Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   FOIL à FOIL avec toi!

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Lun 08 Déc 2014 16:22

fullchoke a écrit:Présentement plusieurs cie sortent des Hydrofoil! Quel cie a le meilleur selon toi Kiterider?

Flipper360 a écrit: kite rider ne peux pas essayer les kits de tout le monde...

Tu as raison Flip. Il y a aussi la disponibilité. Mettons que ça ne court pas les rues les hydrofoils et qu'il est difficile d'en essayer beaucoup. À date, j'ai monté:

Carafino 2009
Carafino 2012
Zeeko 2014 avec aileron free ride et aileron race
Spotz 2014 avec aileron slalom et aileron free race
Delta 2014
MHL Lift (année inconnue)
KFA

Le meilleur modèle est celui qui te convient avec le niveau d'expérience que tu as et la profondeur de tes poches. Je suis rendu à chercher les modèles qui ont peu de trainée mais cette caractéristique ne convient pas au débutants. Je suggère aux débutants d'opter pour un hydrofoil avec beaucoup de portance qui est certe plus lent mais beaucoup plus facile pour débuter et progresser. J'ai été sur les Carafino's pendant plusieurs années. Ces foils correspondent bien à cette description sans être trop dispendieux. Ensuite le Zeeko avec l'aileron free ride offant une très bonne portance, moins de trainée et est plus stable mais dispendieux (plus de $2500 sans la planche). Le Spotz avec l'aileron free race est moins stable que le Zeeko mais plus rapide. C'est maintenant celui que j'ai.

Cet automne, j'ai eu la chance d'essayer un Delta, un hydrofoil dédié à la course et la haute performance. Il est comparable au Spotz comme feeling je dirais, mais un peu plus rapide je crois.

J'ai aussi essayé un MHL Lift, un hydrofoil qui a bonne réputation. Je crois avoir essayé un modèle de base pour débuter car il avait une bonne portance mais aussi une bonne trainée. MHL fait maintenant des hydrofoils plus performants mais je ne peux commenter, ne les ayant pas essayés.

À la fin de l'été, j'ai rencontré un jeune anglophone à l'Anse à l'Orme, Mike, avec un foil KFA, c'était clairement un modèle de course. J'ai eu un peu de difficulté avec le manque de stabilité de l'ensemble, mais il était rapide. Très rapide. Nous avions été au large pour nous échanger nos machines (j'étais avec le Zeeko + aileron race). Son foil était légèrement plus performant que le mien.

Il y a Ben Tremblay de ConceptAir qui vend des hydrofoils Kêtos de Orana (autour de $2000 sans la planche). Selon ce que j'en sais pour avoir lu sur le sujet, ce sont des foils très accessibles et stables avec des ailerons avants interchangeables qui permettent d'avoir une bonne portance pour les débutants ou le vent léger et une bonne vitesse pour les utilisateurs plus avancés. Je pense que ceux-ci offrent un bon rapport qualité-prix.

Pour ce qui est des foils de Liquid Force, je ne peux que spéculer sur le comportement, ce que je n'aime pas faire. Il y a cependant une constante qui revient dans les commentaires que j'ai lu au niveau de la compatibilité alu-carbone qui pourrait montrer une corrosion prématurée. Au niveau prix, autour de $1600-$1700 incluant la planche, c'est certainement attrayant. Souhaitons que l'ensemble soit à la hauteur. Ils visent certainement le marché des débutants et vont aussi offrir des ailes de remplacement pour la plus haute performance. Si le foil va le moindrement bien et qu'il est durable, ce sera un bon achat.

J'ai trouvé ce petit guide qui donne un peu de renseignements (en anglais): http://kitehydrofoil.com/index.php/equipment/where-to-buy.html

Normand
Dernière édition par KiteRider le Mar 09 Déc 2014 09:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Rotule » Lun 08 Déc 2014 17:02

KiteRider a écrit: Il y a cependant une constante qui revient dans les commentaires que j'ai lu au niveau de la compatibilité alu-carbone qui pourrait montrer une corrosion prématurée.


Effectivement il y a des risque de corosion galvanique avec fibre de carbone/Aluminum mais si la surface est bien préparée (assez d'épaisseur de colle pour ne pas que les deux matériaux soit directement en contact) il n'y a pas de danger.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar jumarcil » Lun 08 Déc 2014 22:29

J'ai vu Benoit de conceptair ride ce modele, tres belle construction.

Si le lsp n'etait pas mine de roche ca pourrait etre un beau defi. http://www.conceptair.com/en/boutique/fiche/214/foil-ketos-by-3g-composite.html

foil 3 ketos 001: http://youtu.be/f2lfXUkU9A8
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar fullchoke » Mar 09 Déc 2014 08:14

Nice Réponse Normand!
F.C.
Dernière édition par fullchoke le Mar 09 Déc 2014 10:10, édité 1 fois au total.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Pierrot » Mar 09 Déc 2014 08:29

L'anglophone, ca devait etre Mike avec un foil KFA. Il était souvent à Cartier.
Pour avoir débuté cette année et essayé seulement 2 foils, le mien (mat ketos et ailes custom) et un MHL, je dirais qu'il faut regarder la surface de l'aile mais aussi la stabilité dans les 3 axes qui est je pense liée à la courbure / forme des ailes.
Le MHL par exemple a des ailes plus "plates" que mon foil et je l'ai trouvé plus difficile (mais plus "joueur") que mon foil qui a pourtant moins de surface mais des ailes trés courbées.
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 373
Inscrit le: Mer 03 Nov 2010 18:59

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Mar 09 Déc 2014 09:53

Oui, tu as raison, c'était Mike, avec un foil australien KFA.

La stabilité dans les 3 axes est, selon moi et mon expérience, difficile à évaluer autrement que par un essai du foil. J'ajouterais aux critères la longueur du fuselage qui a je crois beaucoup à voir avec la stabilité longitudinale (axe de tangage) qui fait que le foil est plus ou moins sensible à monter ou descendre quand on varie le poids avant arrière sur la planche. Plus le fuselage est long (comme sur le Zeeko), plus cet axe est stable.

Un élément qui peut paraitre anodin est le bord de fuite des ailes et du mat. Un bord de fuite tranchant (littéralement) produira moins de trainée et fera de l'ensemble un foil plus rapide. Les Carafino's et le MHL Lift ont des bords de fuites plutôt arrondis et sont plus lents, mais je peux vous dire qu'ils sont suffisamment rapide pour débuter, et c'est souhaitable. Quand on débute, on ne souhaite pas aller vite, on veut juste monter sur la planche et déjauger. Les autres foils que j'ai essayés ont tous des bords de fuites tranchants et sont beaucoup plus rapide. Ça peut rendre l'apprentissage un plus difficile, au point de se dire "Cibole, j'va-tu réussir un jour à monter ça, j'tombe tout'l'temps".

Mon coup de coeur pour l'apprentissage: le Zeeko Makaira avec l'aileron race. Stable, beaucoup de portance, rapide, qui permet de progresser. Mais ça fait ouch dans le porte-feuille.

Une combinaison à éviter pour débuter: le foil Spotz avec l'aileron slalom. Cet ensemble requiert trop de vitesse pour déjauger correctement. Courbe d'apprentissage trop à pic.

Mon coup de coeur et mon choix pour la prochaine saison: le même foil Spotz mais avec l'aileron free race.

Au printemps prochain, Ben Tremblay et moi nous nous sommes promis de se voir pour une session de foil où nous en profiterons pour nous échanger notre matériel. J'aurai l'occasion à ce moment de vous faire part de mes impressions du foil Kêtos. Je vais aussi avoir accès à un foil Liquid Force, je ferai la même chose avec celui-ci.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar fullchoke » Mar 09 Déc 2014 10:09

Encore un GROS MERCI à Normand qui prend toujours le temps de bien nous expliquer les pour et contre! Tu es une vrai encyclopédie !
Je suis sur que tu en a éclairer plusieurs sur le sujet!

Full-Foil :albino:
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Mer 10 Déc 2014 18:26

Pour ceux que ça peut intéresser, regardez la dernière course (#27) du Kitefoil Gold Cup, Townsville, Australie. La course commence à environ 13min du vidéo. Ce qui est vraiment intéressant est de voir le graphique de la progression des coureurs sur le parcours (ils devaient tous porter des transpondeurs), l'angle de remontée au vent (tout près de 45o), la vitesse atteinte au près serré (plus de 20 noeuds) et au grand largue (au delà de 30 noeuds) dans un vent d'environ 15 noeuds. Tout simplement hallucinant. Des gros noms sont là (Heineken, Parlier, Nocher, Leroy, Kerneur, Withington).

https://www.youtube.com/watch?v=qVMyM9KInf4
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Jostwind » Ven 12 Déc 2014 09:21

Ce sont tous des kites à caissons.
Ozone Chrono sont à la mode.

Jost
Réparation de kites et voiles.Couture professionnel.
Travail rapide et garanti à Laval.
15 années d'expérience en fabrication de kite.
Josselin
450-628-0908
Avatar
Jostwind
 
Messages: 138
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 20:17

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar jplecruguel » Ven 12 Déc 2014 09:39

Elf et ozone chrono....même les riders des autres marques roulent avec des voiles la rebrandées north ou cab!
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 537 invité(s)