Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Retraite anticipé du foil

Retraite anticipé du foil

Messagepar Snow_ro » Ven 31 Mai 2019 10:27

JE veux partager mon expérience en foil lors de mon voyage d'apprentissage a Cuba. J'ai choisi d'acheter un foil parce que j'ai eu des voyages avec peu de vent et je voulais aller plus sur l'eau.

On m'a dit d'être humble et de persévérer. En fait, ca bien été. Première heure cardio. Du daulphin (j'avais une planche réputé cambreuse au départ). Deuxième heure, je fais des tacs trop up wind obligé de revenir en body drag. Quelques égratignures un peu partout. A un certain moment, ma planche se mêle dans mes lignes... je la trouve vraiment pas drôle... Objectif de la journée suivante, rider sans gagner de terrain. Je réussit une couple de tac, je suis assez constant. Bref, ca va bien je me promène presque ou ce que je veux. A un moment, ca va trop vite: je me dis on abandonne le navire. Ben le navire ma foncé dans la face. Résultat une belle cicatrice dans la face(hopital cubain et tout le tralala).

suite a cela une bonne réflexion a été enclenché. J'ai réalisé que le foil représentait trop de danger vs plaisir de navigation pour moi. Je m'imaginait le danger de se faire trancher par les ailes ou que le fuselage viennent se pogner dans les lignes.

Je ferme pas la porte a tout jamais, mais je demeure septique. LE kite est déjà très dangereux je trouve que le foil en rajoute une couche.

Je ne cherche pas a être alarmiste et a convaincre les gens de pas tenter l'expérience, mais soyer ultra prudent. En refaire, wetsuit full, casque de hockey et peu-être même cagoule pour protéger le cou.
Au gré du vent
Avatar de l’utilisateur
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar pietro » Ven 31 Mai 2019 11:00

Ouai, pas drôle.

j'ai encore peur quand je vais vite.
je dois justement changé de casque

a mes début en kite, 2006,
Peau coupé par un moule, morceau de 1/4po x1/2po, du a un mauvais décollage, de la phalange intermédiaire jusqu'à l'ongle de l'annulaire de la main droite.
2010-14, empalé par un aileron de board race dans la cuisse gauche, 2po de large 1 po de profond, des points de suture double.
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
Avatar
pietro
 
Messages: 264
Inscrit le: Ven 18 Juin 2010 21:02
Localisation: laval

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Fouduvent » Ven 31 Mai 2019 11:01

Désolé d'apprendre que tu t'es blessé en foil c'est dommage mon expérience d'apprentissage a été radicalement différente.

Je reviens d'un voyage a Cuba j'ai fait du foil tous les jours 3 a 4 heures par jour dans du vent léger mais super stable c'était le nirvana quand le vent montait en fin de journée j'avais de moins en moins le goût de rider ma twintip. Je ne pense pas retourner a Cuba sans foil.

Il y a 2 ans je me suis procuré un foil Shinn P avec un mat court et long en suivant les conseils de Seb et Xulpix la grosse aile ronde n'est vraiment pas coupante pratiquement impossible de se faire une coupure. Le foil a un lift incroyable tu foil a la vitesse de marche alors c'est pas trop dangereux en tombant. Après une heure je ridais des bon bouts genre 500m. Quand tu tombe il faut se jeter loin du foil c'est bon de savoir que le foil va toujours revenir vers toi de lui même alors pas de soucis.

Maintenant j'ai commencer a m'intéresser a des foils plus rapides mais je crois sincèrement que c'est possible d'apprendre le foil tout en douceur en suivants les conseils de ceux qui sont plus expérimentés et avec le bon équipement.
Dernière édition par Fouduvent le Sam 01 Juin 2019 10:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 508
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar george » Ven 31 Mai 2019 13:19

Moi aussi je me suis coupé en WakeFoil. Mais j'etais chanceux la coupure etait legere.

Bonne nouvelle on arrete pas le progres. Cette année 2019 Slingshot a sortit de nouveau foil avec des bouts Ronds et retourné pour ne pas se blaisser avec. J'ai lu la dessu et ils disent cela enleve un peu la performance mais cela rend la pratique du foil beaucoup plus securitaire. Comme le nouveau model 2019 Le HoverGlide Fkite Foil.

une photo pour voir comment c est moin coupant les bouts des ailes! Mais je pense qu il reste des bout coupants comme le mat ou autre ...

Dans la description du model 2019 on peut lire:

``Safe-T winglets prevent injury``

https://www.slingshotsports.com/2019-Hover-Glide-FKite-Foil
Avatar
george
 
Messages: 211
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Flysurfer64 » Sam 01 Juin 2019 08:35

Sport extrême, sport de survie, encore plus en foil, il faut écouter ses instincts. Merci Snow_ro de nous partager et sensibiliser :thumbup:
Tous les risques cités sont amplifiés avec nos vents rafaleux!!!

Avant l'arrivée de la génération Shinn P et autres, nombreux ont expérimenté la phase de questionnement, durant la 1e saison entière, avec raison.
Même 3 saisons plus tard, je découvre les coupures profonde sur mon wet à chaque automne et évite (des justesse) un catastrope foil-ligne foil-visage au moins une fois par été.

Ce que je retiens - La différence entre une séance de rêve en foil et un catastrophe repose sur le choix (équipement, plage de vent) et surtout la anticipation/gestion (foil, voile, puissance, lignes) qui viennent avec incidents et heures cumulées. Bref, ni l'équipement ni ni talent ne pourront totalement remplacer les heures de vol pour anticiper et éviter (souvent de justesse) les accidents.

Bref, merci de partager. Et que je suis prêt à parier que maintenant que tu as goûté au plaisir de planer, quand les étoiles s'aligneront, tu pourras difficilement résister la tentation.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 586
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Teddy » Sam 01 Juin 2019 12:17

Désolé pour la mésaventure. Plate de se blessé. Encore pire peut-être perdre connaissance et se noyer.

C'est bien de partager les mésaventures, car, aide potentiellement plusieurs autres à mieux comprendre et limiter certains risques. Dans le cas d'un accident, perte de kite, etc. Aide aussi à une certaine formation.

Je partage ici une situation un peu ahurissante ! Les autres connaissant un peu le secteur pourraient partager aussi leurs informations surement pour ce secteur ou un autre.

À Santa-Lucia, vent de l'est... Marée basse ou descendante. Je me décide de monter le vent vers l'est le long de la plage... Toujours plus loins... À plus de 8 km, passé la pointe de Ganado en face du camping, et près de l'endroit ou le récif s'approche de la plage, la prochaine pointe semblant trop loins, je décide de retourner et redescendre vers mon hôtel, le long du récif et très vite... En raison du flat... Je dirais 40 à 50 kmh peut-être plus en pointe avec kite 11m, planche 134 cm et vent de 17-22 noeuds je crois ? Vent arrière juste un peu side de la droite.

Je vérifie toujours le fond bien que difficile de toujours évaluer la profondeur réelle et aussi la variation de profondeur.

À un moment, je vois une genre de tache noir s'approcher devant moi ? Je distingue finalement une tête de récif de corail ! Comme une petite colonne de lit sortant d'environ 6 à 8 pouces de l'eau. Je dévie vers la gauche en surveillant le fond... Je passe finalement à environ 20-30 pieds de 3 ou 4 têtes de récif sortant de l'eau de 6-8 pouces...

Heureusement, la profondeur est resté suffisante et je n'ai rien accroché, car à cette vitesse, j'aime mieux ne pas imaginer la suite si collision... Aussi loin de la plage, etc.

En 3 heures de kite et plusieurs km de distance, ce sont les seuls récifs hors de l'eau que j'ai vue. Il y an a relativement peu mais il y en à... Et assez dangereux en cas de collision pour le moins.

Allez-y ! Partager vos expériences sur le sujet. C'est constructif et informatif.
Dernière édition par Teddy le Lun 03 Juin 2019 00:13, édité 2 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Yvente » Dim 02 Juin 2019 11:09

Snow_ro a écrit:Je ferme pas la porte a tout jamais, mais je demeure septique.


J'ai eu des doutes moi aussi au début. Je pensais être pro dès le premier bord .... pffffff ... erreur .... ça ressemble à rien, le cerveau doit tout apprendre !

Ça donne peur au début car, malgré tout, on se retrouve haut et avec un couteau sous les pieds. Le contrôle est difficile, j'avais peur à mes chevilles (ouian ... j'ai déjà explosé un tendon d'Achille ...). On ne veut pas aller vite mais en même temps c'est ce qui te donne ta stabilité.

Ça serait comme d'apprendre le vélo à l'âge adulte. Difficile de croire que ça soit difficile alors que tu regardes les autres faire ça les doigts dans le nez. Et de la même manière, il faut une certaine vitesse minimum en vélo pour trouver une stabilité. En foil donne toi juste une dizaine de sessions et ça deviendra beaucoup plus naturel.

8-)
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 90
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Teddy » Dim 02 Juin 2019 13:27

Juste une petite question.

Ce sujet au départ concerne un accident de foil mais aussi de kite. J'aimerais savoir si les gens qui pratiquent le foil considère le foil comme un sport différent du kite (Twintip) ? Juste que je constate que pour certains sujets les gens de foil semblent parler seulement entre eux.

Doit-on faire la différence entre un incident de foil et un incident de kitesuf ? Est-ce qu'il devrait y avoir un Forum Kitefoil distinct de Kiteforum?

Ce sujet est pertinent... N'inventez surtout pas un Troll ici.

Il faudrait aussi qu'on parle de grosses fesses (Fat ass coome le dit si bien Jean Coutu). Ça c'est pertinent un Fat ass qui pourrait protéger un peu de certaines choses coupantes. Aussi amortir les chocs, etc.
Dernière édition par Teddy le Lun 03 Juin 2019 00:14, édité 11 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Wave » Dim 02 Juin 2019 13:29

Bon tous ceci me donne la chienne
Moi qui vient acheter un kit pour débuter le foil...
Moi qui a vraiment pas de Luck en kite. Multiple blessure. Cassure déchirures et commotion cérébrale. Finalement on peut dire que je suis un expert... Pour me planter et me faire mal. J'en conclue que je vais surement me faire mal avec ce kit de couteau. Je penses tous revendre et continuer à rider en surf strapless moi dangeroux.malgre que Mon North nugget m'a déjà enculée a cuba. Eutch... Qui désir un kit planche foil pour un débutant ? A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2204
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Retraite anticipé du foil

Messagepar Denis » Dim 02 Juin 2019 14:43

Wave a écrit:Bon tous ceci me donne la chienne
Moi qui vient acheter un kit pour débuter le foil...
Moi qui a vraiment pas de Luck en kite. Multiple blessure. Cassure déchirures et commotion cérébrale. Finalement on peut dire que je suis un expert... Pour me planter et me faire mal. J'en conclue que je vais surement me faire mal avec ce kit de couteau. Je penses tous revendre et continuer à rider en surf strapless moi dangeroux.malgre que Mon North nugget m'a déjà enculée a cuba. Eutch... Qui désir un kit planche foil pour un débutant ? A+
Wave


come on Wave, si tu y vas progressivement, il ne t'arrivera rien.

si tu prends trop de vitesse au début et que tu veux ejecter tu tires sur la barre et tu te rammasses facilement 10 pieds downwind du foil.
l'important c'est d'avoir des strappes lousses
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6014
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 69 invité(s)