Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kiteloop de la mort

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar guido » Mar 14 Mai 2013 16:45

Personnellement ,

J'ai un couteau , genre «hook», qui est sécuritaire à manipuler et qui va couper les lignes à coup sur si on engage bien le crochet .
Mais , en cas de panique générale....il y a toujours la solution de ..." j'attrape n'importe quelle ligne et je grimpe dessus avec mes mains jusqu'à ce que le kite soit mort"
Çà marche à tout coup , mais c'est assez difficile quand il y a de la tension dans les lignes...disons qu'il faut y croire et vouloir pas mal.
D'ailleurs je l'ai fait à Cuba cet hiver , après avoir raté un saut , ma barre est passée dans mes lignes arrières , résultat : "pu capable de piloter mon kite (9m @ 30 Kn de vent)"
Alors , j'ai pris une ligne de direction et j'ai mis mon kite dans l'eau en bord de fenêtre puis j'ai arrangé mes lignes rapidement .....ce fut assez facile malgré le vent, car j'avais pied . ...et beaucoup mieux que de larguer mon kite, qui aurait sans doute rouler sur la plage ???!!!
Note : ce n'est jamais idéal de toucher les lignes d'un kite en vol car la tension des lignes peut engendrer divers dangers !!
Mais en cas d'urgence çà fonctionne bien , si on fait attention à ne pas s'entortiller ?!!!
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
Avatar de l’utilisateur
guido
 
Messages: 240
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 08:40

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar URSS » Mar 14 Mai 2013 17:47

En avril xav ouvrait un fil de discussion sur un cours de sécurité avancé. Je trouvais sa demande très pertinente et encore plus aujourd'hui : http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=7363

Depuis dimanche on parle beaucoup d'équipement mais je crois que la formation est aussi importante pour prévenir les accidents. Comme pour le secourisme, une mise à jour des connaissances devrait être valorisée pour le kite. En attendant que le gouvernement prenne ça en charge et règle tous nos problèmes (ironie) je crois que la communauté devrait se mobiliser pour valoriser la sécurité.

Comme il faut commencer à quelque part je lance l'idée :
Est-ce qu'un instructeur qualifié serait prêt à donner une formation de groupe exclusivement sur la sécurité?

Je serais le premier à m'inscrire. On pourrait même monter le syllabus live sur ce forum en demandant à la communauté ce qu'elle veut apprendre.

Je crois que les écoles auraient avantage de développer ce marché (formation continue) :
- c'est complémentaire à leurs autres cours (ça peut se faire le soir)
- ça sensibilise les instructeurs en herbe à leur référer leurs amis (au lieu de s'improviser instructeur)

On a tous beaucoup à apprendre d'un instructeur et d'échanges structurées avec d'autres riders dans un contexte d'apprentissage.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
Avatar de l’utilisateur
URSS
 
Messages: 702
Inscrit le: Ven 02 Juil 2010 12:09
Localisation: Ile-Perrot

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Rotule » Mar 14 Mai 2013 17:56

Bonne idée URSS, faudrait un genre de Bear Grylls du kite! moi aussi j'embarquerais!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar jarby » Mar 14 Mai 2013 18:07

Salut !
Je suis de rimouski ... je fais du kite depuis 5 ans ... avant j'étais en planche à voile.
Dans les dernières années, j'ai beaucoup ridé, fais plusieurs voyages de kite ... et je considère que j'ai de l'expérience autant en navigation qu'en météo.

J'ai eu a faire quelques rescues assez périlleux mais je n'ai jamais encore vécu ce genre de kiteloop infini ...
Il m'est arrivé de tomber dans mes cordes, une ligne s'est ensuite mêlé dans ma bare et quand j'ai réalisé que ca partait en kiteloop, j'ai pu déclencher. Aussi, une de mes lignes de côté s'est déjà cassé en plein jump et quand je m'en suis rendu compte j'ai déclenché. Bref, jusqu'ici tout va bien ... mais je me pose des questions et le dernier événement à Oka me trouble un peu comme vous tous. Ma blonde fait du kite, mon gars de 10 ans aussi ...

La question que je me pose, est la suivante : Si quelqu'un déclenche trop tard après 4 ou 5 kiteloop et que les système ne fonctionne pas à cause des twists, la solution reste alors à se libérer totalement de la voile en larguant complètement avec le leech. Je ne comprend pas comment vous pouvez penser couper vos cordes ? Je ne comprend pas comment cela sera possible si vous n'êtes pas capable de larguer ? Entre larguer complètement ou couper vos cordes il me semble que la première solution est la plus facile ?

Merci pour vous réponses :)
A+
Avatar
jarby
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim 01 Mai 2011 20:59

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Rotule » Mar 14 Mai 2013 18:18

jarby a écrit:Salut !
Je suis de rimouski ... je fais du kite depuis 5 ans ... avant j'étais en planche à voile.
Dans les dernières années, j'ai beaucoup ridé, fais plusieurs voyages de kite ... et je considère que j'ai de l'expérience autant en navigation qu'en météo.

J'ai eu a faire quelques rescues assez périlleux mais je n'ai jamais encore vécu ce genre de kiteloop infini ...
Il m'est arrivé de tomber dans mes cordes, une ligne s'est ensuite mêlé dans ma bare et quand j'ai réalisé que ca partait en kiteloop, j'ai pu déclencher. Aussi, une de mes lignes de côté s'est déjà cassé en plein jump et quand je m'en suis rendu compte j'ai déclenché. Bref, jusqu'ici tout va bien ... mais je me pose des questions et le dernier événement à Oka me trouble un peu comme vous tous. Ma blonde fait du kite, mon gars de 10 ans aussi ...

La question que je me pose, est la suivante : Si quelqu'un déclenche trop tard après 4 ou 5 kiteloop et que les système ne fonctionne pas à cause des twists, la solution reste alors à se libérer totalement de la voile en larguant complètement avec le leech. Je ne comprend pas comment vous pouvez penser couper vos cordes ? Je ne comprend pas comment cela sera possible si vous n'êtes pas capable de larguer ? Entre larguer complètement ou couper vos cordes il me semble que la première solution est la plus facile ?

Merci pour vous réponses :)
A+


je crois que couper les corde c'est si tu est pris dedans et que même si tu larque t'es pris comme un poisson dans un filet.

c'est certain que la première étape est de larguer le tout comme tu dis!

Moi j'ai un couteau dans mon harnais et un sur ma impact vest (deux endroits, j'utiliserai celui qui est le plus à portée en cas de besoin)
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Amure » Mar 14 Mai 2013 19:28

Relativement à la question de Slalom concernant les couteaux.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un couteau soit utile dans cette situation. Quelle corde tu coupes en premier pour ne pas empirer la situation pendant que tu coupes les autres... Combien de secondes pour couper une ligne de kite avec un couteau si tu réussis à mettre la main dessus. Je crois que c'est tout à fait inutile dans ces circonstances.

Personnellement, j'irais intuitivement pour un Ho-Shit-Handle et attrapper une arrière et tirer le plus rapidement possible 15-20' de ligne sans enrouler autour des mains. Le kite risque de faire quelques tours mais il ne sera plus en puissance. Tout ce passe très vite et l'action doit être très simple.

L'idéal serait une avant, mais probablement impossible à tirer avec la tension qu'elles ont en kiteloop, sans compter qu'avec les sécurités sur une ou deux avants on ne sais pas trop ce qu'on tirera...

Même si le couteau est inutile selon moi pour sortir d'un kiteloop, il sera très utile si on s'emmêle dans les cordes en essayant de récupérer le tout au large. Ça arrive beaucoup plus vite qu'on pense si on est pas systématique pour récupérer le kite. On devrait tous pratiquer à récupérer et retourner le kite en eau profonde.

C'est définitvement une situation très éprouvante que vous avez vécu. Être en mesure de récupérer la voile en kite loop le plus rapidement possible sans que personne ne se blesse est définitivement tout bon défi dans le feu de l'action. Je ne crois pas qu'on puisse réellement faire mieux que ce que vous avez fait... Encore moins évident dans les circonstances.

Amure
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Rotule » Mar 14 Mai 2013 19:47

Amure a écrit:Même si le couteau est inutile selon moi pour sortir d'un kiteloop, il sera très utile si on s'emmêle dans les cordes en essayant de récupérer le tout au large. Ça arrive beaucoup plus vite qu'on pense si on est pas systématique pour récupérer le kite. On devrait tous pratiquer à récupérer et retourner le kite en eau profonde.


c'est exactement ce que je pense aussi! dans un kiteloop infernal, je pense pas que ca aide
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar kabouka » Mar 14 Mai 2013 19:52

Le débat est intéressant mais il commence a tourner en rond.

Je comprend pas qu'on focalise sur le fait d'avoir un couteau, plutôt que de focaliser a être réactif a une situation anormal et de larguer sa première sécurité TOUT DE SUITE !!!
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
Avatar de l’utilisateur
kabouka
 
Messages: 681
Inscrit le: Mar 30 Nov 2010 21:49

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Amure » Mar 14 Mai 2013 20:10

kabouka a écrit:Le débat est intéressant mais il commence a tourner en rond.

Je comprend pas qu'on focalise sur le fait d'avoir un couteau, plutôt que de focaliser a être réactif a une situation anormal et de larguer sa première sécurité TOUT DE SUITE !!!

D'accord qu'il faut larguer dès que possible.

Quand ça m'est arrivé, une ligne s'est enroulée autour de la barre et le kite est parti en loop. J'ai relâché ma première sécurité mais le kite a continué à faire des tours au bout du leash et me traînait de 15-20' à chaque tour.

Heureusement le kite frappait l'eau à chaque tour ce qui me donnait quelques secondes pour analyser la situation avant le prochain tout et réaliser que c'était sécuritaire de larguer complètement pour récupérer le kite dans les quenouilles...

En y repensant, j'aurais probablement pu tirer le leash pour récupérer la barre pour neutraliser avec une arrière, mais je ne regrette pas d'avoir largué dans les circonstances.

Tout ça pour dire que larguer la première sécurité n'est pas un remède miracle et que ça peut tout de même continuer en kiteloop au bout du leash si la sécurité ne s'active pas correctement!
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Mister » Mar 14 Mai 2013 20:11

Si on reussi a déclencher le Chicken Loop lors d'un kiteloop infernal, le kite qui largue sur les 2 lignes avant est il moins sécuritaire que celui qui largue sur 1 seul?
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 583 invité(s)