Re: FOIL à FOIL avec toi!
Publié: Lun 16 Nov 2015 20:55
J’ai reçu mon nouveau « foil » Spotz 3 le TUNA ce matin…
Premier essai à Skyway Bridge (spot local bon pour les vents de l’EST)… le vent est tombé à notre arrivée… environ 8 « foileux » sur place. Tous entrain de plier leur voile … Je décide quand même de m’essayer…vent de ENE à 7 kt… j’utilise donc ma Fly21…
Premier constat : l’ensemble est très joli
Deuxième constant : c’est très léger, moins de 9kg pour tout… toute une différence comparée à mon ancien foil, pour le transport à l’eau, la manipulation dans l’eau, et au retour… mais ça ne change rien (à mon niveau d’expertise) pour la navigation.
Troisième constat : il y a une vitesse inférieure limite… je comprends Normand McGuire qui me disait ne pas pouvoir me suivre quand j’étais sur mon LF … je naviguais aux alentours de 24km/h et j’ai doucement ralenti ma vitesse et vers 17 km/h le foil est tout simplement « tombé »… pas moi, le foil…. Je suis soudainement tombé sur la surface de l’eau et j’ai continué avec la planche sur l’eau… j’étais certain que j’avais cassé mon « mat » et que j’avais perdu mes « ailes » au fond de la baie de Tampa… j’ai sorti mon mat de l’eau pour constater à ma grande joie que les deux ailes (avant et arrière) étaient encore attachées sur le mat…
Troisième constat : Stabilité, avec la LF je suis très à l’aise à partir de 14 km/h et jusqu’à 20 km/h, au-delà, c’est difficile de maintenir le contrôle, car la grosseur de l’aile avant génère trop de « levée »… mais j’ai tout de même réussi à atteindre 32 km/h, mais pas capable de le maintenir pour plus de quelques secondes. Pour ce foil, je n’ai pas réussi à dépasser 27 km/h aujourd’hui… par contre, je ne me sentais très à l’aise à 24 km/h, j’étais sur le « cruiscontrol »… y parait que ce confort va s’accroitre en vitesse au fur et à mesure que je m’habitue à ce Foil.
Quatrième constat : la planche de Spotz offre beaucoup plus de volume que la LF, et bien ceci rend les virements de bord et les changements de pied très facile sur l’eau…
…
J’ai bien hâte de voir l’évolution de mon appréciation des différences entre ce foil et le foil de débutant LF… J’ai lu quelque part que les nouvelles manœuvres se pratiquent facilement sur un foil de débutant, on pratique jusqu’à une bonne maitrise de la manœuvre, ensuite on transpose sur le foil de « vitesse »… Pour l’instant, c’est exactement ce qui se produit… je n’ai rien appris de nouveau sur le foil de vitesse…
Premier essai à Skyway Bridge (spot local bon pour les vents de l’EST)… le vent est tombé à notre arrivée… environ 8 « foileux » sur place. Tous entrain de plier leur voile … Je décide quand même de m’essayer…vent de ENE à 7 kt… j’utilise donc ma Fly21…
Premier constat : l’ensemble est très joli
Deuxième constant : c’est très léger, moins de 9kg pour tout… toute une différence comparée à mon ancien foil, pour le transport à l’eau, la manipulation dans l’eau, et au retour… mais ça ne change rien (à mon niveau d’expertise) pour la navigation.
Troisième constat : il y a une vitesse inférieure limite… je comprends Normand McGuire qui me disait ne pas pouvoir me suivre quand j’étais sur mon LF … je naviguais aux alentours de 24km/h et j’ai doucement ralenti ma vitesse et vers 17 km/h le foil est tout simplement « tombé »… pas moi, le foil…. Je suis soudainement tombé sur la surface de l’eau et j’ai continué avec la planche sur l’eau… j’étais certain que j’avais cassé mon « mat » et que j’avais perdu mes « ailes » au fond de la baie de Tampa… j’ai sorti mon mat de l’eau pour constater à ma grande joie que les deux ailes (avant et arrière) étaient encore attachées sur le mat…
Troisième constat : Stabilité, avec la LF je suis très à l’aise à partir de 14 km/h et jusqu’à 20 km/h, au-delà, c’est difficile de maintenir le contrôle, car la grosseur de l’aile avant génère trop de « levée »… mais j’ai tout de même réussi à atteindre 32 km/h, mais pas capable de le maintenir pour plus de quelques secondes. Pour ce foil, je n’ai pas réussi à dépasser 27 km/h aujourd’hui… par contre, je ne me sentais très à l’aise à 24 km/h, j’étais sur le « cruiscontrol »… y parait que ce confort va s’accroitre en vitesse au fur et à mesure que je m’habitue à ce Foil.
Quatrième constat : la planche de Spotz offre beaucoup plus de volume que la LF, et bien ceci rend les virements de bord et les changements de pied très facile sur l’eau…
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J’ai bien hâte de voir l’évolution de mon appréciation des différences entre ce foil et le foil de débutant LF… J’ai lu quelque part que les nouvelles manœuvres se pratiquent facilement sur un foil de débutant, on pratique jusqu’à une bonne maitrise de la manœuvre, ensuite on transpose sur le foil de « vitesse »… Pour l’instant, c’est exactement ce qui se produit… je n’ai rien appris de nouveau sur le foil de vitesse…