Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Qui dit mieux 55 degrés upwind

Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar bobdiver » Sam 15 Fév 2020 17:42

Ça fait quelques fois que je fait des remontés au vent de 55 degrés sur la neige . Aujourd'hui j'ai fait ça avec ma Diablo v1 de 8 m avec des pointes de vent à 50 km/h. J'ai aussi pris soins de faire 4 virements de bord pour être certain que l'angle de remonté au vent ne soit pas influencé pas un changement de direction de vent. J'aimerais savoir si c'est possible de faire mieux, personnellement même sur la glace je n'ai jamais réussi à faire plus, sauf une fois en Flex sur de la neige croutée et glacée. J'ai un copain qui a fait des remontés au vent de plus de 60 degrés en foil, je me demande c'est quoi la limite.
Image
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar justmike666 » Sam 15 Fév 2020 20:51

C’est très impressionnant!! J’opte rarement pour le meilleur angle de remonté puisque j’aime bien lors de mes promenades garder une bonne vitesse mais je ne crois pas avoir vu grand chose dans mes trajets qui dépassait les 45 degrés !! Je vais faire des tests! 55-60 degrés wow :o je crois que j’ai encore des croûtes à manger :p
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar bobdiver » Dim 16 Fév 2020 12:49

Tu as parfaitement raison et je fais la même chose, je laisse de la remonté au vent pour de la vitesse, en plus c'est moins dur sur le jambons, mais c'est vraiment plaisant d'essayer et tu as raison c'est très rare de pouvoir dépasser le 45 degrés en remontant au vent...Go on fait des tests. En passant il faut faire quelques virements de bords pour pouvoir faire une moyenne et ainsi éviter d'avoir des erreurs du au changement de direction du vent.
Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar jplecruguel » Lun 17 Fév 2020 10:09

Le support au sol est surement l element le plus important.
J ai l impression que les snows remontent mieux non?
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar flex23 » Lun 17 Fév 2020 11:21

À voir la profondeur du sillon laissé par les Snow comparativement à celui des skis, pas sûr qu'il soit plus efficace.
Comme tu dis, le support au sol est important. Faut surtout pas dériver (déraper). Avantage au Snow, la position est plus propice pour fournir une bonne prise de carre.
J'ai jamais fait mieux que 45 degrés, dans des conditions optimales de neige durcie très rapide avec bonne prise de carre. Mais je ride une balloune avec un faible allongement. Nul doute que les caissons avec un très long allongement ( aspect ratio) serrent beaucoup plus le vent.
Mais est- il avantageux de serrer le vent, ou c'est mieux d'abattre un peu, augmenter la vitesse et rejoindre le point visé plus rapidement???
La plupart de nos GPS résolvent ce petit problème de calcul avec la fonction VMG (velocity made good). Mais pour être juste, il faut que le point visé soit très éloigné de notre position actuelle. Bref ce n'est pas vraiment pratique pour nos ride hivernales (même en compétition.....Normand ???)
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar bobdiver » Lun 17 Fév 2020 13:06

Effectivement ça remonte mieux au vent avec des skis long, par contre les planches des gars en compétition ont plus de 2 m de long et ça parrait. hier j'ai fait des remontés de 58.5 degrés à quelques reprise en boudin, mais il s'agissait d'une Apollo 10m, c'est mon meilleur résultat à vie. Les Apollos sont des boudins avec un allongement maximum, Cabrinha ne fabrique pas de kite à caissons et en 2017 ils avaient fait ce kite à boudin avec grand allongement, c'est très performant, mais pas facile à décoller et ça ne veut pas rester en bord de fenêtre au sol ou sur l'eau, ils ont arrêté la production en 2018.
Image

Image

Image
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar justmike666 » Lun 17 Fév 2020 16:45

C’est complètement debile sur papier ces angles de remonté mais par curiosité.. tu vas à quel vitesse environ quand tu prends ces cap là? Ça n’élève rien étant donné que le topic traite d’angles et non de vitesse mais je suis juste curieux :p
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar bobdiver » Lun 17 Fév 2020 19:03

Effectivement je sacrifie de la vitesse pour avoir un meilleur cap, ça ne serait pas gagnant en course. Je dirais au minimum 10 km/h si je vais moins vite je perd rapidement de la vitesse et j'arrête, le truc c'est vraiment d'être accoté au maximum et éviter de trop remonter, c'est un peu comme marcher sur un fil de fer, la marge est pas grosse entre remonter au vent et arrêter. Aujourd'hui j'ai encore fait des remontés incroyable au vent, il y avait des variations de vent qui m'ont données l'occasion d'essayer et le plus drôle c'est que j'étais avec mes skis de parc, des twintips large...je comprends plus rien, mais c'était moins facile et moins stable beaucoup plus de variation dans mes angles aussi, mais quand même intéressant. Voici la trace GPS faite aujourd'hui.
Image
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar KiteRider » Jeu 20 Fév 2020 00:40

flex23 a écrit:À voir la profondeur du sillon laissé par les Snow comparativement à celui des skis, pas sûr qu'il soit plus efficace.

Ça dépend grandement de la surface et de l'expérience du pilote. Christian Labbé torche en simonac en snowboard. Si la surface est enneigée et qu'on cale en skis, il va nous battre, c'est sûr. Il l'aurait déjà fait, si ce n'avait été d'une malheureuse chute inexplicable au près serré 100m avant la ligne d'arrivée.

flex23 a écrit:J'ai jamais fait mieux que 45 degrés, dans des conditions optimales de neige durcie très rapide avec bonne prise de carre.

Je ne fais pas tellement mieux non plus.

flex23 a écrit:Mais est- il avantageux de serrer le vent, ou c'est mieux d'abattre un peu, augmenter la vitesse et rejoindre le point visé plus rapidement???
La plupart de nos GPS résolvent ce petit problème de calcul avec la fonction VMG (velocity made good). Mais pour être juste, il faut que le point visé soit très éloigné de notre position actuelle. Bref ce n'est pas vraiment pratique pour nos ride hivernales (même en compétition.....Normand ???)

Je n'utilise pas la fonction VMG, justement parce qu'elle requiert que le point visé soit très éloigné.

Je ne cherche pas le plus grand angle (serrer plus le vent) mais bien l'angle optimal, c'est-à-dire l'angle qui me fait progresser le plus rapidement. Et mon angle n'est pas le même que d'autres coureurs avec du matériel, longueur de lignes, skis et poids différents. Je dirais que je suis dans la moyenne concernant l'angle de remontée. Mais j'ai la vitesse. C'est là où l'expérience compte, choisir le bon angle de remontée, juste assez et pas trop. Il n'y a pas de magie, c'est instinctif. Et de plus, quand on monte le vent, je gagne 5 à 10 m à chaque virement de bord contre ceux qui empannent. Et le fait d'utiliser des lignes plus courtes me permet de choisir un kite un point plus gros, ce qui est avantageux de plusieurs degrés lors des bords où on descend le vent (une course, c'est monter ET descendre le vent). Bon maintenant vous connaissez tous mes trucs.

Je serai à Ottawa, Trois-Rivières et Val-Brillant.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Qui dit mieux 55 degrés upwind

Messagepar justmike666 » Ven 21 Fév 2020 15:35

Petit test de remonté en partance du fond de la baie aujourd’hui . Je n’ai pas calculé les angles mais à vue de nez ça m’a l’air pas si mal. Sonic2 9m un peu juste côté vent, surface croûté. Snowboard RC2000
Image
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Flipper360, Google [Bot] et 424 invité(s)