Aujourd'hui, j'ai fait l'essai d'une Flysurfer Unity 12m². Première impression: c'est un kite qui s'adresse plus à une clientèle qui débute, comme premier kite, et pour les écoles où l'on peut prendre des cours de kitesurf en caisson fermés.
C'est un kite plus stable, donc plus facile à piloter, que les Psycho 4 et les Speed 3 de Flysurfer. Les pointes d'ailes n'ont pas tendance à "ramollir" en bord de fenêtre. Par contre, ce qui m'a surpris, c'est qu'elle tourne aussi moins rapidement, le rayon de virage étant beaucoup plus grand que les deux autres. Je m'attendais à ce qu'elle tourne tout de même un peu plus rapidement, mais il faut croire que Flysurfer en a décidé autrement.
Côté puissance, avec un allongement (aspect ratio) moindre que la Psycho 4, elle est aussi légèrement moins puissante.
J'ai pu faire les comparaisons de stabilité et de puissance en testant back-to-back avec une Psycho 4 12m.
Ce kite vient avec la barre et la boucle Infinity 2. C'est mieux que le système Infinity des Psycho 4 et des Speed 3 sur plusieurs aspects importants. La barre est définitivement mieux construite et la corde de chicken-loop qui passe dans la barre est plus grosses et va certainement s'user moins vite. Le pivot dans le chicken-loop qui permet de tourner la barre sans tourner les cordes centrales est aussi une grande amélioration et fonctionne bien. Le largueur est comparable entre les deux systèmes. Par contre, j'ai trouvé l'attache pivotante du côté de la boucle qui reste attaché quand on largue plutôt cossin et me semble un peu délicat comme assemblage. Aussi, la barrure de la boucle (le donkey dick) est retenu par un élastique, ça reste à prouver que ce sera un bon système, tout comme le largueur qui est retenu par deux élastiques. Le temps dira si ça tient bien et si ça fait le travail.
Flysurfer a aussi remplacé le bloc de métal mal aimé par un cylindre. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas revenus avec le petit anneau pourtant si simple et qui faisait le travail. Ceux qui ont des Psycho 4 et Speed 3 savent de quoi je parle. Pour les autres, c'est un petit bloc de métal dans lequel la 5ième ligne passe et glisse quand on l'active. Il est situé là où les avants sont attachés au depower strap. Le bloc avait la fâcheuse habitude d'effilocher les avants dans certaines situations.
Je suis bien curieux d'essayer ce même kite mais dans les versions 6m et 8m. Ces kites seront disponibles cet automne seulement. Habituellement, quand on utilise une 6 ou une 8, c'est qu'il vente fort et le vent fort est généralement moins stable que les vents plus faibles. C'est possiblement dans ces grandeurs que tous les avantages de ces kites pourront s'exprimer et seront plus agréables à piloter parce que plus stables.
Normand
Photo de la barre (même que sur la Viron):