par bobdiver » Lun 16 Jan 2017 23:34
Il y a plusieurs principes de physique dans notre sport, je veux pas rentrer la dedans, mais il est possible d'aller à 5 fois la vitesse du vent quand sur la glace quand le vent est léger, mais quand le vent est fort ça devient difficile d'aller plus vite que le vent. Pour aller à 50 km/h tu peux y arriver avec un vent de 15 km/h, mais pour aller à 100 km/h du as besoins de vent de 70 à 80 km/h. Passer le 100 km/h nécessite le bon équipement le bon rideur, mais surtout la bonne surface et du vent fort.
Vendredi passé (13 janvier 2017) je me suis rendu à Carleton car les prévisions de vent étaient très bonne et Hakuna m'avais informé que la surface était parfaite. Je travaillait le matin et c'est 3h00 de route pour se rendre à Carleton à partir de Rimouski. Hakuna est sorti le matin et à réussi à faire un beau 113 km/h, la glace était recouverte d'une petite couche de neige molle et la température était autour du point de congélation. A mon arrivée vers 14h00, il faisait -10C et la neige était devenu croûtée et dure. J'ai pas réussi à passé le 100 km/h (j'ai fait 98.7 km/h) et Guy n'a pas réussi à faire mieux que le matin, pourtant on a eu des pofs à 50 noeuds. Pour un simple retard de 3h00, j'ai manqué une belle occasion de passer le 100 km/h. Ça devient tellement une question de détails quand tu veux aller vite. Une glace ou une surface est souvent plus rapide quand c'est près du point de congélation quand c'est trop froid, c'est moins rapide.
on a eu bien du plaisir quand même.
Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.