Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Retraite anticipé du foil

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar HabitatJF » Jeu 06 Juin 2019 19:47

Moi j’ai appris au Québec et ca s’est somme toute bien passé.....so far.....avec le shinn
C’est bon de partager les mésaventures. J’ai eue une fois le foil pris dans les lignes...j’ai réussi a me déprendre sans trop de problème
Les premières sessions sont les pires
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar scoutu » Ven 07 Juin 2019 06:02

Teddy a écrit:
Il faudrait aussi qu'on parle de grosses fesses (Fat ass coome le dit si bien Jean Coutu). Ça c'est pertinent un Fat ass qui pourrait protéger un peu de certaines choses coupantes. Aussi amortir les chocs, etc.


En effet pour les fatass c’est une bonne option à l’utilisation de board hors normes. Toutefois, le fat étant une matière ayant peu de structure, ne peut pas être considērē comme un facteur de protection :lol:

Wave, je sort au début de mes sessions. Quand je deviens un peu moron moteur, je rentre et prends mon bon vieux twin. C’est plus long comme apprentissage, mais à date c’a m’a servi. C’est pas une course.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 804
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar xulpix » Dim 09 Juin 2019 08:13

Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar FunkyGravity » Jeu 13 Juin 2019 12:08

Denis a écrit:intéressant droptine,

pour ma part, je trouve que j'ai eu un apprentissage relativement facile. les clés du succès sont selon moi les memes
choses que tu mentionnes:

- bon coach ou professeur.
- le vent idéal et le bon kite
- le bon matos (foil et planche)

1) Dans mon cas, j'ai eu le forfait Alain de chez 30nnoeuds que je recommende. Alain m'a donné une lecon d'environ 1h30.
Je dirais que c'est juste un bon temps, assez pour te faire grimper sur la planche, et faire quelques metres déjaugés
avant que tu sois trop brulé.

Mais avant de commencer, mon coach m'a fait pratiquer les waterstats pour le foil mais avec mon surf. On ne ride pas un
foil comme un surf, et encore moins un twin-tip. J'ai donc pratiquer une dizaine de waterstarts en surf pour monter sur
la planche et partir a plat (rider le surf a plat sur l'eau) poids vers l'avant de mon corps et jambes en extension

Par la suite, j'ai monté mon surf upwind en eau profonde (7 a 8 tacks) et Alain a monté le foil au meme endroit (1 tack).
On a fait un échange de nos boards, et j'ai pris le foil.

Le but alors était de pratiquer les memes waterstarts qu'en surf (a plat) mais avec le foil, garder le poids tres
en avant, et rider le foil en plat en l'empechant de déjauger. Je mets l'emphase sur cette partie ou on force le poids
avant sur le foil pour empecher de déjauger. Ca permet de développer progressievement (lentement) l'équilibre avec
le foil. En pratiquant ainsi on réduit de beaucoup les effets dauphin (up/down du foil) et les chutes bruptes, et
ainsi les risques d'accident.

Aussi on apprends a ralentir sa vitesse, on garde le kite haut, et on limite notre vitesse de croisière.

Eléments clés: rider à plat, poids avant, limiter sa vitesse en gardant le kite haut.

Par la suite, on commence à prendre de la confiance, et tranquillement on va un peu plus vite. On remarque que plus
on commence à prendre de la vitesse, plus le foil va vouloir commencer à sortir. Dans les débuts, on tente toujours
de freiner ce mouvement pour demeurer près de l'eau. Ca permet de développer la mémoire musculaire pour maintenir
l'équilibre en foil.

2) Apprendre le foil dans 8 noeuds de vent, c'est pas idéal. Ca demande trop d'attention pour le pilotage de la voile
en meme temps que d'apprendre a gérer le foil.

Le bon vent est un 13 à 15 noeuds avec une 12m. On a suffisament de vent pour avoir des waterstarts facile, et nous
propulser sans trop penser au kite.

C'est bien sur qu'une fois avec assez d'expérience, a 13-15 noeuds on peut foiler en 10m ou 9m facilement, et la 12m
va servir a partir de 8 noeuds. Mais pour débuter, on se complique pas la vie, on prends le meme kite que si on avait
surf ou un gros twin-tip.

3) le bon matos: idéalement une planche avec du volume qui flotte et facilite les waterstarts, et aussi les rides à
plat sans déjauger.

Un mat court: ma premiere session fut avec le 15 pouces, ma 2eme avec 24 pouces. J'ai fait au moins 5 a 6 sessions
avant d'essayer un mat de 36 pouces.

Aujourd'hui je ride en permanence un mat de 28 pouces qui fitte avec le style que je recherche (ne fait pas de vitesse,
et ride une grosse aile). Un mat de 36 pouces n'est pas necessaire si on ne veut pas faire des tacks de vitesse/upwind
de malade. Tout est plus facile en 28 pouces pour apprendre les changements de bords, gybes, tacks, etc.. Le
pivot est moins grand quand on incline avant/arriere avec un mat plus court.

Une grosse aile facile: un MUST. c'est la grande différence entre les pionniers qui ont appris avec des ailes de race
versus les nouveaux. Tout est plus facile avec une méga aile.

J'ai meme fait l'essai d'une aile Slingshot Inifnity 76cm pour le surf dernièerement, et wow on a l'impression qu'on
peut foiler en étant presque arrêté.


Wouin! Jamais fait ça, connait pas ben ça, je vais aux IDM 3 1/2 semaines et je pensais piner un foil sur un WakeSkate 44'' et gosser avec ça pendant ces semaines histoire de checker le feel du foil. T as peté ma ballone Denis :bounce: J' arriverai pas à faire de quoi? Ciao!
Gill est shafté, Strap-on non nécessaire
Avatar de l’utilisateur
FunkyGravity
 
Messages: 194
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010 12:32

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Denis » Jeu 13 Juin 2019 14:59

FunkyGravity a écrit:Wouin! Jamais fait ça, connait pas ben ça, je vais aux IDM 3 1/2 semaines et je pensais piner un foil sur un WakeSkate 44'' et gosser avec ça pendant ces semaines histoire de checker le feel du foil. T as peté ma ballone Denis :bounce: J' arriverai pas à faire de quoi? Ciao!


Ca s'applique pas toi a Funky, t'es un naturel doué, tu vas pogné 5 fois plus vite que nous tous.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar FunkyGravity » Jeu 13 Juin 2019 18:55

Merci c'est gentil Denis!
Iiiissshh mais à lire ça l'air beding bedang foil sul nez
Je vais checker ça de plus près, low aspect en desous d'un sk8. :roll:
Gill est shafté, Strap-on non nécessaire
Avatar de l’utilisateur
FunkyGravity
 
Messages: 194
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010 12:32

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Wave » Ven 14 Juin 2019 13:01

Denis a écrit:
FunkyGravity a écrit:Wouin! Jamais fait ça, connait pas ben ça, je vais aux IDM 3 1/2 semaines et je pensais piner un foil sur un WakeSkate 44'' et gosser avec ça pendant ces semaines histoire de checker le feel du foil. T as peté ma ballone Denis :bounce: J' arriverai pas à faire de quoi? Ciao!


Ca s'applique pas toi a Funky, t'es un naturel doué, tu vas pogné 5 fois plus vite que nous tous.



D'Accord notre Funky national, va pogner ça en 2 tacks ou moins :-) Moi je vais me faire ramonner pendant 6mois, j'suis déjà jaloux :-)

Funky, je serais aux iles du 15juillet au 3 aout, si tu voix un p'tit campeur ford transit blanc, planche de SUP sur le toit, ça sera moi . En espérant ce voir.

A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar FunkyGravity » Sam 15 Juin 2019 07:35

Salut Steph!
Je serai là le 20, on va se croiser c est sûr :thumbup:
Gill est shafté, Strap-on non nécessaire
Avatar de l’utilisateur
FunkyGravity
 
Messages: 194
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010 12:32

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Flipper360 » Dim 16 Juin 2019 19:59

Moi je suis pour ca les retraites anticipees du foil...y,a eu la race, les free race, apres le foil, la le e-foil et puis vous allez decouvrir des petites planches qui vont des deux bords... Bienvenu dans le club des retraités du foil... Moi j'ai pensé en faire, mais j'ai pris ma retraite tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Rotule » Lun 17 Juin 2019 05:28

Flipper360 a écrit:vous allez decouvrir des petites planches qui vont des deux bords.


On est pas des dinausaures quand même :lol:

autant aller tondre la pelouse
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invité(s)

cron