Pour la première fois, j'ai fait du foil avec un GPS (merci Christian (LaGlisse)) il y a deux jours pour une balade dans la Baie de Plaisance (La Martinique) à partir de Gros Cap aux Iles de la Madeleine avec mon fils. Nous étions en Flysurfer Speed 4 Lotus, mon fils en 15m et moi en 10m. J'aurais aimé faire plus de bords upwind et de bords downwinds pour avoir plusieurs mesures, mais j'ai préféré me balader avec mon fils qui était en twin-tip. Lors du retour, je me suis permis 2 petits bords en downwind (autant downwind que je pouvais) et ensuite 2 bords upwind (encore une fois, autant que je pouvais en gardant une bonne vitesse), ce qui est suffisant pour les premières mesures.
Pour les détails:
http://www.movescount.com/moves/move70930590 Les mesures qui m'intéressaient étaient:
1. vitesse confortable pour la navigation -- 35 km/h
2. vitesse où ça commence à être inconfortable -- 38 km/h
3. vitesse minimale -- 22 km/h
4. vitesse maximale -- 41.4 km/h
5. angle de remontée au vent
6. angle de descente du vent
Je croyais que ma vitesse confortable de navigation était autour de 30 km/h, mais c'est vraiment autour de 35-36 km/h (20 noeuds) que je navigue "les doigts dans le nez" comme on pourrait dire, avec l'impression d'avancer avec une bonne et agréable vitesse. Pendant que j'avançais à cette vitesse, je pouvais me permettre de regarder la montre sans crainte. Je suis aussi surpris que l'inconfort d'aller vite commence déjà avec seulement 2-3 km/h plus rapide.
J'ai fait une pointe à 41.4 km/h et je me souviens d'avoir regardé la montre qui indiquant 40 km/h à plusieurs reprises et je trouvais que ça commençait à être rapide à ce moment et que je devais être alerte à la navigation pour ne pas que la planche ne frappe l'eau ou que le foil déjauge complètement. À ces vitesses, ça cogne dur en arrivant dans l'eau. Lors de cette sortie, le plan d'eau commençait à être plutôt difficile pour la vitesse avec une houle de près d'un mètre. J'aimerais refaire cet exercice avec une mer plus calme, je crois que je pourrais atteindre environ 45-46 km/h (25 noeuds), peut-être un peu plus. Je ne peux imaginer les vitesses de 30-35 noeuds atteints par les meilleurs, c'est vraiment trop vite. Déjà qu'à 25 noeuds, tout se passe tellement vite.
Côté vitesse minimale, ça devient difficile de rester déjaugé en bas de 22 km/h avec mon foil. Robert (météo) me disait qu'il est capable d'avancer très lentement avec son Liquid Force. Mon Spotz 2014 ne me le permet pas, il devient inconfortable et difficile à gérer à basse vitesse. Il s'allume autour de 25-26 km/h.
Pour l'angle de remontée et de descente, je n'ai pas les outils pour faire ces mesures. Sur le graphique, ce sont ces bords:
Le lien plus haut permet de zoomer sur le trajet pour effectuer ces mesures. J'estime l'angle de la remontée autour de 40 degrés, et l'angle de descente autour de 55. Ça reste à mesurer plus précisément.
Normand