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FS Soul 15m : Test d'un boudin"iste"

MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 15:10
par astuce
J'ai eu la chance la semaine passée de tester un kite a caisson nouvelle génération classé "user-friendly": FS Soul 15m.

Avant tout je tient à préciser que je n'ai pratiquement aucune expérience des caissons mis à part la FS Viron 2.5m de mon fils. Je pense que c'était le but justement: faire essayer ce caisson a un rider 100% boudin pour voir si tout ce qu'on affirme est bel et bien véridique sur ce caisson.

TEST#1:

- 1 heure en hydrofoil
- vent: 6-10 noeuds SO
- poids rider: 175 lbs

Décollage
On m'a décollé dans très peu de vent en zone de puissance pour que le caisson se gonffle (moins de 40 sec), pour un non-habitué comme moi ça très bien été, la voile reste en l'air et tire pas mal vers le haut vs un boudin.

Water-start
Au premier essaie, première constation: ça tourne pas comme un boudin ce Boing 747, le bout de l'aile a touché l'eau et j'ai dû re-essayer. Au deuxième essaie j'ai tout de suite trouvé mes points de repères: la pression en barre est douce/moyenne et très constante en ligne droite, pas besoin de bouger l'aile. Note, contrairement au boudin ou l'énergie de traction est pré-sentis dès l'envoi de l'aile en avant, avec ce caisson c'est au moment que l'aile remonte à 45 degrés pour ce positioner que toute l'énergie est déployer pour sortir de l'eau. Ça donne un gros punch très apprécié en vent léger, faut être prêt à se positioner downwind en hydrofoil mais une fois sortis c'est très facile de garder une tension constante et d'oublier l'aile et de se concentrer (ou pas) sur les manoeuvres.

Sauts
Bonne hauteur et surtout tellement de hangtime. Par contre j'ai trouvé difficile de synchroniser le retombé de la voile pour ne pas atterir fesses a l'eau étant plus lente qu'un boudin, petit ajustement de ma part.

Comportement
Disons le franchement l'aile est lente mais tellement bien faite et puissante qu'on finit par l'apprécier. Petite annectdote à ce sujet, lors d'un saut manqué pour éviter un moton d'algues je suis tombé en plein dedans et l'aile a déventée pour faire plusieurs tonneaux dans l'eau. Résultat: lignes mêlées dans les algues, foil ensevlis dans les algues et moi assis par dessus en train d'essayer de dégager ça pendant près de 15 min de drague vers la plage. Résigné à revenir à la nage j'ai tout de même tenté la chance de redécoller et à mon grand étonnement cela a fonctionné! Et une fois en l'air les lignes se sont démêlées et dégagées de toutes les algues prises et le caisson s'est vidé du peu d'eau entré dans les cellules. Bravo FS!


TEST#2:

- 2.5 heures en hydrofoil
- vent: 2-8 noeuds ENE
- poids rider: toujours 175 lbs

Décollage
Cette fois j'étais seul au bord pour décoller dans un vent marginal, on m'a dit de pré-gonfler le caisson un peu pour aider ma cause en LW. En tirant, une ligne arrière est passée en dessous du bout l'aile et j'ai du recommencer (noté qu'il ne ventait pas). Au deuxième essaie, la voile décolle aussitôt. Note: dans ce vent marginal de plus ou moins 5 noeuds il faut faire attention de garder l'aile au zenith et de tirer sur la barre au maximum par moment pour éviter que l'aile dépasse votre tête contrairement au boudin oû il est nécéssaire de faire des downloops par moment.

Water-start
Cette fois avec ce vent qui je répète était trop faible pour sortir de l'eau normalement, j'ai dû faire un downloop et comme mentionné, on dirait que toute l'énergie est concentrée à la remontée de l'aile à la fin du downloop, très puissant et utile.

Comportement
Je dirais que cela m'a pris une bonne heure avant que je me familiarise en vent très léger avec ce caisson, durant cette heure l'aile est tombée à multiples reprises. Mon manque d'expérience étant la cause car une fois qu'on a compris de garder l'aile au zenith et de tirer au max sur la barre avant que l'aile ne dépasse votre tête et ne dévente, éviter de faire des downlooper comme en boudin pour éviter qu'elle ne tombe (ca arrache trop en caisson): ca reste en l'air très facilement. Durant cette heure (passé en grande partie l'aile dans l'eau) j'ai réussis de peine et de misère à remplir à peine 2-4 tasses d'eau et de mêler une seule ligne arrière: ce caisson reste gonflé et ne se remplis pas d'eau facilement, même en le draguant lignes tendu. Encore là très étonné!

Une fois hors de l'eau on se sent en sécurité étant donné l'aisance et la puissance de redécollage. Sauts toujours aussi lofty et atterissages déjà mieux qu'avant. Virement de bord en toe side sont à travailler, drolement différent qu'en boudin. Downwind très agréable, aucune secousse comme en boudin mais le downloop est très lent, pas fait pour cela j'immagine.


Conclusion
La FS Soul 15m m'a fait reévaluer mon avis sur les caissons, je songe même en acheter une pour le vent léger :)

Points fort:
- Décollage facile
- Water start puissant
- Anti-mêlage de lignes efficace
- Reste gonflée sans prendre l'eau rapidement

Points faible:
- Ça reste un caisson et c'est plus lent
- Le prix!

Re: FS Soul 15m : Test d'un boudin"iste"

MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 19:42
par justmike666
Cool super bon review!! Le pilotage de caisson nécessite de connaître quelques techniques de base mais comme tu dit après quelques heures on comprend bien où envoyer et surtout, ou ne pas envoyer le kite dans les vents très marginaux. Ce genre de kite rend la chose encore plus accessible! autant en hydrofoil en vent léger qu’en TT en plage haute pour jumper ou même en hiver pour arriver sur un spot et être parti en 1 minute, ces kites un peu plus chère valent selon moi leur pesant d’or quitte à ne posséder qu’une seule grandeur passe partout!!