Modeste contribution sous forme de retour d’un 1e année à travers des 8 étapes selon
http://www.kitesurfgrenadines.com/the-8-stages-of-kite-foiling-by-jeremie-tronet/ 1) Admiration – 1e élément déclencheur était…ce fil ‘’
Foil to foil’’ - chinoiserie pour un newbie en kite tout court, et les vidéos de 1e séance de
Kiterider - Un compétiteur de (très) haut niveau qui ose recommencer à Zéro dans une autre sous-discipline, on ne peut qu'admirer.
2) Envie - Les vidéos de
Kiterider entrain de
clencher les plus grosses voile à Cuba.
Et
http://boardridingmaui.com/videos.html Vol plané, vitesse, élégance, et surtout CARBONE, qui peut résister.
3) Questionnement -
Ai-je encore trop d’fun en TT et trop viril pour passer à cette glisse de vieux riches? Tondre la pelouse en LW avec style, pouvoir continuer le kitesurf si les genoux demandent congé en TT un jour, une autre crise existentielle, élitisme, toutes ces réponses pour moi. Grandir la plage basse, pas applicable pour un 150lb (je sortais déjà à 6 nœuds avec un FS 19m), mais pourrait être d’intérêt
pour les costaux, le foil vous permettrait de sortir à 6 nœuds en 15m. 4) Doute - Good windsurfer syndrome (trop fier pour redevenir
poche) - Pas applicable, pas encore assez bon en kitesurf.
Pourquoi maintenant? Des 1e séances impliquent innombrables chutes. Fast-forward dans le temps, à mon dernier wipe-out, mon casque est parti (!). Rétrospectivement, traverser l’étape d’apprentissage plus tôt que tard fut une sage décision.
J’ajoute 4B – Shopping et 4C - Préparation
4B - Shopping Quel foil acheter comme 1e foil? Carbone/design racé/performance, quel kiteur n’aspire pas à ces facteurs. Grâce aux mises en garde des pionniers, tous ont compris qu’il faut apprendre avec un foil qui déjauge à faible vitesse, foil de course en carbone donc éliminé. Le fait que nombreux proprio de LF Fish le vendent après la 1e année incite la question:
Acheter un trainer-foil (low-aspect) ou sauter directement à un foil plus performant (mid-aspect)? Cette question fatigue particulièrement les gens performants et talentueux. La considération financière a tranché pour moi : Acheter un LF Fish dont le 1e proprio a amorti 30-40%, apprendre avec, le revendre une saison plus tard absorbant 10-20% d’amortissement, entretemps laisser l’innovation des hydrofoils plus performants se stabiliser. 100 chutes plus tard, je suis content d'avoir été grippe-sou.
Mats courts (Flight School) - À $300 pour un ensemble de 3, incroyablement abordable pour faciliter l’apprentissage. Particulièrement intéressant si on veut initier les enfants.
Mats légèrement plus courts - Aucun doute qu’un mat de 60 ou 85cm est plus facile qu’un mat pleine longueur (1m). Un mat plus court permet de rider dans un endroit moins profond. Un mat pleine longueur offre plus de marge en gestion de hauteur.
Carbone vs alu - À moins d’être parachuté au large, on frottera le fond. La personne de qui j’ai acheté mon 2e foil (full carbon) achète un Zeeko alu pour pouvoir voyager – cela donne une indice sur la qualité des mats en alu récents (Alpine, Zeeko, LF Happy, etc).
Capacité de upgrader des composantes - …$300-$400 par l’aileron mid-aspect en carbone, $400 un fuselage plus performant…sur un foil usagé de moins de $1000. Upgrade-t-on un trainer-kite usagé? Gardons ce critère pour le 2e foil.
Bref, avec l’arrivée des grands fabricants depuis 2015, un choix incroyable tant neuf que usagé en matière de foil pour apprendre. Mes critères simplistes: déjauge et stable à faible vitesse.
4C) Préparation Une personne qui fait des sauts et backroll (en hydrofoil) à son 1e été m’a dit que le
Slack line et
Balancing board aident…J’ai regardé la télé tout l’hiver faisant le Balancing-Board.
Comprendre les fondamentaux. Visionner tous les tutos. Les 3 vidéos de LF réflètent bien les étapes.
http://kitefoil.forumactif.org/ http://liquidforcekites.com/liquid-force-kite-hydrofoil-tutorials/ En avril 2016, dès la fonte des glaces, je me suis faire tracter arrière un bateau regular, goofy, et toe-side des 2 côtés. Oui ça aide le board skills, et ça amuse la famille.
5) La confiance Une réservoir d’essence (Ok, 170L) plus tard, 1m plus haut sur l’eau, je me suis dit : Je vais rider dès ma 1e session de kite-foil (vs boat-foil) et poster sur KF pour faire suer Kiterider…Disons qu’avoir à gérer la puissance a été un peu plus complexe.
6) La frustration 1e dégaugement...contrôlé - Comme en snowboard, l’abandon hante l'esprit lors des 3-4 premières sorties – en arrière d'un bateau dans mon cas. À la 4-5e sortie, pouf! par magie, notre cerveau et muscles ont résolu l’équation, qq secondes de vol planné - on n’entend qu’un doux shuuuuuuuuzzzzzz (suivi d’un wipe-out). Prenez le temps de rider non-déjaugé. Laissez la vitesse faire déjauger la planche (vs essayer de déjauger en déplacant trop brusquement le poids en arrière - manoeuvre qui exige bcp de doigté que vous maitriserez plus tard). Persévérez. La magie se produira soudainement.
Quelle voile – À 1e séance en kite-foil, j’ai ridé déjaugé 50-100m du 1e coup sur le côté régulier (effet DK embarque – Je suis surdoué!), accélération s'en suit et ....wipe-out! Une fois déjaugé, vient le grand défi de la gestion de puissance/vitesse. Ma formule d'essai-erreur: Prendre le kite qui peine à me waterstarter en planche LW (Glide). La formule de Kiterider :
Voile (m) + Vent (n) = 20 e.g. dans du 8 noeuds prendre un 12m. Cette 2e formule fonctionne pour moi un 150lb avec les caissons FS. Certains sites recommandent de prendre le même kite que pour TT…plus facile pour sortir mais définitivement trop de puissance une fois déjaugé – C’est la 1e cause des wipe-out, en particulier avec les ailerons low-aspect qui cherchent à sortir de l'eau (cavitation).
Planche - 2 straps-avant à chaque côté limitent l’espace pour la mobilité des pieds avants.
1 Strap-avant au centre facilite le waterstart – plus de mobilité.
Strap loose = plus facile de s’éjecter = moins de risque de foulure.
Où et quand? innombrables chutes (voile et humain), bodydrag, kite au zénith, contrôle de direction et vitesse approximative, Je ne peux simplement pas imaginer comment comment quelqu’un pourrait apprendre dans un endroit achalandé et restreint!
Formation? Comme nous sommes 3-4 (journée ultra achalandée) au Lac Brome, l’autodidacte m’est possible. Si je devais pratiquer dans un lieu plus achalandé, je prendrais des moyens (formation/coaching) pour rapidement cesser d'être un danger publique.
Progression? Je connais un qui fait des backroll, un 2e qui navigue seul au large et fait des jibes - Monsieur
Palmes du Lac Brome, un 3e parfaitement fonctionnel (ride au large) après qq sessions apprenant avec un foil fabriqué par lui-même (baton de hockey + plaques en fibres de verre + résine), tous lors du 1e été. Moi, potable en regular, mécanique en goofy, et encore un danger publique. Les 2 premiers sont des kiteurs avancés, donc définitivement,
l’expérience en pilotage et en surf accélérent la progression.
Multiples chutes et flats dans les positions peu élégantes. Peau épaisse aide -
Wetsuit long. Et casque!
Condition gagnante –
Vents stables!
7 & 8) Coup de foudre et dépendance Même les pires séances auront des moments magiques (5m ou 100m déjaugé) lesquels on se souviendra (vs notre 100e même move en TT).
Désormais, en bas de 10-12 nœuds, je tonde la pelouse en foil : Tant qu’à ne pas avoir d’fun (acrobaties) en TT, aussi bien d’apprendre qq chose de nouveau en foil. Et en foil – tellement de choses à apprendre, surtout avec Kiterider qui poste des compte-rendu sur ses courses en hydrofoil.
Espérant avoir répondu à qq questionnements et surtout d’avoir incité qq un(e)s à faire du balancine board cet hiver (c'est bon pour les abdo aussi).