noeuds. En fait, notre plus petite VMG utilisée durant la saison 2021 fut la 15m. Les plages mentionnées sur le site de FS (exemple 6-23 noeuds pour la 15m) semblent donc plausibles, en foil de course. Un grand nombre de coureurs ont comme quiver 11-15-21.
PARTICULARITÉS
Reverse launch - On ne peut pas reverse-launch les VMG2. On attend patiemment la pof de 6-7n qui lève une des oreilles et la voile se re-décolle verticalement (comme en mode self-launch).
Si une ligne est prise entre 2 tiges, surtout celles plus au centre…il faut la déprendre manuellement (nager vers la voile en et roulant les lignes, déprendre).
Oreille qui touche l’eau - À haute vitesse, une touchette (oreille-eau) entraine chute de voile et crash. Quand cela arrive en downwind, le foiler dépassera la voile et se trouvera downwind d’elle - pratiquement fin de course.
La cause No 1 des complications en VMG2 (comme pour tous les caissons de course) est essentiellement…les gros trous de vent.
EN RÉSUMÉ
Angle et vitesse - Leur raison d'être;
Plage de vent - Énorme. Essentiellement la limite haute d’une VMG 15m est celle d’une Sonic3 11m;
Convivialité (ou absence de) - Sur l’eau, seulement pour les gens qui maitrisent déjà les virages et ne chutent jamais la voile. Également sur l'eau, voiles sensibles aux variations de directions et de vitesse abruptes.
Bref, une nécessité pour pour la course en kitefoil, une gâterie pour pour propriétaires de foil de course, skis de course ou planche RC2000.
Oh, et tous essaient de résister la tentation de sauter avec ces voiles dédiées afin de préserver l'intégrité structurelle.
Co-auteurs - James (FS03) et son caddy FS64