Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Messagepar Bobetpine » Jeu 01 Déc 2016 20:59

salut
j'étais à Guillermo la sem dernière.
Quelqu'un était tombé et sa planche était loin en batinsse, upwind.
Je me suis dit, à mon tour de donner au suivant, je vais essayer de la lui rapporter.
Je suis une débutante qui achève de débuter, disons.
J'ai ramassé sa planche mais je ne savais pas trop comment faire un waterstart avec une planche ds les mains!
Finalement j'ai gardé sa planche avec moi et j'ai dérivé downwind du rider qui est venu cueillir sa planche downwind.

Mais c'est quoi le truc pour faire un waterstart avec une 2e planche?

merci gang
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec


Re: Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Messagepar Amure » Ven 02 Déc 2016 01:08

Bobetpine a écrit:salut
j'étais à Guillermo la sem dernière.
Quelqu'un était tombé et sa planche était loin en batinsse, upwind.
Je me suis dit, à mon tour de donner au suivant, je vais essayer de la lui rapporter.
Je suis une débutante qui achève de débuter, disons.
J'ai ramassé sa planche mais je ne savais pas trop comment faire un waterstart avec une planche ds les mains!
Finalement j'ai gardé sa planche avec moi et j'ai dérivé downwind du rider qui est venu cueillir sa planche downwind.

Mais c'est quoi le truc pour faire un waterstart avec une 2e planche?

merci gang

Effectivement, pas si simple la première fois que la situation se présente.

Règle de base, ne pas se mettre à risque pour sauver 10 mins de body drag à quelqu'un (ou 30-40 mins pour Ouatsup qui a payé d'une grosse bière ses 2 kiteloops sans planche). Faut reconnaître ses limites ou laisser aller. Excellent choix de simplement te laisser dériver quand tu as constaté le défi.

Juste un complément aux vidéos de Flysurfer64, pas obligatoire de le remettre en mains propres. C'est bien plaisant de récolter le sourire de la jeune dame comme dans le video, mais c'est bien plus sécuritaire de simplement laisser la planche à une certaine distance, légèrement downwind de la personne pour faciliter la récupération.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Messagepar Bobetpine » Ven 02 Déc 2016 08:21

Merci de vos conseils.

J'ai trouvé ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=SNdm4ClTW-c


J'aime beaucoup ses tutos, je trouve qu'il explique très bien.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Messagepar Flysurfer64 » Ven 02 Déc 2016 08:49

En plus d'avoir raison (Ne pas se mettre en danger étant la 1e priorité), Amure a mentionné la tâche délicate: Où déposer la planche.

Passer trop près augmente le risque d’entrecroiser les lignes des 2 voiles (!) qui empire la situation des 2 parties.

Il existe des situations qu’on voudrait déposer la planche suffisamment près du rescapé. Ex: lorsque la planche est requise pour re-décoller. C’est encore plus délicat pour dans le cas d’un (gros) caisson à l’envers: ses lignes seront downwind (perpendiculaires) à vos tacks…définitivement pour avancés.

Déposer la planche directement downwind de la personne est toujours LA bonne décision, surtout en cas de doute. Juste cela lui aurait déjà sauvé 90% la mise.

Ci-dessous un peu de littérature sur le sujet, incluant pour changer de cap et secourir la personne.
http://kitesurfing-handbook.peterskiteboarding.com/progression/rescuing-others
https://www.thekiteboarder.com/2010/06/off-to-the-rescue-advanced-recoveries/
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Rapporter sa planche à un autre rider, on fait comment?

Messagepar Amure » Dim 04 Déc 2016 12:07

Flysurfer64 a écrit:Déposer la planche directement downwind de la personne est toujours LA bonne décision, surtout en cas de doute. Juste cela lui aurait déjà sauvé 90% la mise.

Pour ma part, j'aime pas vraiment l'idée d'aller directement dans le downwind d'une personne qui pourrait manoeuvrer le kite comme une tapette à mouche...

Laisser la planche pas trop loin au largue/grand largue me semble très suffisant pour permettre de récupérer la planche facilement sans aller jouer dans la zone à risque. Si on sait que la personne a une bonne maîtrise, on peut se permettre un peu plus de proximité, mais on sait jamais comment un inconnu ou un débutant réagira lorsqu'on s'approchera.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 398 invité(s)