Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Messagepar justmike666 » Dim 13 Sep 2020 19:26

Aujourd’hui avec mon ami Reset nous avons testé 2 super voiles pour faire de l’hydrofoil par vent un peu plus fort. Lors de notre essaie le vent a varié un peu allant de 17 jusqu’à 25 noeuds . J’étais en hydrofoil moses 590 (650 cm carré) et reset en moses onda 633. Les impressions peuvent varier d’une personne à l’autre alors voici en bref ce que je retient de mon test!

Force de la xlite 4m
-remonte un peu plus que la peak
-très rapide et réactif
-pression en barre confortable pour pilotage à une main
-pas échappé aujourd’hui mais évidemment .. facile à redecollé vs la peak qui est un caisson ouvert
-meilleure plage haute

Force de la peak
-package ultra petit + pas besoin de pompe
-drift ... il faut l’essayer pour le croire .
-kite un peu plus .. power sur demande. Pas aussi moustique mais on pousse bien la barre, zéro puissance, on tire et .. ça tire!
-meilleure plage basse

Pour faire une histoire courte, deux excellentes machines. La xlite a Un peu moins de pression en barre. Elle est très réactive donc il est très facile de l’envoyer toujours exactement la ou l’on veut qu’elle soit mais il faut que le cerveau suive la voile :p. La xlite flaccote un peu lors des loops rapide ou lorsque la barre est poussé . La peak flaccote beaucoup sauf quand la barre est tiré. En plage basse Sois 17 noeuds dans notre cas aujourd’hui la peak Semblait plus puissante. Je n’ai jamais manqué de puissance seulement la xlite a demandé d’être travaillé un peu plus que la peak pour mes waterstarts. A l’opposé en plage haute soit environ 25 noeuds la xlite restait extrêmement confortable alors que la peak était trimmé disons au 3/4. Dans les poff j’aurais été plus confortable avec une peak 3m. Pour la drift avec les deux il est possible de descendre carrément downwind . Je faisais des « s » en descendant. La xlite doit être travaillé un peu surtout sur un foil assez rapide comme j’avais aujourd’hui Car même si sa drift est excellente, on fini par atteindre la limite. Dans le cas de la peak.. juste WoW. On se concentre sur le foil et.. on descend ! Le contrôle du kite autant du côté de la xlite que du côté de la peak reste nickel quand on descend vers le kite . A noter , J’ai réussi à bodydragguer upwind avec les deux kite pour passer la bande d’algue mais avec la peak.. c’est assez fastidieux. Évidemment en 4m la puissance pour le bodydrag n’est pas vraiment là mais en plus la peak se tient creux dans la fenêtre alors ça a demandé un peu de pilotage à une main afin de me rendre à la zone de départ.

En résumé.. un kite pour une ride un peu plus intense et sportive (xlite) et l’autre qui est plus du genre.. on monte tranquillement et on apprécie à fond lors de la descente !
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Messagepar Reset » Dim 13 Sep 2020 20:05

Excellent comparatif, tout a pas mal été souligné.

Pour renchérir, la xlite est un boudin et se comporte comme un boudin, quoique incroyablement rapide! Mais pour la Peak (première expérience) c'est assez différent, faut s'habituer un peu. Le fait qu'elle se tient profondément dans la zone de puissance est assez différent des caissons et des boudins. Ca rend la traversée des algues passablement plus difficile en bodydrag. Mais comme souligné par JustMike, ca donne en échange une drift exceptionnelle.

Dans le vent que l'on avait, j'ai préféré la Xlite 4, c'est tellement rapide! Je pense que c'est aussi beaucoup parce que j'étais over avec la peak 4m. En étant trimmé elle était peut-être moins réactive et flacotait plus. Donc même format mais je dirais que la plage idéale est différente pour ces deux kites. J'espère avoir la chance de réessayer la peak4 dans 15-20 noeuds ce qui devrait être parfait selon moi.

Superbe avant-midi!! Je comprends maintenant ceux qui rident de mini-kites! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Messagepar Hannibal Lecter » Dim 13 Sep 2020 20:59

« Évidemment en 4m la puissance pour le bodydrag n’est pas vraiment là mais en plus la peak se tient creux dans la fenêtre alors ça a demandé un peu de pilotage à une main afin de me rendre à la zone de départ. »

Et bien je ne suis pas seul à réaliser ça !

Fun de voir 2 autres peak rider avec moi !

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Messagepar eau-glace-vent » Dim 04 Oct 2020 09:20

:joker:
Dernière édition par eau-glace-vent le Ven 19 Mars 2021 10:03, édité 1 fois au total.
Avatar
eau-glace-vent
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 10 Juin 2020 16:02

Re: Flysurfer Peak4/core xlite 4m

Messagepar eau-glace-vent » Mer 11 Nov 2020 20:26

:joker:
Avatar
eau-glace-vent
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 10 Juin 2020 16:02


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)